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UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS

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Présentation au sujet: "UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS"— Transcription de la présentation:

1 UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LE CONTRAT DANS LA DEMARCHE EDUCATIVE O-L 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

2 A - QU'EST-CE QU'UN CONTRAT ?
1) C’est la mise en mots et en accord avec le patient, des difficultés perçues, des objectifs éducatifs poursuivis, des moyens utilisés, du cadre et des modalités de suivi dans l’acquisition des compétences. 2) Le contrat d'éducation est une entente écrite entre le patient et l'équipe soignante qui stipule les objectifs que doit atteindre le patient au terme de sa formation. Un contrat est un accord forcément bilatéral. 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

3 A - QU'EST-CE QU'UN CONTRAT ?
Il permet : De responsabiliser le patient De le motiver De créer un climat positif d'apprentissage De vérifier ce que le patient a réalisé Le contrat d’éducation précise les compétences que la personne doit acquérir et permet de personnaliser l’éducation 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

4 B - PRINCIPES POUR QUE LE CONTRAT D'EDUCATION SOIT EFFICACE
Négociation des objectifs avec le patient Négociation entre le patient et l'équipe soignante Collaboration entre l'équipe et le patient Recueil constant de rétro-informations Création d’un climat positif d'apprentissage 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

5 B - PRINCIPES POUR QUE LE CONTRAT D'EDUCATION SOIT EFFICACE
Ainsi, le patient accorde une plus grande valeur au contrat qu'il a lui-même négocié. Il est souhaitable que le contrat d’éducation soit écrit et remis au patient pour lui permettre de s’y reporter À partir de contrats écrits, il est simple pour le soignant de vérifier ce que le patient a réalisé par rapport aux objectifs. 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

6 B - PRINCIPES POUR QUE LE CONTRAT D'EDUCATION SOIT EFFICACE
Les objectifs du contrat d'éducation, quels qu'ils soient, peuvent déterminer : Ce que l'équipe soignante doit réaliser. Ex : passage à 3 injections d'insuline Ce que le patient doit réaliser. Ex : pratiquer les injections suivant le traitement Avant chaque détermination d'objectifs, il faut se poser la question : "à qui s'adressent-ils ?" 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

7 C - DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS
a) Contrat de sécurité : l concerne l'absence de danger. C'est ce qui doit être dit à tout individu, de façon obligatoire b) Contrat spécifique : Concerne ce que plusieurs malades atteints de la même pathologie ont de différent. Prend en compte les besoins spécifiques de chaque individu. 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

8 C - DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS
c) Contrat expert : Il vise à ce que le malade soit : - capable de se prendre en charge et de résoudre les problèmes mineurs posés par sa pathologie. - capable de résoudre, dans n'importe quelle situation, certains problèmes 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

9 Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
CONCLUSION L’implication du patient est indispensable et donne lieu à l’élaboration d’un contrat qui formalise l’engagement mutuel et le rôle du patient et du soignant. Le soignant s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires au développement et à l’acquisition des compétences pour le patient. Le patient s’engage à respecter le contrat, donc à s’impliquer pour atteindre les objectifs fixés ensemble donc acquérir les compétences. 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.

10 Promotion 2016-2019. 2ème année. Mars 2018.
BIBLIOGRAPHIE 13/11/2018 Promotion ème année. Mars 2018.


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