Fractions et nombres décimaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Advertisements

Quatrième 4 Chapitre 11: Inégalités Ordre et opérations M. FELT 1.
Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments Laboratoire, A-08.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Les fractions et les nombres décimaux au Cycle 3

Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Les opérations sur les nombres
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Activités algorithmiques
Domaine: Relations R.A.:
Les nombres.
Soustraire des nombres décimaux
Concepteur : Céline Borel-Graux
Anne Burban – Anne Szymczak
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Les nombres décimaux.
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Cinquième Chapitre 1: Nombres décimaux
Fractions et nombres décimaux Atelier analyse de situations et programmations Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Régularité et Algèbre 3.3.
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Évaluations par compétences
FORMATION MATHEMATIQUES
Les parcours Éducatifs et le DNB
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Portail de saisie et de restitution
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
La projection orthogonale à vues multiples
Portail de saisie et de restitution
LE processus d’enquête
Difficultés d’apprentissage
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
LE POURCENTAGE (%).
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Le lecteur de pensée... Dominique Souder 12/01/2019.
Enseignement de la technologie au cycle 4
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Chapitre 16 : Les fractions
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Le jeu des 5 familles évaluation
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
Numération : les fractions simples et décimales
La soustraction au cycle 2
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Résolutions et réponses
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Les fractions décimales
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Problèmes multiplicatifs
Les ensembles de nombres Réels
Problèmes multiplicatifs
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Fractions et nombres décimaux Formation de formateurs Journée académique Mathématiques Jeudi 14 décembre 2017 Monsieur Yannick Tenne, Inspecteur Général de l’Education Nationale Audrey Hugonnaud-Fayollat, CPC Poitiers Sud Vienne, membre du groupe départemental Mathématiques 86.

Objectif Ateliers Fractions et Décimaux Appréhender des problématiques de l’enseignement des fractions et décimaux au cycle 3

Déroulé : Ateliers Fractions et Décimaux Questionnement pour aborder le volet pédagogique Eclairage théorique et didactique Conclusion.

Volet pédagogique Deux questions de formation Deux questions de formation pour améliorer l’enseignement des fractions et décimaux dans les classes : 1) Quels écrits de référence pour les enseignements des fractions et nombres décimaux au cycle 3 ? 2) Quels outils d’étayage disponibles pour appuyer cet enseignement ?

Volet pédagogique Réponses institutionnelles Quels écrits de référence pour les enseignements des fractions et nombres décimaux au cycle 3 ? Site Eduscol : Fractions et décimaux au cycle 3.

Les fractions simples et décimales. Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Les fractions simples et décimales. Il s’agit de comprendre une écriture mathématique avec des mots et un schéma. La droite graduée est une entrée pour cela.

L’introduction de l’écriture à virgule Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles L’introduction de l’écriture à virgule Il s’agit de comprendre que c’est une convention qui permet d’écrire les nombres décimaux en prolongeant le système de position utilisé pour les nombres entiers. Un zoom sur la droite graduée est une référence qui fait suite au travail sur les fractions :

Une trace écrite peut être la comparaison de deux écritures chiffrées Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Il s’agit également de comprendre que la valeur d’un chiffre dépend de sa position dans le nombre. Une trace écrite peut être la comparaison de deux écritures chiffrées

Voici plusieurs affichages possibles dans la classe : Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Les nombres décimaux Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’un même nombre peut s’écrire avec des écritures différentes . Voici plusieurs affichages possibles dans la classe :

Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Quels outils d’étayage disponibles pour appuyer cet enseignement ? Site Eduscol : Fractions et décimaux au cycle 3

La bande graduée de la trousse Volet pédagogique : Une réponse du terrain La bande graduée de la trousse Il s’agit de laisser à chaque élève une trace de la construction d’une graduation en reportant un dixième de l’unité. Cette bande individuelle sera conservée dans la trousse. L’élève pourra ensuite placer les fractions décimales rencontrées sur cette graduation à disposition.

Le glisse-nombre Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Il s’agit d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10, ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou dix fois inférieure.

Le guide-âne Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Il s’agit de diviser un segment en parties égales. Ce nombre de parties n’est pas forcément une puissance de 2. Le guide-âne concerne plus particulièrement la dernière année du cycle 3.