( à ranger dans la partie fabrication du classeur ) Soudage TIG : Essais 1/4 Nom : …………………………… Prénom : ……………………… Classe : ……………………… Date : ………………………… Influence des paramètres de soudage: L’INTENSITE Ce qu'il faut savoir La terminologie des principaux éléments du système ON DEMANDE ON DONNE ON EXIGE AUGMENTER DE 20 A l’intancitée de soudage Un poste de soudage TIG préréglée Être équipé des EPI de soudage TIG REALISER un cordon 6 éprouvettes Les actions et les résultats sont ordonnés chronologiquement. COMPLETER le tableau par le résultat des observations Un tableau ACTIONS / RESULTATS (ci-dessous) D'observer le(s) résultat(s) de chaque action Tirer un cordon de soudure avec les éprouvettes Aspect cordon Pénétration Observation pendant et après soudage Réglage intensité CONCLUSION Une augmentation de l’intensité de soudage entraîne : Une forte augmentation de la pénétration, Une augmentation de la largeur du bain de fusion ( à ranger dans la partie fabrication du classeur )
Observation pendant et après soudage Soudage TIG : Essais 2/4 Nom : …………………………… Prénom : ……………………… Classe : ……………………… Date : ………………………… LA VITESSE D’AVANCE DU FIL D’APPORT Ce qu'il faut savoir La terminologie des principaux éléments du système ON DEMANDE ON DONNE ON EXIGE AUGMENTER la vitesse d’avance du soudage Un poste de soudage TIG préréglée Être équipé des EPI de soudage TIG REALISER un cordon 6 éprouvettes Les actions et les résultats sont ordonnés chronologiquement. COMPLETER le tableau par le résultat des observations Un tableau ACTIONS / RESULTATS (ci-dessous) D'observer le(s) résultat(s) de chaque action Tirer un cordon de soudure avec les éprouvettes en utilisant une vitesse d’avance élevé Aspect cordon Pénétration Observation pendant et après soudage CONCLUSION : Une augmentation de la vitesse d’avance du fil entraîne : Une perte d’énergie pour la fusion des tôles Diminution de la pénétration et du volume du bain ( à ranger dans la partie fabrication du classeur )
Observation pendant et après soudage Soudage TIG : Essais 3/4 Nom : …………………………… Prénom : ……………………… Classe : ……………………… Date : ………………………… MODIFICATION DE LA LONGUEUR DE L’ARC Ce qu'il faut savoir La terminologie des principaux éléments du système ON DEMANDE ON DONNE ON EXIGE AUGMENTER la distance électrode éprouvette pendant soudage Un poste de soudage TIG préréglée Être équipé des EPI de soudage TIG REALISER un cordon 6 éprouvettes Les actions et les résultats sont ordonnés chronologiquement. COMPLETER le tableau par le résultat des observations Un tableau ACTIONS / RESULTATS (ci-dessous) D'observer le(s) résultat(s) de chaque action Jeu important Tirer un cordon de soudure avec les éprouvettes en utilisant un jeu important entre l’électrode et l’éprouvette Aspect cordon Pénétration Observation pendant et après soudage CONCLUSION : Une augmentation de la longueur de l’arc provoque : Une augmentation de la tension et donc de la puissance de l’arc. Une diminution du rendement. Une augmentation du flux thermique jusqu’à un maximum (l2) puis une décroissance. ( à ranger dans la partie fabrication du classeur )
( à ranger dans la partie fabrication du classeur ) Soudage TIG : Essais 4/4 Nom : …………………………… Prénom : ……………………… Classe : ……………………… Date : ………………………… Synthèse Respecter l’intensité de soudage qui est défini dans les abaques pour le soudage TIG. Il est permis une tolérance de l’intensité de soudage de 10% selon le soudeur. Réglage intensité Respecter la vitesse d’avance qui est défini dans les abaques pour le soudage TIG. Il est permi une tolérance d’avance de 10% selon le soudeur. Jeu de 2 à 4 mm CONCLUSION : Durant le soudage, et pour obtenir un cordon correcte, il est nécessaire de respecter l’intensité de soudage, la vitesse d’avance (donnés dans l’abaque), tout en respectant une distance électrode/metal de base d’environ 2 mm. ( à ranger dans la partie fabrication du classeur )