Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Advertisements

Pour bien réussir au Collège !. Quelques conseils utiles.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
L’école et les plans pour l’avenir. I. C’est quelle salle? 1- la bibliothèque 2- les laboratoires 3- la cour de récréation 4- les vestiaires 5- la cantine.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Rapport de stage de découverte professionnelle
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Carnet de bord du professeur
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Novembre-Décembre 2016
Quelques informations
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ma rentrée en Petite Section
Ce que disent les textes officiels :
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
L’école Primaire en Angleterre Primary School
Mes informations Inspection académique (départemental)
Formation Classe Inversée
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Vacances de Noël Vacances de Noël
Le collège en Algérie.
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
La réforme des rythmes scolaires
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
RYTHMES SCOLAIRES Questionnaires soumis aux 64 conseils d’écoles.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Réalisée de juin à septembre 2016
Réunion d’information Présentation d’une évaluation méthodologique des expériences des communes qui ont mis en place la réforme à la rentrée 2013.
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Collège public Ferdinand Buisson
La Réforme des Rythmes Scolaires à l’école primaire
LES ÎLOTS BONIFIES.
Réunion d’informations
Conseil d’ecole 13 mars 2018.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bonnes vacances à tous Vacances d’automne
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Résultats des enquêtes
Le plan de travail.
Orientation scolaire et professionnelle
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
s’unissent pour la réussite.
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Réussir en TAD: mission possible
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
La Fête de l’école Jean de La Fontaine
Organisation de la rentrée scolaire
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Département des Sciences de la motricité Université de Liège
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

SONDAGE APE Rythmes scolaires Novembre 2017 (mise à jour 4 décembre 2017)

Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu Maternelle 124 familles Élémentaire 186 familles Environ 40 familles dans les 2 écoles 135 parents ont répondu 61 élèves de maternelle et 103 d’élémentaire

Est-ce que vos enfants semblent satisfaits du rythme scolaire actuel ? Des rythmes et horaires différents en maternelle et en primaire sont-ils envisageables pour vous ?

Si oui, vos enfants ont-ils plus de difficultés à se lever 5 matins ? Avez-vous connu la semaine de 4 jours pour vos enfants ? Si oui, vos enfants ont-ils plus de difficultés à se lever 5 matins ?

Quel serait, selon vous, le rythme scolaire idéal pour les élèves de MATERNELLE sur une semaine ? 4 jours 37 4 jours 1/2 20 Ne se prononce pas 4 Quel serait, selon vous, le rythme scolaire idéal pour les élèves d'ÉLÉMENTAIRE sur une semaine ? 4 jours 48 4 jours 1/2 46 Ne se prononce pas 9

Commentaires de parents sur « le rythme idéal » Matin : apprentissages fondamentaux Après-midi : sport, activités découvertes, artistiques… (4 rép) 5 matins, pas d’après-midi (3 rép.) 4,5 jours, pas le mercredi mais le samedi (3 rép.) Finir à 15h Après-midis plus longs Même si collectivité le mercredi, ce n’est pas le même rythme Garderie les midis de semaine Réduire les vacances d’été Matins à 9h Matins à 8h30

La série de questions qui suit concerne la semaine de 4 jours en maternelle

Pensez-vous que le rythme de 4 jours soit adapté aux enfants de maternelle ? Si 4 jours en maternelle

Quels avantages voyez-vous à une semaine de 4 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Repos (57 rép.) Temps libre pour décompresser Aucun avantage (16 rép.) Moins de collectif (4 rép.) Moins de fatigue pour plus de concentration & de meilleurs apprentissages (6 rép.) Après-midis plus longs pour la sieste (4 rép.) Respect physiologique de l’enfant Même si collectivité, pas d’apprentissage Si 4 jours en maternelle

Quels inconvénients voyez-vous à une semaine de 4 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Aucun inconvénient (36 rép.) Lever 5 matins quand même (3 rép.) Journées plus longues, enfants moins disponibles pour apprentissages (26 rép.) Fatigue (18 rép.) Problème de garde (5 rép.) Moins de concentration Si 4 jours en maternelle

Comment envisagerez-vous la garde de vos enfants le mercredi ? Famille (61,5 %) Collectivité (36,5 %) 1 parent à temps partiel (14,2 %) Assistante maternelle (13 %) Ne sait pas encore C’est un problème (7,5 %) Voisins/Autres parents (4,5 %) Parfois plusieurs solutions de garde, donc le total n’est pas = 100% Si 4 jours en maternelle

La série de questions qui suit concerne la semaine de 4 jours en élémentaire

Si 4 jours en élémentaire Pensez-vous que le rythme de 4 jours soit adapté aux enfants d'élémentaire ? Si 4 jours en élémentaire

Quels avantages voyez-vous à une semaine de 4 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Repos (43 rép.) Plus reposés donc plus attentifs (14 rép.) Aucun avantage (23 rép.) Journées plus complètes pour de meilleurs apprentissages Plus de temps pour activités (6 rép.)c Moins de collectif (4 rép.) Moins de garderie (3 rép.) Plus de temps pour les devoirs avec parents (5 rép.) Moins de stress (3 rép.) Plus de temps libre Si 4 jours en élémentaire

Quels inconvénients voyez-vous à une semaine de 4 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Aucun inconvénient (39 rép.) Plus de fatigue (7 rép.) Journées très chargées (22 rép.) Casse le rythme (8 rép.) 1 matinée de perdue (6 rép.) Moins de concentration l’après-midi (3 rép.) Difficultés pour les devoirs (5 rép.) Attention moins soutenue (4 rép.) Si 4 jours en élémentaire

Comment envisagerez-vous la garde de vos enfants le mercredi ? Famille (68,5 %) Collectivité (35,1 %) 1 parent à temps partiel (8,2 %) Voisins/Autres parents (7 %) Ne sait pas encore C’est un problème (6,5 %) Seul (1,8 %) Assistante maternelle (4,4 %) Parfois plusieurs solutions de garde, donc le total n’est pas = 100% Si 4 jours en élémentaire

La série de questions qui suit porte sur la semaine de 4,5 jours en maternelle 4,5 jours en maternelle

Quel est votre ressenti à propos de l’évolution de la fatigue de vos enfants au fil de la semaine ? RAS/Pas de différence (17 rép.) Ne va pas à l’école la semaine complète (2 rép.) Fatigué (52 rép.) Heureusement il y a la sieste (3 rép.) En fin de semaine En fin d’année scolaire En fin de période 9h le mercredi c’est bien 4,5 jours en maternelle

Quel est votre ressenti à propos de l’évolution de l’humeur de vos enfants au fil de la semaine ? RAS/Pas de différence/Stable (28 rép.) Fatigué donc irritable, de mauvaise humeur (26 rép.) Plus envie d’aller à l’école, démotivation Heureux d’être en week-end (5 rép.) « L’humeur de mon enfant ne dépend pas que du rythme de l’école » Pleurs 4,5 jours en maternelle

Vos enfants apprécient-ils les activités périscolaires proposées ? L'école du mercredi matin empêche-t-elle vos enfants de faire des activités? Vos enfants apprécient-ils les activités périscolaires proposées ? 4,5 jours en maternelle

Quels avantages voyez-vous à une semaine de 4,5 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Aucun avantage (24 rép.) 5 matinées pour les apprentissages fondamentaux (17 rép.) Continuité du rythme (7 rép.) Moins de temps en collectivité si enfant récupéré à 15h45 (2 rép.) Journées d’apprentissages plus courtes donc plus efficaces (5 rép.) 4,5 jours en maternelle

Quels inconvénients voyez-vous à une semaine de 4,5 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? On court tout le temps/manque une coupure (7 rép.) Fatigue (22 rép.) Aucun inconvénient (14 rép.) Journées trop longues (7 rép.) Siestes écourtées (4 rép.) Beaucoup de collectivité (5 rép.) Inattention, moins de concentration (4 rép.) 4,5 jours en maternelle

Actuellement comment sont gardés vos enfants le mercredi après-midi ? Famille (68,3 %) 1 parent à temps partiel (23,1 %) Collectivité (8,5 %) Voisins/Autres parents (5 %) Assistante maternelle (4,1 %) C’est un problème (4 %) Parfois plusieurs solutions de garde, donc le total n’est pas = 100% 4,5 jours en maternelle

La série de questions qui suit porte sur la semaine de 4,5 jours en élémentaire

Quel est votre ressenti à propos de l’organisation des leçons le soir ? Bien (27 rép.) Fatigue (9 rép.) Difficile/Compliqué (14 rép.) Retours tardifs à la maison (18h30/19h) RAS/Pas de différence (8 rép.) Attention décline après les activités, difficile de se reconcentrer Anticipation sur la semaine (5 rép.) Pas de devoirs le mardi (4 rép.) Faits en étude surveillée = autonomie de l’enfant = temps libre (5 rép.) 4,5 jours en élémentaire

Quel est votre ressenti à propos de l’évolution de la fatigue de vos enfants au fil de la semaine ? Plus fatigué (46 rép.) Idem/RAS (31 rép.) En fin de période Dès le mercredi soir Problème de concentration (4 rép.) Moins de fatigue car ils finissent plus tôt Manque de motivation 4,5 jours en élémentaire

Quel est votre ressenti à propos de l’évolution de l’humeur de vos enfants au fil de la semaine ? Pleurs, plus sensible (3 rép.) RAS (40 rép.) Irritable, grognon (24 rép.) Fatigue (8 rép.) Enfants heureux grâce activités périscolaires 4,5 jours en élémentaire

Vos enfants apprécient-ils les activités périscolaires proposées ? L'école du mercredi matin empêche-t-elle vos enfants de faire des activités? Vos enfants apprécient-ils les activités périscolaires proposées ? 4,5 jours en élémentaire

Quels avantages voyez-vous à une semaine de 4,5 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Aucun (23 rép.) Journées plus courtes (11 rép.) 5 matinées d’apprentissage (22 rép.) Journées plus légères en apprentissages (8 rép.) Rythme régulier (5 rép.) Activités périscolaires (5 rép.) Moins fatigué (2 rép.) Prépare au rythme du collège (5 rép.) Plus concentré (2 rép.) 4,5 jours en élémentaire

Quels inconvénients voyez-vous à une semaine de 4,5 jours pour la réussite scolaire de l’enfant ? Fatigue (29 rép.) Aucun (22 rép.) Plus de périscolaire/Trop de collectivité (11 rép.) Manque de récréation l’après-midi Moins de concentration (10 rép.) Moins de temps pour les devoirs/révisions Moins de temps pour la créativité Activités le soir, retour tardif 4,5 jours en élémentaire

Actuellement comment sont gardés vos enfants le mercredi après-midi ? Famille (77,7 %) 1 parent à temps partiel (15,2 %) Collectivité (9,8 %) Voisins/Autres parents (8,8 %) Assistante maternelle (2 %) Pas de solution (1 %) Parfois plusieurs solutions de garde, donc le total n’est pas = 100% 4,5 jours en élémentaire

Commentaires de parents (1/2) Si l’organisation des parents n’est pas prise en compte, le coût du périscolaire non plus La décision doit se faire selon les éléments de réussite et d’intégration scolaire Les enfants trouvent la semaine fatigante Il vaut mieux étaler la charge de travail sur 5 jours Il n’y a plus d’échange entre parents, de lien social : matin garderie, après-midi activités/garderie/étude : chacun part à des heures différentes Si 4 jours : RV médicaux le mercredi matin au lieu des soirs Les enfants se sont adaptés, pourquoi encore les changer de rythme ? Avoir plus de professeurs pour des classes moins chargées

Commentaires de parents (2/2) Manque d’activité « bien-être » (yoga, méditation…) Garder les activités périscolaires qui sont très bien organisées Impossibilité de choisir les activités périscolaires Bémol sur les activités périscolaires : après quelques périodes il n’y a plus d’intérêt pour les enfants par manque de variété Revoir l’organisation de la semaine : apprentissages fondamentaux les matins, après-midi activités découvertes (sport, art, bibliothèque..) « Nos enfants adorent les activités périscolaires » Pause déjeuner trop longue Revoir la durée des vacances et les durées entre vacances

Conclusion rapide  Rythmes pour la maternelle : 4 jours Rythmes pour l’élémentaire : pas d’avis tranché Rythmes et horaires différents : NON : 32,6 % OUI : 28,1 %