Coordonnateur général a.i. de l’UCP-FP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
La Géothermie.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Transferts dans les ECo-HydroSystèmes
Présenté par M. Anis DIALLO
HYDROGEOLOGIE Définitions
épreuve E6 questionnement possible
2.8 Présentation des appels
Réactions exothermiques dans les profils latéritiques sur granites : conséquences sur les eaux souterraines Pétrographie des altérations latéritiques sur.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Les minéraux et les roches pour tous
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
élaboration de contenus pédagogiques
Collège doctoral d’Haïti
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Theme: Governance de l’eau
Isabelle Tièche Mémoire postgrade en hydrogéologie (CHYN 9-10 déc. 98)
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
Centre National de l’Information Géo-Spatiale (C.N.I.G.S)
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Problématiques/plans/rédaction
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
LES TSUNAMIS.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Exposé sur les risques volcaniques
Comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches grâce à l’informatique Jocelyne Erhel L’équipe SAGE Le département de Géosciences.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Modélisations THM 18 novembre novembre 2018 Groupe EDF.
Découverte Diaporama de Gi.
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Réunion AquiFR Rappel Réunion de Lancement Février 2014
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Présenté par M. Anis DIALLO
Projet pré-AquiFR.
La montagne la plus haute.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Jean-Sébastien Provençal
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
AquiFR : Réunion d’avancement
Introduction générale -
Réunion de fin de stage AquiFR
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Estimation des conditions initiales par inversion
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Les données structurées et leur traitement
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Coordonnateur général a.i. de l’UCP-FP SOMMET DE L’EAU EN HAÏTI Faculté de médecine et pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti “Gestion rationnelle des ressources en eau, Recharge des systèmes aquifères”. Par Pierre Adam jemarad3@gmail.com /4841-6601 Coordonnateur général a.i. de l’UCP-FP Enseignant-chercheur à l’Université d’Etat d’Haiti, 16 - 17 novembre 2017

Plan de présentation Les ressources en eau en Haïti .Introduction .Définition: Nappe phréatique .Différence entre nappe phréatique & Système aquifère  La gestion de la RE dans la compréhension des S Aquifères Principaux aquifères à travers le monde Recharge des S Aquifères: directe, indirecte et la drainance Conclusion: Apport de l’Hydrologie isotopique

Les ressources en eau en Haïti .-Introduction Sur le plan hydrique notamment en Haïti, l’eau ne manque pas, mais la disponibilité de la ressource et la satisfaction des besoins restent un défi, suite à la mauvaise gouvernance appliquée par les dirigeants. Cette présentation dont l’idée maîtresse est «La gestion rationnelle des ressources en eau dans la compréhension des systèmes aquifères et la recharge de ces derniers» se veut être un outil d’orientation dans la formation des jeunes et des cadres pour les activités liées à l’eau considérée comme le fluide vital de l’environnement.

Définition d’une nappe, d’une nappe phréatique Différence entre nappe phréatique et Système aquifère Nappe: Ensemble de l'eau présente dans la zone saturée d'un aquifère, dont toutes les parties sont en liaison hydraulique. Nappe phréatique: du grec phreas, puits, nappe souterraine atteinte et exploitable par les puits ordinaires (Daubrée, 1887). Elle désigne un type de nappe, donc à ne pas employer dans le sens général de nappe d’eau souterraine. Aquitard: couche de faible perméabilité mais qui peut tout de même transmettre de faibles flux d’eau verticalement d’un aquifère à un autre.

Une nappe dans un système aquifère

La gestion de la RE dans la compréhension des S Aquifères Plusieurs types d’approches peuvent être mises en œuvre pour définir un système aquifère, comprendre son fonctionnement et identifier l’origine des types de recharge. Le projet HAI/86/003 du SNRE du MARNDR et du PNUD a permis, à partir des équipements hydrométéorologiques installés dans les 30 bassins versants et des ouvrages hydrauliques construits à travers le pays, d’avoir une idée générale sur le potentiel hydrique d’Haïti et appliquer des procédures normatives pour la bonne gestion de la ressource.

La gestion de la RE dans la compréhension des S Aquifères (suite) L’étude hydrogéologique permet: la détermination des limites du système, l’analyse des fonctionnements des systèmes aquifères, de façon à comprendre les comportements hydrodynamiques notamment par l’utilisation de l’hydrologie isotopique, la définition des zones vulnérables, sur la base des critères pédologiques, morphologiques et lithologiques. Dans les aquifères, les caractéristiques hydrauliques sont déterminées à partir de données obtenues sur des forages de reconnaissance ou d’exploitation, lors d’essais de pompage.

Principaux aquifères à travers le monde . Les aquifères alluviaux, . Les aquifères carbonatés, . Les grès et les conglomérats pré-tertiaires, et . Les aquifères côtiers. Une carte hydrogéologique construite à partir des résultats des forages de reconnaissance et l’étude des caractéristiques hydrogéologiques permettent de bien identifier les aquifères. A l’échelle de la planète, les aquifères qui conviennent à l’exploitation de l’eau souterraine sont: . Les aquifères volcaniques (Plusieurs grandes villes de l’Amérique latine, de Mexico, de Guatemala, de Managua, etc),

Principaux aquifères Aquifères Continus & Discontinus Carte hydrogéologique d’Haiti

Aquifères continus Les aquifères de type "poreux" sont dotés d’une perméabilité d’interstices. L’eau souterraine qu’ils renferment chemine au sein des vides microscopiques de la roche, situés entre les grains constitutifs de celle-ci. Largement répandus à la surface du globe, ils sont formés pour l’essentiel de roches sédimentaires, meubles ou consolidées, déposées soit sous forme d’alluvions, par les cours d’eau, soit, au sein des bassins sédimentaires, sous forme de couches de grande extension (sables, grès, etc.), superposées les unes aux autres et séparées par des niveaux peu perméables, généralement argileux.

Aquifères discontinus Les roches calcaires (d’origine sédimentaire) d’une part et les roches de socle (plutoniques: granites, volcaniques: laves, et métamorphiques: schistes, gneiss, etc.) d’autre part ne présentent, en l’absence de fractures, qu’une très faible perméabilité. Elles renferment néanmoins elles aussi, des eaux souterraines exploitables. Celles-ci circulent au sein des vides qui se sont localement développés en leur sein: - dans les roches de socle, par fracturation et fissuration (sous l’effet des contraintes tectoniques et lors de leur refroidissement), - pour ce qui concerne les calcaires, par fracturation et fissuration suivies de la dissolution de la roche, du fait même du cheminement des eaux souterraines.

Recharge des systèmes aquifères Face à la demande croissante et la dégradation continuelle de la qualité des eaux de surface, le recours systématique aux réserves en eaux souterraines est devenu partout une nécessité. Il est donc important aux hydrogéologues de se poser la question: les ressources exploitées sont-elles renouvelées, si oui et à quel taux? Les conditions d’accès à cette eau, située directement sous les pieds des consommateurs sont variables selon la nature des roches qui constituent le sous-sol. Lorsqu’elles renferment des eaux souterraines exploitables, celles-ci sont dénommées aquifères. Il existe, par exemple, en Haïti deux grands types d'aquifères: les aquifères poreux continus et les aquifères discontinus. Chacun d'eux doit être étudié, exploré, exploité et géré au moyen d'un ensemble de méthodes adaptées à ses caractéristiques hydrologiques et environnementales propres.

Recharge (Suite) En général, la recharge des aquifères s’effectue suivant trois mécanismes: . par infiltration directe des précipitations aux aires d’affleurement (RD), . par percolation latérale à partir des eaux de surface (RI), . à travers la contribution d’eau en provenance d’autres aquifères (AI).

Merci de votre aimable attention Conclusion: Apport de l’Hydrologie isotopique Il faut insister sur le fait que la vulnérabilité des systèmes aquifères ne doit plus être considérée comme un problème sans solution, incitant à rechercher une autre ressource en eau, notamment l’eau superficielle, car sur le plan de la qualité, les eaux souterraines sont beaucoup moins vulnérables que les eaux de surface. Un monitorage grâce à l’hydrologie isotopique permet amplement de prévoir les risques de pollution des différents aquifères et leur bonne gestion à partir des schémas d’aménagement pour l’élaboration des documents d’aide à la décision. Merci de votre aimable attention

---------------------------------------- Références bibliographiques sommaires ADAM, Pierre, Hydrogéologie et forage d’eau, Tome 1, “On ne capte bien que ce l’on connaît bien”, Presses nationales d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti, 2006. ADAM, Pierre, Hydrogéologie et forage d’eau, Tome 2, Presses nationales d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti, 2007. ADAM, Pierre, Hydrogéologie et forage d’eau, Tome 3, “L’utilisation des techniques isotopiques dans la gestion des systèmes aquifères de la plaine du Cul-de-sac”, Port-au-Prince, Haïti, janvier 2009. ADAM, Pierre, Hydrogéologie et forage d’eau, Tome 4, Port-au-Prince, Haïti, novembre 2011. ARANYOSSY, Jean-François, Quelques exemples pratiques d’application des isotopes de l’environnement aux études hydrogéologiques, Hydrogéologie, Vienne, No 3, 1989 GONFIANTINI R., SIMONOT M., Isotopic investigation of groundwater in the Cul-de-sac Plain, IAEA –SM-299/132, Port-au-Prince, Haïti, 1985. Groupement BRGM-GERSAR SCP-LGL S.A., Etudes des ressources en eau de la région de Port-au-Prince, MTPTC-MARNDR-CAMEP, Port-au-Prince, Haïti, 1988-1989. ----------------------------------------