Révisions ATS2066/3066 patrick.durel@monash.edu Révisions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Advertisements

Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Français 1 PROFESSEUR : CÂNDIDO SILVA. COURS 1. Pourquoi étudier le Français ? Le français est 2. la langue de la culture. 1.une langue pour voyager.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
10. Le groupe verbal.
Infinitif / Indicatif / Subjonctif ?  Les emplois du subjonctif
Le subjonctif.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Leçon 1.
La ponctuation Syllabus pages
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Le Plus-que-parfait.
La forme passive Dossier 4.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le passé récent et le futur proche
Ecrire une lettre amicale
Le futur et le conditionnel
4.2.5 Je peux prédire le futur
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Les expressions en couleurs
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Le futur FRAL11.
Le Passé Composé Revue.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Séminaire de Grammaire Semaine 8 Faire des hypothèses
Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation
Leçons 15 & 16 Le 7 et le 9 novembre.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Leçons 9 & 11 Le 10 & le 17 octobre 2017.
Le futur simple et le futur proche
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Grammaire L’expression du temps.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le présent des verbes réguliers
Séminaire de Grammaire Semaine 7 Le conditionnel présent et passé
Les phrases au conditionnel passé
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Le passé du subjonctif Rappel
Examen 3 Français 11.
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
L’anniversaire.
Chiche, pour Moi ? tu votes
Voici une explication simple et claire !
ATTENTION AUX DIFFÉRENCES Action vs. Pronominal
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
La phrase.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Le Passé Composé.
L’anniversaire.
Nous les aînés.
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les verbes.
Les chiffres et les dates Le passé composé
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
Voici une explication simple et claire !
Le discours indirect Les modifications.
Formation et application
Le discours indirect Les modifications.
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Transcription de la présentation:

Révisions ATS2066/3066 patrick.durel@monash.edu Révisions

Double pronominalisation_Cours Documents de référence pour les rappels théoriques: Référez-vous aux ppt des séminaires de grammaire et aux sections de Hawkins & Towell qui y sont indiquées Double pronominalisation_Cours

Participe présent et gérondif Transformez les phrases en utilisant le participe présent ou le gérondif. Votez pour une société………………………. (offrir) plus d’opportunités aux jeunes ! Sauvez des vies ……………………………………. (donner votre sang) ! Nous voudrions employer des jeunes ………………….. (obtenir) au minimum une licence. Révisions

J’ai fermé les fenêtres en partant : il pourrait pleuvoir. Exprimer le but Transformez selon le modèle en utilisant De manière à ce que ou de peur que/de + subjonctif ou infinitif. Ex : Le professeur explique les règles clairement. Ainsi, tout le monde comprend. Le professeur explique les règles clairement de manière à ce que tout le monde comprenne. J’ai fermé les fenêtres en partant : il pourrait pleuvoir.   Quand je voyage, je prépare mes affaires la veille. Ainsi, je suis vite prêt le lendemain. Révisions

Exprimer la durée Choisissez l’expression de durée qui convient (en, pour, pendant, depuis). Il est parti en mission à l’étranger ………… une période de deux ans. Pour s’y préparer, il avait pris des cours de langue ………………. six mois. Il vit là-bas …………………… quatre mois, et il peut déjà se débrouiller seul dans la vie quotidienne. ………… deux ans, il parviendra sûrement à un excellent niveau ! Révisions

Pourquoi est-ce que les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ? L’interrogation Transformez ces questions en utilisant l’inversion, comme dans l’exemple. Ex : Où se trouve le nombril du monde ? => Où le nombril du monde se trouve-t-il ? Si l’homme descend du singe, pourquoi est-ce qu’il y a encore des singes ? Pourquoi est-ce que les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ? Révisions

Le subjonctif présent et passé Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent ou passé comme dans l’exemple. Exemple : Madame Chardin est ravie : son mari a obtenu une promotion. => Marie est ravie que son mari ait obtenu une promotion. Le directeur est très fâché : les dossiers ne sont pas prêts.   Nous sommes extrêmement inquiets : il ne nous a pas téléphoné depuis huit jours. Révisions

Le futur Décrivez l’état futur du monde en utilisant le futur simple et antérieur comme dans l’exemple. Ex : Il y aura moins de misère car les pays pauvres auront surmonté leurs difficultés. L’espérance de vie ……………………………………(augmenter) sur toute la planète car on ………………..…………….(trouver) le vaccin contre le SIDA. Il y ………………………….. (avoir) moins de pollution car on ……………………………..………. (remplacer) les moteurs à essence par des moteurs à hydrogène. Révisions

Conditionnel présent et passé Complétez les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent ou passé. Tu ………………………………(devoir) aller dormir, il est tard. Pour son anniversaire dimanche dernier, tu …………………….(pouvoir) être un peu plus aimable ! Révisions

L’hypothèse. Conjuguez les verbes au temps qui convient Si tu avais bien préparé tes affaires hier soir, tu ……………………….….. (ne pas avoir besoin) de te lever à 5 heures du matin. Si nous avions été prévenus à l’avance, nous …………………………….……… (ne pas partir) si tôt. Révisions

Les pronoms Y et EN. Complétez les phrases avec Y ou EN. Ce Simon, quel veinard ! Il part pour l’Afrique. - Non, il n’…..…… part pas, il ……..….. revient ! Révisions

La certitude et le doute Mettez les verbes au mode (indicatif ou subjonctif) qui convient. Je doute que cette couleur ………………………….(plaire) à notre fille. Après une réflexion aussi longue, j’espère que vous ………………………………..…. (ne pas être) déçus par votre choix. Révisions

La double pronominalisation Complétez les phrases avec des pronoms personnels compléments. Tu vas me donner tes bonnes adresses à Paris ? – Bien sûr, je vais ……... ……. donner. Pour Noël, les enfants voudraient des vélos et des rollers, tu crois qu’on peut ……….. ……….... offrir ? Révisions

Merci de votre attention et bon courage pour les examens! N’oubliez pas de réviser et de refaire les exercices (semaines 1-12) Révisions