SYMPOSIUM- BILAN COLLABORATION RUSSO-GUINEENNE SUR LE PROBLEME DE LA ROUGEOLE EPIDEMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE DE LA ROUGEOLE ET DE LA RUBEOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Sylvain Hamel - Analyste
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
L’obésité est-elle un facteur de risque de
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
GESTION D’EPIDEMIES D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS (IRA) PAR UNE EQUIPE MOBILE D’HYGIENE EN EHPAD (EMHE) AMSELLEM-DUBOURGET S.(1), RUBAN-AGNIEL F. (1),
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Miyanga Ahuka S.1 , Bedha Ndeshu A2, Kabinda Maotela J. 3
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
BILAN DE LA COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ENTRE L‘INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE APPLIQUEE DE GUINEE (IRBAG) ET LES INSTITUTS DE RECHERCHE DU.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Le comptage de l’examen paraclinique
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Structure de la formation
République de Djibouti
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
World Health Organization
World Health Organization
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
World Health Organization
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Maladies à prévention vaccinales Cas clinique 1
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
contre la fièvre catarrhale ovine :
Analyse des données et complémentarité des sources
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.
Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
Congrès National de Chirurgie 2019
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le système de santé au Québec
ACTUALITES BCG Copil Vaccination /04/2019.
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Transcription de la présentation:

SYMPOSIUM- BILAN COLLABORATION RUSSO-GUINEENNE SUR LE PROBLEME DE LA ROUGEOLE EPIDEMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE DE LA ROUGEOLE ET DE LA RUBEOLE DANS LA REGION DE KINDIA Présentateur: Prof. Sanaba BOUMBALY SAINT-PETERSBOURG DU 03-04 DECEMBRE 2017

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. METHODOLOGIE I.1. ZONE D’ETUDE I.2. METHODES D’INVESTIGATION III. RESULTATS III.1. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES III.2. RESULTATS DE LABORATOIRE III.3. MESURES DE LUTTE CONCLUSION ET PERSPECTIVES

EPIDEMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE DE LA ROUGEOLE ET DE LA RUBEOLE DANS LA REGION DE KINDIA S. Boumbaly1, M.Y. Boiro1, F. Dansoko2, K.M. Camara2, S. Boumbaly3, T.A.L. Baldé1, M. Diallo1, M. Bitchourina4, I. Lavrentieva4, E. Esaulenko4, E. Naydenova5 (1)- Institut de Recherche en biologie Appliquée de Guinée (IRBAG). (2)- Direction Régionale de la Santé de Kindia (DRS). (3)- Hopital Régional de Kindia (HRK). (4)- Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg. (5)- Institut Microbe de Saratov Mots clés : Guinée, rougeole, Kindia, épidémiologie, rubéole, diagnostic.

I. INTRODUCTION La rougeole, maladie virale très contagieuse, transmise par gouttelettes respiratoires est causée par un virus de la famille des paramyxoviridae. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus atteints avec une mortalité très élevée due aux complications telles que la pneumonie, la diarrhée et l’encéphalite. La rougeole reste un important problème de santé publique dans de nombreux pays malgré la mise en place de programmes de vaccination. La couverture vaccinale par deux doses de vaccin (MCV2) dans le monde en 2015 est de61% [2] alors qu’elle devrait atteindre 95% afin de permettre d’envisager l’éradication de cette maladie.

I. INTRODUCTION (suite1) Le taux de couverture vaccinale contre la rougeole en Guinée est de 40% pour l’ensemble du pays [5]. Cette baisse se justifie par le déclin du programme élargi de vaccination (PEV), la défaillance du système de surveillance épidémiologique, l’insuffisance d’accès aux soins des populations tout cela entretient la transmission du virus et la résurgence des épidémies dans le pays. En 2009 la Guinée a enregistré 4755 cas de rougeole et 10 décès, en 2012, 207 cas notifiés dont 5 confirmés et 1 décès (létalité 0,005%), en 2013, 161 cas suspects notifies et 42 cas confirmés [3,4,5], en 2014, 2014, de la 1ère à la 8ème semaine épidémiologique, 3076 cas de rougeole ont été notifiés dont 9 décès [6], en 2015, le cumul des cas suspects de rougeole notifiés par les districts sanitaires est de 1539 cas dont 7 décès enregistrés [6].

I. INTRODUCTION (suite2) Ces données témoignent de l’urgence du problème si la Guinée veut atteindre ses objectifs d’élimination de la rougeole.

II. METHODOLOGIE II.1. ZONE D’ETUDE - Région de Kindia : 10°15’nord,13°00’ ouest Préfectures : 5 (Kindia,Coyah, Dubréka, forécariah, télimélé) Structures sanitaires: 89 dont 1 Hôpital régional et 4 Hôpitaux préfectoraux. Population : 1.559.185 hab. Densité :54hab./km2 Superficie : 28.873 km2

- Préfecture de Kindia: 10°03’29’’nord et 12°52’08’’ouest. Hô Hôpital : 1 Hôpital: 1 Centre de santé : 14 dont 4 dans la commune urbaine Postes de santé : 62 dont 4 dans la commune urbaine Population : 286.000 hab. Densité :31 hab./km2 Superficie : 9.115 km2

II.2. Méthodes d’investigation Les méthodes classiques d’investigation et de surveillance épidémiologiques ont été utilisées. Dans la région de Kindia, le diagnostic de la rougeole est le plus souvent clinique, basé sur la définition de cas suspect. Avant la phase éruptive, il n’ya que la notion de contact avec un malade et l’absence d’antécédent de rougeole qui permettent de suspecter la maladie. Après la phase éruptive, le diagnostic différentiel avec d’autres maladies éruptives fébriles ou réactions médicamenteuses devient difficile et c’est la recherche d’IgM qui est réalisé au laboratoire de référence sur la rougeole (Labo FH) dans le but surtout de confirmer surtout une épidémie.

II.2. Méthodes d’investigation (suite) Mais depuis Janvier 2017 des cas de rougeole sont confirmés au Centre Russo-guinéen de recherche en épidémiologie, microbiologie et de prévention sise à Kindia. La technique ELISA est utilisée avec les réactifs de EUROIMMUN de fabication allemande (Medizinische Labordiagnostika AG). Le protocole recommandé par le fabriquant est scrupuleusement suivi.

III. RESULTATS III.1. DONNEES EPIDEMIOLIGIQUES Deux flambées d’épidémies ont été enregistrées dans la région de Kindia en 2016 et 2017. L’épidémie de 2016 a touché 533 cas suspects dont 73 confirmés. Le premier cas S1 a été enregistré dans la préfecture de Télémélé le 07 janvier 2016. Parmi les cas confirmés 9 ont été vaccinés et 19 ont été confirmés de rubéole. Plusieurs plates formes fonctionnelles ont permis le renforcement de la collecte des données de routines au niveau des districts et des formations sanitaires de la région. 89 structures sanitaires publiques ou privées ont apporté leur soutien à la surveillance et à la riposte aux épidémies de rougeole dans la région de Kindia.

III.1. DONNEES EPIDEMIOLIGIQUES (suite) L’évolution de l’épidémie de 2017 de la semaine 1 à 26 est présentée dans la Figure 1. Figure 1: Evolution des cas suspects, confirmés et décès de rougeole dans la région de Kindia de la semaine 1 à 26 de l’année 2017.

L’épidémie de rougeole de 2017 dans la région de Kindia est caractérisée par une grande morbidité au niveau des enfants de 1- 4 ans suivi des enfants agés de 5-9 ans. Figure 2 : Répartition des cas par tranche d’âge

III.2. RESULTATS DE LABORATOIRE Tableau I : taux de positivité à la rubéole parmi les suspects de rougeole La confirmation des cas cliniques est très faible. Elle représente 13,7% en 2016 et 4,1% en 2017 Années Cas suspects Cas confirmés Cas confirmés vaccinés Cas de rubéole Nombre % 2016 533 73 13,7 9 1,7 19 3,6 2017 1231 51 4,1 32 2,6 33 2,7 Total 1764 124 7,0 41 2,3 52 2,9

III.2. RESULTATS DE LABORATOIRE (suite1) Pendant l’épidémie de 2017, dans le but de vérifier la baisse du nombre de cas confirmé de rougeole (détection des immunoglobines M), 48 échantillons de cas suspects ont été analysés par ELISA pour la recherche des IgM et IgG dirigées contre la rougeole et IgG de la rubéole. Sur les 48 cas suspects, seulement 5 possèdent l’IgM de la rougeole (5 %), tandis que 27 cas avaient de l’IgG anti-rougeole soit 52,25%. Parmi les 16 restants, 14 avaient de l’IgG de la rubéole (29,2%) à une concentration très élevée (supérieur à 200 ME/ml). .

III.2. RESULTATS DE LABORATOIRE (suite2) L’absence d’IgM de la rougeole pourrait s’expliquer par le prélèvement tardif des échantillons d’une part et l’infection par le virus de la rubéole ou d’autres infections avec exanthèmes tel que le Parvovirus B19

III.3. MESURES DE LUTTE  Au cours des deux épidémies (2016 et 2017), le Comité de Gestion des Epidémies (CGE) au niveau régional a été réactivé à tous les niveaux. Le CGE du niveau régional a déterminé les stratégies, organiser la gratuité des soins, coordonné les partenaires, et a assuré le suivi et l’évaluation de la riposte. La riposte aux deux épidémies s’est basé essentiellement sur: L’investigation de tous les cas suivis de prélèvement (Coyah,Dubréka, Forécariah,Kindia, et Telimélé) ; La  Campagne de vaccination contre la Rougeole en Mars et Avril 2017 ;

III.3. MESURES DE LUTTE (suite1) Prise en charge des cas dans les formations sanitaires (hôpitaux, centres de santé, postes de santé) des localités touchées afin de réduire le délai entre les premiers signes et le début du traitement, la létalité et les séquelles et d’assurer une disponibilité en traitements à tous les niveaux ; Et enfin la sensibilisation des populations sur la Rougeole pour protéger rapidement la population à risque et limiter la progression de l’épidémie (Kindia, Forécariah, Coyah et Télimélé).

III.3. MESURES DE LUTTE (suite2) Les partenaires traditionnels OMS, UNICEF, MSF, Croix-Rouge guinéenne, ont appuiés le CGE qui a lancé une série de campagnes de vaccination des masses. Les enfants âgés de 6 mois à 10 ans étaient ciblés dans les 5 districts sanitaires à savoir Kindia, Télémélé, Coyah, forécariah et Dubréka. Un taux de couverture vaccinale moyenne de 85% a été atteint.

Conclusion Le diagnostic et la surveillance épidémiologique de la rougeole et de la rubéole à Kindia sont améliorés avec l’intégration des données communautaire, des structures privées et du centre Russo-guinéen. Cependant, des efforts restent à fournir pour le bon fonctionnement du système de surveillance des districts qui laisse en marge plusieurs sources de soins non conventionnelle. La sensibilisation des populations pour une meilleure participation aux campagnes de vaccination est à renforcer. Le pourcentage élevé de cas de rougeole chez les individus de plus de 15 ans prouve des défaillances au niveau du système de vaccination et suggère des campagnes de revaccination chez des cibles vulnérables ou groupes à risque.

PERSPECTIVES Les résultats ouvrent des perspectives de recherche dans les domaines: Du diagnostic et la surveillance épidémiologique de la rougeole et des autres infections exanthématiques; De l’évaluation de l’efficacité immunologique des vaccins utilisés contre la rougeole ; De la détection des chaines de transmission du virus de la rougeole et les causes de l’apparition des épidémies.

Merci pour votre attention