PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
L’école et les plans pour l’avenir. I. C’est quelle salle? 1- la bibliothèque 2- les laboratoires 3- la cour de récréation 4- les vestiaires 5- la cantine.
ORGANISATION DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Séjour au Lac des Sapins
Première rentrée à l’école maternelle
Programmer À l’École Le codage
L’environnement En Savoie, au cœur du Beaufortain
Pour faire connaissance…
Programme ADOS Du 19 au 23 décembre
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Ceintures de comportement
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
Le cahier journal de la Maîtresse Année
Les Mathématiques en Seconde
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Les ZONES d’autorégulation
NOUVELLE ORGANISATION DE LA NATATION SCOLAIRE
Le collège en Algérie.
Journée « portes ouvertes »
Voici la cour de récréation :
Mon cahier de dessin.
Election des délégués de classe
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
Journée « portes ouvertes »
Vers les activités athlétiques…
De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Exposé Saint Maximin La vie quotidienne
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
« Je fais parti(e) de la classe »
____________________
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Règlement HANDBALL UNSS 2018

Dans mon école 1.
L'école Voici notre cour de récréation Les élèves sont en récré
Parents, venez jouer avec nous !.
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Le centre, les récrés, les repas, les temps calmes !!
Les vacances des petits inventeurs

Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum

Une journée en petite section
les parcours en maternelle
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Dans quel groupe me situer ?

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…

Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Classe découverte des CM
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER

Rencontre balle au pied Cycle 2
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Il vérifie le rangement de tous les casiers.
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
Transcription de la présentation:

PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION

1 Définition et rôle des récréations Définition de « RECREATION » : OCCUPATION, ACTIVITE QUI FAIT DIVERSION AU TRAVAIL ET QUI SERT DE DELASSEMENT Pourquoi j’ai des petites récréations de 15 min ? Ces petites récréations me permettent un temps de pause, pour me lever, marcher, m’aérer, me dégourdir les jambes, parler, prendre une petite collation et passer aux toilettes. Cette pause m’est nécessaire pour être disposé aux apprentissages. Et les grandes récréation de la pause déjeuner d’1h45 ? Elles permettent un temps pour déjeuner et un temps suffisamment long pour avoir des activités de loisirs plutôt calme ou physique selon les besoins des enfants : jouer au ballon, aller à la Biblio, en salle ICT, jouer dans la cour, danser, lire, activités Césam…

2 Régulation des zones de la cour Favoriser le contrôle des conduites et des comportements violents intentionnels ou non dans les cours de récréation en régulant et organisant l’espace. Voir étude faite http://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2015/04/15-15-2013-Récréations.pdf Dans notre école, les récréations sont divisée en 5 zones : Multicolore : Zone Billes : Je peux jouer aux billes, mais je n’ai pas le droit de courir ou de jouer au ballon Jaune : Zone ou l’on peut courir et à la grande pause jouer au ballon : Je peux courir et y jouer au ballon à la grande pause Vert : Zone Parcours : je peux grimper sauter, courir, escalader Blanche : Zone petits jeux : : zone ou l’on peut pratiquer la corde à sauter, jouer aux élastiques ou à des jeux de marelle. Je peux y jouer calmement, mais aussi m’asseoir sur les banc, dessiner sur le sol, prendre ma collation et me ranger lorsque j’entend la sonnerie. Bleu : Zone de passage : ces zones me servent à accéder aux zones de jeux, mais je ne peux pas y jouer ni y rester. Les lignes rouges sont les limites de ma cour à ne pas franchir

3 Régulation des temps de ballons Pour jouer au ballon, j’ai besoin de temps et d’espace. En arrivant le matin et pendant les petites récréations, il y a trop d’enfants pour jouer dans la zone ballon, tu pourras y jouer et y courir mais sans ballon. Par contre tu pourras jouer au ballon tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h30 et 13h10. Je suis en P1/P2 : Je partage les terrains avec les élèves qui veulent jouer Je suis en P3/P4/P5 : Si tu veux jouer sur le terrain de foot, il faudra respecter ce timing. Les matchs devront tourner toutes les 10 minutes LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 11h30 à 11h 50 P4 P5 12h à 12h30 P3 12h30 à 13h10

4 Propositions d’activités à la pause déjeuner Sur le temps du midi je peux - aller à mon activité Césame - aller à la bibliothèque - aller en salle ICT - Jouer avec du petits matériels (cordes, craies, cerceaux…) : Zone Blanche - Dessiner, lire, bricoler dans le hall Gutenberg (zone silence) - Danser (Zone blanche) - Grimper, escalader, m’équilibrer (zone parcours) - Jouer aux billes (zone multicolore) - Jouer au ballon librement (Zone jaune) - Participer à un tournoi de foot selon l’occupation du terrain

5 Proposer des temps de médiation, et d’information - En classe : diffuser et comprendre les règles : comprendre, débattre de l’interêt des règles de la cour, du respect du bien-être de tous. - Lors des surveillances : veiller à l’application et au repect des règles pour diminuer les situations objectives de violence et réduire l’impression de confusion. Les règles sont les mêmes pour tous, quelque soit l’adulte de surveillance, ou la classe dans la cour. - Tout au long de l’année : Ouvrir des temps de médiation en classe au sein duquel le groupe s’exprime, donne des solutions, est acteur du Vivre ensemble. - Conseils d’enfants : Ecouter, répondre aux sujets exposés par les délégués de classe lors des conseils concernant les récréations