Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances L’art de la dissertation no. 1
Le sujet « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France » Sujet du bac histoire-géo ES/L 2016, France métropolitaine.
Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1.
Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis.
Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet.
Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet.
Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères.
Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères. 5. J’élabore une problématique synthétique. Je vérifie la pertinence de la problématique par rapport au sujet.
Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères. 5. J’élabore une problématique synthétique. Je vérifie la pertinence de la problématique par rapport au sujet. 6. J’élabore un plan cohérent et logique pour répondre à la problématique à l’aide de mes connaissances.
L’organisation matérielle du travail préparatoire Feuille no. 1: analyse du sujet Feuille no. 2: problématique et plan Feuille no. 3: ébauche de l’introduction Feuille no. 4: ébauche de la conclusion
Gestion du temps L’épreuve de baccalauréat dure 4 heures. La première partie/composition: entre 2h30 et 3h. La deuxième partie/croquis ou analyse de document: entre 1h et 1h30.
Gestion du temps « Il n'existe pas de règle générale en la matière. On peut cependant considérer qu'on peut consacrer 2 h 30 à la composition et 1 h 30 à l'étude de document. Pour la composition, cela suppose de consacrer 1 h à faire un plan détaillé au brouillon et 1 h 30 à la rédaction. Pour l'étude de documents, on peut consacrer 40 minutes au travail au brouillon et 50 minutes au propre. Mais ces valeurs ne sont qu'indicatives ! » http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/19/bac-comment-reussir-l-epreuve-d-histoire-geo_4636420_4401499.html
Gestion du temps Au-delà des valeurs indicatives ou des repères que chacun se fixe dans sa gestion du temps, il est crucial que chacun comprenne que les 15 premières minutes de lecture et d’analyse des termes du sujet sont un moment capital dans la réussite de ce type d’épreuve.