Economie , Dominique Henriet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Advertisements

Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Préparation du chapitre 12 (2 e partie) Location du facteur travail À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Microéconomie I.
Economie , Dominique Henriet
Atelier Place des Agences
La croissance économique
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Justification économique des dépenses en éducation
 Le raisonnement macroéconomique
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Initiation à la microéconomie
Cours d’économie 1ère année LEA
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Penser comme un économiste
Initiation à la microéconomie
Microphysique des nuages : la nucléation
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Economie , Dominique Henriet
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chapitre 3 Théorie des Marchés
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Introduction aux documents financiers
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Couche limite atmosphérique
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Eléments de Macroéconomie
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Economie , Dominique Henriet
Réforme du BACCALAUREAT
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Les méthodologies de mesure du PIB
ADM 2015 Comportement du Consommateur
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
Economie approfondie Microéconomie
Economie approfondie Microéconomie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Economie , Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction démarche scientifique possible? Ici définition de la science économique ici Chapitre 1 : Intuitions intuition de la loi de l’offre et de la demande graphe Chapitre 2 : Offre et demande : premier modèle de marché demande élasticité, Fonction de satisfaction, surplus, offre Fonction de coût, coût et coût moyen équilibre équilibre

Une démarche scientifique possible modèles : schématisation de mécanismes (aide des mathématiques) - agents qui agissent réagissent et interagissent confrontation aux données (réfutation…) Des outils mathématiques - des équations qui relient les « variables » entre elles… Des outils statistiques (économétrie) - tester les modèles Exemples aux antipodes de la science économique Le modèle de Malthus ici et sa réfutation ici Durée d’études et salaire Deux explications contradictoires Modèle de flux en « macroéconomie »

Définitions transformation et distribution des ressources dans une société humaine micro économie : étude et modélisation des comportements (choix, décisions…) pour comprendre les mécanismes et phénomènes économiques macroéconomie : étude et modélisation des grandeurs macroscopiques :(inflation, chômage, croissance, fluctuations conjoncturelles Exemple de questions comment se « forment » les prix, quels sont les effets d’une taxe L’ouverture des frontières : qui en profite qui en pâtit ? Mais aussi… Les APL aident-ils vraiment le locataire? Pourquoi certaines marques ne font pas de soldes ? Faut-il taxer la propriété foncière ?

Le modèle de Malthus 1 : La ressource disponible par personne y est une fonction décroissante de la population P. 2 : Il existe un niveau de subsistance y0 Population : P Ressources par personne: y y=F(P) y0

Le modèle de Malthus y0 Modèle : Quand la population est inférieure à P0, y>y0 : les individus sont biens nourris et la population croît. Quand la population est supérieure à P0, y<y0 : les individus sont mal nourris et la population décroît. Population : P Ressources par personne: y y=F(P) y0 P0

Le modèle de Malthus Le progrès technique permet d’augmenter F : la courbe se déplace vers le haut La population augmente, mais pas la ressource par tête d’équilibre qui reste à y0 Population : P Ressources par personne: y y0 P0 P1

Etat Ménages Entreprises retour international achats salaires Marché des biens achats Entreprises Ménages salaires Marché du travail retour

Revenu/production par habitant (en dollar US 1990) : Stagnation pendant des millénaires… Décollage impressionnant au XIX

Aux XIX et XX…

Avec des accidents (crises, guerres…)

v1 v2 v3 c3 c2 c1 retour