Les relations entre les français et les anglais
Le Canada après la Confédération Certains français étaient forcés d’aller gagner leur vie en vile. De 1870 à 1900 des milliers de Canadiens français émigrèrent vers les Etats Unis. (La Nouvelle Angleterre). Ils ont établi leur propre paroisses, leur écoles, et leur églises. L’exode ne s’arrèta qu’au moment ou le gouvernement des EU a interdit l’immigration pendant la crises des années 1930. http://www.cbc.ca/breakaway/quebec-city/2012/08/01/webster-at-les-fetes-de-la-nouvelle-france/
L’exode rurale Beaucoup de Canadiens français s’établissaient dans les villes du Québec, à Montréal en particulier. Montréal devient un grand centre manufacturier-le minoterie, le raffinage du sucre la transformation du bois, la sidérurgie et la fabrication de chaussures.
Un minoterie
Le raffinage du sucre
La sidérurgie Fer
Montréal A l’époque de la confédération, Montréal était la métropole du Canada. Des immigrants britanniques formaient la majorité de la ville de Montréal pour presque 35 années. Après 1865 les français formaient encore la majorité de la ville de Montréal. Travaillaient dans des usines anglaises. Pas beaucoup de gens français était riches Les Français s’inquiétaient-leur religion, leur langue, leurs valeurs rurales.
Montréal Entre 1851 et 1891, la population de Montréal a doublée. Quels problèmes étaient créés pensez vous? Fort McMurray, Long Harbour, Ville de Labrador.
Qualité de vie à Montréal Les ouvriers vivaient dans des maisons en rangée construites à la hâte. Les maisons étaient mal construits. Toilettes à l’extérieure des maisons. L’eau n’était pas propre; on vendait le porte à porte. Les rues n’étaient pas asphaltées.
Qualité de vie à Montréal Les cochons, les poulets, les chèvres et les vaches mangeaient dans les arrières cours. Le taux de la pauvreté, de l’insalubrité et de la maladie augmentaient très vite. En plus, le taux de mortalité était élevés dans les quartiers des ouvriers.
Qualité de vie à Montréal Pour éviter la situation (saleté, maladie, mort) Les marchands et les gens plus riches ont commencé de s’établir à Mont Royal.
Louis Riel Le chef métis Il voulait son propre gouvernement pour protéger la langue et la religion.
Louis Riel Riel a accusé Thomas Scott (anglais/protestant) de trahison et il était exécuté. Les protestants de l’Ontario appelaient les catholiques de l’ouest <<meurtriers!!>> Des soldats étaient envoyés à Rivière Rouge. Elzéar Goulet (français/catholique) est tué par les soldats et les tensions sont aggravés encore. Louis Riel s’exila aux États Unis pendant 15 ans.
La rébellion du Nord-Ouest
Le procés de Louis Riel A eu lieu à Regina, SK. Le juré se composait de 6 colons. Tous étaient anglophones et protestants. Ses amis craignaient qu’il ne recevrait pas un procès juste. COUPABLE de TRAHISON. Louis Riel est mort le 16 novembre 1885.
Louis Riel-héro, traïtre, rebelle assassin? Il y avait plusieurs opinions qui existaient.