PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION
1 Définition et rôle des récréations Définition de « RECREATION » : OCCUPATION, ACTIVITE QUI FAIT DIVERSION AU TRAVAIL ET QUI SERT DE DELASSEMENT Pourquoi j’ai des petites récréations de 15 min ? Ces petites récréations me permettent un temps de pause, pour me lever, marcher, m’aérer, me dégourdir les jambes, parler, prendre une petite collation et passer aux toilettes. Cette pause m’est nécessaire pour être disposé aux apprentissages. Et les grandes récréation de la pause déjeuner d’1h45 ? Elles permettent un temps pour déjeuner et un temps suffisamment long pour avoir des activités de loisirs plutôt calme ou physique selon les besoins des enfants : jouer au ballon, aller à la Biblio, en salle ICT, jouer dans la cour, danser, lire, activités Césam…
2 Régulation des zones de la cour Favoriser le contrôle des conduites et des comportements violents intentionnels ou non dans les cours de récréation en régulant et organisant l’espace. Voir étude faite http://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2015/04/15-15-2013-Récréations.pdf Dans notre école, les récréations sont divisée en 5 zones : Multicolore : Zone Billes : Je peux jouer aux billes, mais je n’ai pas le droit de courir ou de jouer au ballon Jaune : Zone ou l’on peut courir et à la grande pause jouer au ballon : Je peux courir et y jouer au ballon à la grande pause Vert : Zone Parcours : je peux grimper sauter, courir, escalader Blanche : Zone petits jeux : : zone ou l’on peut pratiquer la corde à sauter, jouer aux élastiques ou à des jeux de marelle. Je peux y jouer calmement, mais aussi m’asseoir sur les banc, dessiner sur le sol, prendre ma collation et me ranger lorsque j’entend la sonnerie. Bleu : Zone de passage : ces zones me servent à accéder aux zones de jeux, mais je ne peux pas y jouer ni y rester. Les lignes rouges sont les limites de ma cour à ne pas franchir
3 Régulation des temps de ballons Pour jouer au ballon, j’ai besoin de temps et d’espace. En arrivant le matin et pendant les petites récréations, il y a trop d’enfants pour jouer dans la zone ballon, tu pourras y jouer et y courir mais sans ballon. Par contre tu pourras jouer au ballon tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h30 et 13h10. Je suis en P1/P2 : Je partage les terrains avec les élèves qui veulent jouer Je suis en P3/P4/P5 : Si tu veux jouer sur le terrain de foot, il faudra respecter ce timing. Les matchs devront tourner toutes les 10 minutes LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 11h30 à 11h 50 P4 P5 12h à 12h30 P3 12h30 à 13h10
4 Propositions d’activités à la pause déjeuner Sur le temps du midi je peux - aller à mon activité Césame - aller à la bibliothèque - aller en salle ICT - Jouer avec du petits matériels (cordes, craies, cerceaux…) : Zone Blanche - Dessiner, lire, bricoler dans le hall Gutenberg (zone silence) - Danser (Zone blanche) - Grimper, escalader, m’équilibrer (zone parcours) - Jouer aux billes (zone multicolore) - Jouer au ballon librement (Zone jaune) - Participer à un tournoi de foot selon l’occupation du terrain
5 Proposer des temps de médiation, et d’information - En classe : diffuser et comprendre les règles : comprendre, débattre de l’interêt des règles de la cour, du respect du bien-être de tous. - Lors des surveillances : veiller à l’application et au repect des règles pour diminuer les situations objectives de violence et réduire l’impression de confusion. Les règles sont les mêmes pour tous, quelque soit l’adulte de surveillance, ou la classe dans la cour. - Tout au long de l’année : Ouvrir des temps de médiation en classe au sein duquel le groupe s’exprime, donne des solutions, est acteur du Vivre ensemble. - Conseils d’enfants : Ecouter, répondre aux sujets exposés par les délégués de classe lors des conseils concernant les récréations