Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
Projet de Gestion.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
2.8 Présentation des appels
Groupement Intercommunal des Collines
La crise de l'économie américaine
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Présentation du plan commercial
Affectation du territoire public
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Comparaison ancien/nouveau programme
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les variations du prix du pétrole :
Module: économie agricole Niveau : premier master LMD
Comment adapter les politiques d’habitat
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
CADE Commission Déchets
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
la petite et moyenne entreprise (PME)
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Séminaire de recherche
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Démarches territoriales pour accompagner les changements en Foresterie
Et le pouvoir de l’argent
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Appui cantonal aux projets de desserte forestière
Croissance économique et préservation de l’environnement
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Chapitre 4: les habitants du canada
L’urbanisation du monde
Réforme du Lycée
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Atelier territorial : Eau & Agriculture
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Evaluation de géographie
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Bienvenue!.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles Claude Marois, professeur titulaire Département de géographie Université de Montréal 8 février 2013

Les 3 vagues de la mondialisation: 1e vague: Délocalisation manufacturière; 2e vague: Délocalisation des services : «backoffice» ou tertiaire de services; 3e vague: Délocalisation agricole:

Crise financière et crise agricole: synergie de deux grandes crises mondiales: La crise alimentaire mondiale soulève un problème global : le changement climatique, la destruction des sols, la perte des ressources en eau et la stagnation des rendements des monocultures - prévisions de marchés tendus, de prix élevés et de pressions pour obtenir plus des terres agricoles; Crise du secteur financier : cherche maintenant des zones protégées - il faut bien produire de la nourriture, les prix vont rester élevés des terres bon marché sont disponibles; Plusieurs sociétés d'investissement, de fonds de capital-investissement, de fonds spéculatifs et d'autres du même type se sont emparés de terres agricoles dans le monde entier, avec l'aide d'agences comme la Banque mondiale, la Société financière internationale ou la Banque européenne La recherche de placements plus stables que les marchés financiers, les disponibilités limitées de sols arables et d’eau potable et les capacités restreintes des sites d’entreposage et des réseaux de distribution sont au nombre des motivations qui animent les acheteurs;

Soulève plusieurs enjeux : des enjeux géostratégiques, la sécurité nationale, des enjeux financiers, la sécurité alimentaire, la propriété des terres, les questions environnementales et socio-économiques etc. ; Sécurité alimentaire: Un certain nombre de pays qui dépendent des importations alimentaires et sont préoccupés des tensions sur les marchés cherchent à externaliser leur production alimentaire nationale en prenant le contrôle d’exploitations agricoles dans d’autres pays: c’est le cas avec l’Arabie saoudite, le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée, la Libye et l’Égypte sont à placer dans cette catégorie; Des responsables de haut niveau de beaucoup de ces pays se sont engagés depuis mars 2008 dans une sorte de chasse au trésor diplomatique, à la recherche de terres agricoles fertiles dans des pays comme l’Ouganda, le Brésil, le Cambodge, le Soudan et le Pakistan.

Des enjeux financiers: toutes sortes d’acteurs des secteurs de la finance et de l’agro-alimentaire: des sociétés d’investissement qui gèrent les retraites des salariés, des fonds de capital investissement à la recherche d’une rotation rapide de l’argent, des fonds spéculatifs qui ont abandonné des marchés dérivés maintenant complètement effondrés, des négociants de céréales à la recherche de nouvelles stratégies de croissance; Ces différents acteurs se tournent vers le foncier, à la fois pour la production alimentaire et celle des biocarburants, pour s’assurer de nouvelles sources de profit; La terre représente un tel risque de conflit politique que de nombreux pays ne permettent même pas à des étrangers de la posséder.

Les espaces périurbains: Localisées dans l’environnement immédiat des pôles urbains; Croissance de la population plus élevée que la moyenne québécoise; Structures d’emploi et professionnelle similaires aux municipalités urbaines; Taux de chômage et revenu moyen des ménages correspondant à la moyenne québécoise et souvent plus élevé; Impacts importants de l’étalement urbain sur l’aménagement du territoire de ces espaces;

Les espaces périurbains: les principaux enjeux territoriaux. une déstructuration associée à l’insertion désordonnée d’usages urbains dans les milieux agricoles , agro-forestiers et de villégiature; une dévitalisation se caractérisant par un déclin démographique, problèmes d’accessibilité de services sociaux et un épuisement des ressources; une dégradation du cadre physique : déboisement, banalisation du paysage, pollutions diverses;

Un potentiel important de déstructuration: Plusieurs formes: zone agricole parsemée d’usages non-agricoles, forêts dégradées, périmètres urbains grandissants, développement anarchique de villiégiatures etc.; Souvent à proximité des agglomérations urbaines; Conséquences: cohabitations difficiles ou conflits d’usage,gaspillage de ressources, dégradation de l’environnement, problèmes de gestion du territoire, vieillissement des équipements et des infrastructures; Municipalités tentées par le développement urbain: diversification de leur assiette fiscale;

Les défis: Le défi de l’occupation du sol; Le défi économique; Le défi environnemental: Le défi culturel et social;