La Scandale De VolksWagen Réalisé Par : Rassem Khezami 2 LFIG 2
La Scandale De VolksWagen La tricherie de Volkswagen sur des millions de moteurs diesel, révélée il y a deux ans, n’en finit pas d’avoir des répercussions sur l'ensemble de l'industrie automobile mondiale. Outre qu'elle coûte très cher au constructeur allemand, elle accélère la défiance des usagers et des pouvoirs publics à l'égard de ce type de carburant. Retour sur les origines et les retombées du "Dieselgate" planétaire. En 2015, Volkswagen avait dû reconnaître avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution.
La Scandale De VolksWagen Le constructeur allemand Volkswagen a décidé de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux États-Unis pour clore les poursuites pénales liées au scandale des moteurs diesel truqués. Il échappe ainsi à un procès mais aura déboursé 21,8 milliards de dollars. Le département américain de la Justice a annoncé, mercredi 11 janvier dans un communiqué, que le géant allemand avait accepté de plaider coupable de "conspiration" visant à tromper ses clients et les autorités américaines, et d'"obstruction à la justice" pour avoir détruit des documents afin de dissimuler ses agissements. Volkswagen, qui reste visé par des enquêtes ailleurs dans le monde, a également conclu un accord à 1,6 milliard de dollars avec les autorités canadiennes.
La Scandale De VolksWagen Va-t-il falloir réparer les 11 millions de véhicules truqués ? Effectivement, 11 millions de voitures vont être rappelées dans les concessions à partir du mois de janvier. Ça va s’étaler sur toute l’année. Si votre véhicule est concerné, vous êtes invité à prendre contact avec votre concessionnaire. Ce rappel, il va coûter des milliards d’euros sans compter les pénalités. Aux États-Unis par exemple, la pression est maximale et une amende de 18 milliards de dollars est envisageable. A cela, il faudra rajouter les coûts des potentiels procès intentés par les clients, par les actionnaires même. Des compensations ont déjà été annoncées aux États-Unis, pour limiter le nombre de plaintes. 1000 dollars seront proposés à chaque propriétaire d’une voiture concernée ainsi que l’assistance gratuite pendant trois ans. Mais en Europe rien d’annoncé, il faut dire que ça concerne beaucoup plus de monde ici. La facture totale pourrait atteindre jusqu’à 70 milliards de dollars selon certaines estimations et les observateurs commencent à s’inquiéter pour la santé du groupe qui pourrait devoir se séparer de certaines de ses 12 marques. En bourse, l’action Volkswagen a perdu 40% de sa valeur.