Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Advertisements

Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de l’épreuve d’économie-droit du baccalauréat, vous.
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES DU MOIS D'AVRIL 2008 La réquisition à personne qualifiée en enquête préliminaire. Définition – généralités-conditions.
La question sur corpus.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Les Sciences physiques après la seconde
La spécialité math en TS
Méthodologie de la composition
Quels sont les enjeux du développement durable ?
Méthode de la composition
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Micro Informatique au Cellier
Aide à la rédaction des dossiers
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Le commentaire de document(s)
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
CGE – BTS 1 ABM.
4 P 65: étude de cas, répondre dans le carré bleu:
Réussir l'épreuve composée
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
L’écriture personnelle
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier 2012) : montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un pouvoir.
ANIMATEUR DE REUNION.
Démarche d’investigation
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
Spécialité Sciences Physiques.
Les outils de l’Historien
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Exploiter le Web Etape 2.
Méthodologie de la composition
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Réunion Brevet Professionnel
Les Sciences Physiques
Méthodologie de la dissertation
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
Bilan de projet pour [Nom du projet]
L’écriture d’un article scientifique
LA SYNTHESE CE QUI EST VALORISE.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
REDACTION DE DOCUMENTS SYNDICAUX
Annoncer une mauvaise nouvelle
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Méthodologie du commentaire
Journée du laboratoire
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’OPTION SES EN SECONDE
Les différentes épreuves professionnelles
« Former à la compréhension des consignes »
Principales stratégies de compréhension en lecture
Elaboration d’un projet de groupe
Combinaison des facteurs de production
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances L’art de la dissertation no. 1

Le sujet « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France » Sujet du bac histoire-géo ES/L 2016, France métropolitaine.

Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1.

Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis.

Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet.

Comment analyse-t-on le sujet? Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet.

Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères.

Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères. 5. J’élabore une problématique synthétique. Je vérifie la pertinence de la problématique par rapport au sujet.

Je mobilise mes connaissances du cours Il s’agit avant tout d’interroger les termes du sujet. 1. J’identifie les mots-clés; je les définis. 2. J’identifie les limites chronologiques et spatiales du sujet. 3. J’identifie la signification globale et l’articulation du sujet. 4. Je mobilise mes connaissances et repères. 5. J’élabore une problématique synthétique. Je vérifie la pertinence de la problématique par rapport au sujet. 6. J’élabore un plan cohérent et logique pour répondre à la problématique à l’aide de mes connaissances.

L’organisation matérielle du travail préparatoire Feuille no. 1: analyse du sujet Feuille no. 2: problématique et plan Feuille no. 3: ébauche de l’introduction Feuille no. 4: ébauche de la conclusion

Gestion du temps L’épreuve de baccalauréat dure 4 heures. La première partie/composition: entre 2h30 et 3h. La deuxième partie/croquis ou analyse de document: entre 1h et 1h30.

Gestion du temps « Il n'existe pas de règle générale en la matière. On peut cependant considérer qu'on peut consacrer 2 h 30 à la composition et 1 h 30 à l'étude de document. Pour la composition, cela suppose de consacrer 1 h à faire un plan détaillé au brouillon et 1 h 30 à la rédaction. Pour l'étude de documents, on peut consacrer 40 minutes au travail au brouillon et 50 minutes au propre. Mais ces valeurs ne sont qu'indicatives ! » http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/19/bac-comment-reussir-l-epreuve-d-histoire-geo_4636420_4401499.html

Gestion du temps Au-delà des valeurs indicatives ou des repères que chacun se fixe dans sa gestion du temps, il est crucial que chacun comprenne que les 15 premières minutes de lecture et d’analyse des termes du sujet sont un moment capital dans la réussite de ce type d’épreuve.