Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
Advertisements

EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
La technologie des mémoires
Développement durable :
PIB en valeur et en volume
La santé à travers l’air et l’eau.
Ital Expresso vous présente sa nouvelle gamme de produits :
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Rendre potable une eau naturelle
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
QUALITE ET PERFORMANCE
La situation de Pôle Sud
Retours sur : - Journée sur les inventaires des émissions - Atelier JRC sur les indicateurs de pressions européens Olivier GRAS Bureau de la lutte contre.
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
au niveau de l’équipe d’exploitation
Votre partenaire.
La Conclusion.
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Le toupillage arrêté.
Comment nous faisons la science…
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Vente d’un produit ou service
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Le comptage de l’examen paraclinique
Forum de Bamako 22 février 2018
Conception des moules à Injection axiale
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
La mission SUIVI DE GESTION
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
L’imputation rationnelle des charges fixes
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Agriculture.
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Qualité de l’air et Black Carbon
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Réunion des directeurs
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
INJECTION ESSENCE.
Jean-Sébastien Provençal
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
quelques réflexions méthodologiques
L ’eau dans la planète Terre
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Présentation projet de fin d’études
Projet de fin d’études – Semestre 10
L’ACTION MÉCANIQUE AU NETTOYAGE À L’EAU
Notion de physique.
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
Le corps pur et ses caractéristiques
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016

Pourquoi entretenir les RDEP (Hasit, 2004) ? Satisfaction des usagers : Pression disponible. Amélioration des caractéristiques organoleptiques. Respect des normes : Concentration résiduelle en désinfectant améliorée. Réduction des sous-produits de désinfection. Réduction du risque sanitaire : Limitation du développement des microorganismes. Élimination de divers contaminants chimiques (métaux lourds, particules échappées de filtres etc.). Capacités hydrauliques du réseau maintenues : Débit et pression disponibles optimaux. Coûts de pompage réduits. Maintient des vannes et bornes d’incendie opérationnelles.

Principales méthodes utilisées Rinçage conventionnel Ouverture d’une borne d’incendie. Rapide à mettre en place mais peu efficace. Rinçage unidirectionnel Ouverture d’une borne d’incendie + fermeture de vannes. Demande plus d’opérations mais est plus efficace. Torpilles Très efficace. Nécessite un point d’accès / excavation. Ellison (2003) Nettoyage à la glace Nettoyage au jet Nettoyage chimique Etc.

Une alternative : Rinçage avec injection d’air (Air Scouring) Mise en place similaire au rinçage unidirectionnel : Utilisation d’une borne d’incendie. Fermeture de vannes pour l’obtention d’un écoulement unidirectionnel… ...mais avec injection d’air.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’eau Vidéo d’un bouchon.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’eau Front Écoulement Corps Front de la bulle Zone de brassage Air

Efficacité dans la littérature scientifique Kitney et al. (2001) : volume de sédiments enlevés estimé à 3 fois celui des méthodes de rinçage normales. Ellison (2003) : permet d’enlever plus de particules et d’incrustations faiblement adhérées. Vitanage et al. (2004) : permet d’enlever plus d’incrustations. Shore et Lythell (1992) ; Evins (2004) : seuls le rinçage à l’air et les méthodes plus agressives permettent d’obtenir des résultats satisfaisants dans l’élimination de certains macroorganismes.

Économie d’eau dans la littérature Kitney et al. (2001) ; Vitanage et al. (2004) : environ 40 % d’économie par rapport au rinçage unidirectionnel. Ellison (2003) : volume minimal nécessaire = environ 2 fois le volume de la canalisation, contre 3 fois pour le rinçage unidirectionnel. Autres avantages Elvidge (1982) : étant donné qu’un faible débit d’eau est nécessaire, cela ne perturbe pas le réseau en amont. Ellison (2003) : peut être effectué dans des réseaux ayant de faibles pressions.

Objectifs de l’étude Quantifier la masse de sédiments éliminée par le RUD et le rinçage à l’air. Suivre le volume d’eau nécessaire pour obtenir une turbidité respectant les normes. Étudier le potentiel impact des coups de bélier.

Choix de la portion de réseau Bout de ligne avenue du Sault. 3 = 154,8 m 3 Problèmes de coloration de l’eau. 2 = 150,7 m 2 3 bornes et 3 sections 6 po : 1 = 130,4 m 1 RUD Rinçage à l’air

Mise en place des équipements Compresseur et équipements de filtration d’air Sondes de pression pour suivi des coups de bélier Mesure du débit et évacuation de l’eau sale Injection de chlore pour maintenir la désinfection

Vidéo du test Vidéo de l’évacuation de l’eau sale.

Résultats Vitesse estimée de l’eau dans le RUD de la section 1 : V = 2,2 m/s Vitesse estimée des bouchons d’eau dans les sections 2 et 3 : V = 2,6 m/s

Résultats Suivi de la turbidité et des MES durant le RUD :

Résultats Suivi de la turbidité et des MES durant le rinçage à l’air :

Résultats Comparaison des méthodes en fonction du volume de la canalisation : X8 X30 Par comparaison les plus hautes valeurs qu’on trouve dans la littérature sont de 25-26 g/m. Pour Carrière c’était pour une canalisation qui n’avait pas été rincée depuis 42 mois.

Résultats Amélioration des capacités hydrauliques : RUD  AIR 

Résultats Tubercules éliminés :

Résultats Étude de l’impact potentiel des coups de bélier :

Résultats Étude de l’impact potentiel des coups de bélier :

Conclusions Efficacité prouvée pour l’enlèvement des particules. Efficacité prouvée pour l’amélioration des conditions hydrauliques. Rappeler les chiffres à chaque fois : la littérature mentionne 3 fois plus de sédiments mais nous en avons enlevé 30 fois plus. A mettre dans la balance quand il s’agira de parler de l’économie d’eau. Économie d’eau non prouvé, mais est-ce parce qu’il s’agissait d’une première fois ?

Merci pour votre attention. Questions ?