Les sociétés amérindiennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Advertisements

NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le Peuplement des Amériques
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Notes de classe Le sept.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Autochtonisme Par: Wade, Noah et Angus. Des caracteristiques de l’autochtonisme L’autochtonisme est un mouvement de pensée apparu dans les années
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens.
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
Les Pays de la francophonie
Histoire du Québec et du Canada
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
Histoire 7e année Immersion.
Identité Canadienne Immigration.
L’évolution de la richesse dans le monde
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
La dérive des continents
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
L'ESCLAVAGE
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
ESTEPA.
La famille et Les Traditions
Activité 4 Retour aux sources.
Glossaire VOcabulaire
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les sociétés amérindiennes
Comment résumer une histoire?
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Les premiers occupants
Escales 3 Unités 4 à 6.
Les premiers Habitants
La politique intérieure canadienne
L’activité économique des Acadiens
L’entre-deux-guerres
Les Premières Nations et les Inuits
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Question Connexe Deux:
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
Colloque annuel du CIÉRA Débora Merveille Ngo Ngué
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Révision Examen 1 Univers social.
Les autochtones du Québec
Un peu d’Histoire des langues
Les Innu.
Les affaires Indiennes
L’organisation sociale des autochtones
Les Premières Nations et les Inuits
Les premiers Habitants
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Avoir ou ne pas avoir un enfant?
Comment la faire ? Quand la faire ?
La glaciation du Wisconsin
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Concepts: Autochtone.
« Inuit Nunangat » veut dire « patrie des Inuits » en inuktitut
Les Innu.
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
La révolution numérique et technologique
Les constantes de la population
Au Canada, les collectivités autochtones sont de jeunes collectivités
Les premiers Habitants
Au Canada, d’après le recensement de 2006, la plupart (86 %) des enfants non autochtones de moins de six ans vivaient dans une famille biparentale, comparativement.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Les sociétés amérindiennes Les Algonquiens et les Iroquoiens Activité 2

Amer Amérindiens – Fiche 2 Pourquoi est-ce important de connaître l’histoire des Amérindiens d’autrefois ?

D’hier à aujourd’hui… À une époque très, très ancienne, il y a au moins 15 000 ans de cela, des peuples amérindiens vivaient déjà partout en Amérique du Nord. Ces peuples étaient autrefois appelés les Indiens d’Amérique. Les Autochtones du Québec se composent de 11 peuples distincts par la langue, la culture et l'histoire. Les 10 peuples amérindiens et le peuple inuit habitant le territoire québécois forment un groupe hétérogène d'environ 71 000 individus, soit environ 1% de la population québécoise.

Les premières nations Les Amérindiens étaient les tout premiers habitants de notre pays. Ils ont été seuls à y vivre pendant plusieurs millénaires jusqu’à ce que des Blancs venus d’Europe découvrent l’existence de ce grand territoire et décident de venir s’y installer eux aussi au début du 16e siècle, il y a moins de 500 ans.

Au début les Blancs étaient peu nombreux , mais de plus en plus d’Européens sont venus rejoindre les premiers arrivants, de sorte que les Blancs sont rapidement devenus plus nombreux que les Amérindiens.

À bien y penser … Trouvez-vous étonnant que les Amérindiens ne représentent qu’une toute petite partie de la population de nos jours ? Comment pourrait s’expliquer cette situation ? Connaissez-vous des endroits au Québec ou vivent des Amérindiens ? Pourquoi vivent-ils entre eux dans des régions que l’on appelle des réserves ? Avez-vous lu ou entendu des choses qui semblent indiquer que les relations entre les Amérindiens et nous sont difficiles ?

Lecture des articles de journaux

Plusieurs siècles ont passés… Paroles aux canadiens pour le peuple amérindien. Paroles aux canadiens pour le peuple amérindien. Plusieurs siècles ont passés… Avec le temps le milieu s’est transformé pour devenir le pays moderne qu’il est aujourd’hui. Depuis le temps que nos familles y habitent, il est normal que nous pensions que ce pays est le nôtre. Croyez-vous que les Amérindiens voient la situation de la même façon ?

Découvrons ensemble… comment les Amérindiens vivaient avant l’arrivée des premiers Européens sur notre territoire. Avant de s’aventurer sur la piste des Amérindiens, il faudrait explorer un peu notre grand territoire qu’on appelle le Québec.