ARTS PLASTIQUES et nouveau DNB 2018

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Transcription de la présentation:

ARTS PLASTIQUES et nouveau DNB 2018 P.E.A.C., Histoire des arts, E.P.I. Quels leviers, (re)positionnements et stratégies ? Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Novembre 2017

Un repositionnement de l’histoire des arts au DNB Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet Article 2 L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 7. - Pour les candidats mentionnés à l'article 3, l'examen comporte cinq épreuves obligatoires : « - une épreuve écrite qui porte sur le programme de français ; « - une épreuve écrite qui porte sur le programme de mathématiques ; « - une épreuve écrite qui porte sur les programmes d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique ; « - une épreuve écrite qui porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, en tenant compte, pour la série professionnelle, des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole ; « - une épreuve orale qui porte sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d'éducation artistique et culturelle. » Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Un repositionnement de l’histoire des arts au DNB Article 3 Les dispositions de l'article 8 du même arrêté sont ainsi modifiées : 1° Le septième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « - pour chacune des deux épreuves écrites obligatoires de l'examen, celle de français d'une part et celle de mathématiques d'autre part, de 0 à 100 points ; « - pour chacune des deux épreuves écrites obligatoires de l'examen, celle d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique d'une part et celle de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie d'autre part, de 0 à 50 points ; « - pour l'épreuve orale obligatoire de l'examen, de 0 à 100 points. » ; Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression CONTRÔLE CONTINU EXAMEN DNB 400 pts Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Enseignements artistiques contributifs et au sein du P.E.A.C Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB Parcours d’Education Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) EDEX Arts Visuels, Enseignements Spécialité/facultatifs Arts plastiques Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression EDEX Arts du son, Enseignements Spécialité/facultatifs Education musicale EDEX Patrimoines, Enseignements Spécialité/facultatifs Histoire des Arts Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours 3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB « - une épreuve orale qui porte sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d'éducation artistique et culturelle. » Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression SOUTENANCE orale Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours 3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression SOUTENANCE orale Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Quelles dérives éviter (bachotage de fiches,…) ? 3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB Enseignement d’Histoire des Arts Arts plastiques et autres disciplines sur des projets ciblés (thématiquement et sur un ou plusieurs moments au sein du cycle) Possibilité 1té 1 Programmes cycle4 : « Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d'histoire des arts. » Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression Quelles dérives éviter (bachotage de fiches,…) ? SOUTENANCE orale Quels apports, plus-values et enjeux pour/lors de la ? Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours 3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB Enseignement de pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) Arts plastiques et autre discipline sur un projet ciblé (thématiquement et sur un moment court au sein du cycle) Possibilité 2té 1 Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression SOUTENANCE orale Quels apports, plus-values et enjeux pour/lors de la ? Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB PARCOURS Avenir, Citoyen, Education à la santé, d’Education Artistique et Culturelle Arts plastiques Education musicale Possibilité 3té 1 Histoire des Arts Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression Projets co/trans/inter-disciplinaires, E.P.I. Actions, sorties, projets partenariaux – culturels intra, extra, périscolaire Autres (éléments du) Parcours Avenir, Citoyen, Educatif de santé en écho Toutes disciplines contributives sur le volet artistique, culturel SOUTENANCE orale Quels apports, plus-values et enjeux pour/lors de la ? Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours 3 options offertes aux enseignants (en terme d'encadrement) et aux élèves (en termes de choix) Ecole Collège Lycée CYCLE 3 CM1-CM2-6e CYCLE 4 5e – 4e – 3e DNB Qu’il s’agissent donc de l’Histoire des arts, d’un E.P.I. ou des Parcours, il importe en tant que professeur d’enseignement artistique, à l’instar de notre positionnement eu égard de l’approche et l’évaluation par compétences partagées entre pairs, d’être mobilisé pour faire valoir au sein d’un examen final la pertinence d’y positionner l’art et la culture. C’est œuvrer in fine pour un objectif commun : offrir à tous les élèves la possibilité de mener une soutenance à coloration artistique ! Préciser qu’il n’y a pas d’ordre particulier. Parler de la cohérence et la progression SOUTENANCE orale Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie d'Orléans-Tours

6 domaines artistiques : Histoire des Arts : nouveaux programmes et repositionnements 6 domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, arts des jardins Arts du langage : littérature (récit, poésie) Arts du quotidien : design, objets d'art Arts du son : musique (instrumentale, vocale) Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie 8 thématiques redessinées : 1. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge. 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) 3. Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.) 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) 5. L'art au tps des Lumières et des révolutions (1750-1850) 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930) 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) 8. Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours.

Arts plastiques et Histoire des Arts, un mariage sous conditions L’histoire des arts est par essence interdisciplinaire mais aussi inhérente à l’enseignement des arts plastiques. Si l’œuvre est considérée et appréhendée tant dans ses dimensions plastiques et matérielles que dans ses significations historiques et sociales, elle doit toujours servir à une problématisation et des questionnements éprouvés au sein d’une pratique qui reste bien centrale. Au côté des autres disciplines, nous devons donc veiller à ce que l’œuvre d’art ne soit pas juste illustrative, mais reste un support réflexif permanent. A l’image d’une séquence de cours d’arts plastiques, il faut toujours garantir le lien aux programmes et un projet d’apprentissage clairement identifié au sein d’une structuration didactique/fiche de cours solide. Nous ne pouvons pas cautionner une pratique occupationnelle, purement illustrative ou décorative et propice à offrir outils, matériels et toute instrumentalisation. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours.

Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Novembre 2017