INTRODUCTION Les bêtabloquants sont des médicaments qui se constituent comme des antagonistes compétitifs spécifiques des récepteurs-bêta adrénergiques:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie Choisissez la ou les bonnes réponses.
Advertisements

Université Badji-Mokhtar- Annaba Faculté de Médecine
Axe somatotrope ou axe de la GH
TRAITEMENT DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE K. MARHOUM EL FILALI Service des maladies infectieuses CHU Ibn Rochd - Casablanca.
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Antagonistes β= β-bloquants
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
LES ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)
Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque
Les douleurs thoraciques
L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
La physiologie.
Insuffisance Respiratoire Chronique Définitions et Physiopathologie
Asthme et BPCO Deux maladies pulmonaires obstructives chroniques
Introduction Et Objectif
TRAITEMENT DES DYSLIPIDEMIES
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
TROUBLES DES ECHANGES GAZEUX
Interactions médicamenteuses en phase pharmacodynamique
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Les anti hypertenseurs
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Adel Rhouati CHU Benbadis
Les Peroxysomes dr boudani . a
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
CARDIOLOGIE Troubles du rythme
Progression des maladies cardio-vasculaires
SYMPATHOLYTIQUES Dr W.DJAFRI DELAWAR CHU BEJAIA.
Le système nerveux autonome
Insuffisance cardiaque
LE PANCRÉAS ENDOCRINE.
ANTIHYPERTENSEURS Dr W. DJAFRI.
Régulation de la glycémie et diabètes
Présenté par Condé Namoudou
‘LES INHIBITEURS CALCIQUES’
Le système nerveux autonome (SNA), les amines pressives, alpha-agonistes et alpha-bloquants, bêta-agonistes et bêta-bloquants, histamine, anti-histaminiques.
Le cœur et les poumons au travail
Quizz Activité physique
Différents types de communications intercellulaires
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
pH : 7,11(air ambiant) PaCO2 : 13,6 mm Hg CO2T : 4,6 mmol/l
Les drogues d'Urgence UE 4.3.S4:Soins d’urgence 15/11/2018
Syndrome Coronaire Aigu Sans Sus-décalage Du Segment ST
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Coronarographie et angioplastie
Septicémie - Sepsie - Choc septique
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
- + + Hypothalamus TRH Hypophyse TSH T3 T4 TSH R-TSH T4 THYROIDE SNC
Situation délicate : Gigantisme et hépatopathie chronique.
Absorption des médicaments
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
MEDICAMENTS UTILES EN ANESTHESIE
INFRARCTUS.
Le stress.
PHARMACOLOGIE DES INOTROPES, VASOPRESSEURS, ANTIHYPERTENSEURS
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Les médicaments du système sympathique
Les parasympathomimétiques
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Dr Bendaoud I Les sympatholytiques.
Différents types de communications intercellulaires
La maladie de l'infarctus
Introduction : Observation: Conclusion:
Les voies de communication intercellulaires Le système endocrinien
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Les bêtabloquants sont des médicaments qui se constituent comme des antagonistes compétitifs spécifiques des récepteurs-bêta adrénergiques: - au niveau cardiaque - au niveau des vaisseaux et des bronches.

RAPPEL PHYSIOLOGIQUE L'adrénaline agit les récepteurs adrénergiques (Alpha et Bêta): a- Récepteurs Bêta-1:    - Ils sont situés au niveau du cœur et des reins. - L'activation de ces récepteurs adrénergiques Bêta 1 - une activation cardiaque donc la contraction des fibres myocardiques. - une augmentation de la sécrétion de rénine

b- Récepteurs Bêta-2 Ils sont situés au niveau des fibres musculaires lisses: - du poumon, - de l'utérus  - dans les vaisseaux coronaires. Ces récepteurs servent à relaxer les fibres. - Au niveau du poumon entraine une broncho-dilatation d'où leur utilisation dans l'asthme. - Au niveau des coronaires, entraine une dilatation et notamment une augmentant de la perfusion cardiaque .

c- Récepteurs Bêta-3: Les récepteurs béta3-adrénergiques jouent un rôle important dans la relaxation des fibres musculaires lisses de l'utérus, de la vessie et des vaisseaux sanguins

LES DIFFERENTS TYPES DES BETABLOQUANTS a- les propriétés pharmacocinétiques : * Les bêtabloquants liposolubles  Les bêtabloquants liposolubles avec une forte résorption digestive de l'ordre de 80 % avec une forte fixation protéique: Propranolol, métoprolol, labetolol. * Les bêtabloquants hydrosolubles la résorption digestive est incomplète avec un passage transmembranaire et une fixation protéine faible: ATENOLOL. * Les bêtabloquants mixtes  métabolisés par le foie mais éliminés aussi par le rein, qui ont une faible variabilité des taux sanguins en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.

b- Selon la sélectivité: Les Bêtabloquants cardiosélectifs : qui agissent sur les récepteurs bêta1 situés au niveau du cœur et donc ils limitent en fait les effets liés au blocage des récepteurs bêta 2 (vasoconstriction, bronchoconstriction, et hypoglycémie).

MODE D’ACTION DES BETABLOQUANTS 1-  Au niveau du cœur  Ils diminuent la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif). Ils diminuent la force cardiaque (effet inotrope négatif). Ils diminuent la conduction auriculo-ventriculaire (effet dromotrope négatif). Ils diminuent l’excitabilité myocardique (effet bathmotrope négatif). ils diminuent le débit cardiaque.

2- Autres actions : - Métabolique: - Hypotensives. - Métabolique: . diminution de l’activité rénine plasmatique, . inhibition de la lipolyse, . diminution du HDL cholestérol, . inhibition de la glycogénolyse, . aggravation de l’hypoglycémie. - Diminution de la tension oculaire.

INDICATIONS DES BETABLOQUANTS En cardiologie: - l’hypertension artérielle   On les prescrit en monothérapie ou en association. - l’insuffisance coronarienne   Les bêtabloquants agissent en diminuant le travail du cœur et ses besoins en oxygène. les troubles du rythme cardiaque : l’insuffisance cardiaque : Les bêtabloquants représentent un réel progrès dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Trois molécules sont indiquées: le BISOPROLOL, le CARVEDILOL et le METOPROLOL.

- Les indications en dehors de la cardiologie : * L’hyperthyroïdie. * L’hypertension portale. * Les migraines. * Le glaucome. (Bêtabloquants en collyre). * Tremblements essentiels (Avlocardyl est leplus prescrit). * Stress.

CONTRE INDICATIONS DES BETABLOQUANTS Contre-indications absolues :    Hypersensibilité aux produits Asthme ou état de mal asthmatique ou broncho -pneumopathique chronique obstructive sévère. Insuffisance cardiaque décompensée. Choc cardiogénique. Blocs auriculo ventriculaires des deuxièmes et troisièmes degré non appareillés. Angor de printzmetal. Maladie du sinus y compris blocs sinoauriculaires. Bradycardie inférieure à 45. Antécédent de réaction anaphylactique. - Phéochromocytome non traité.

Contre-indications relatives :   Troubles de conduction intra-ventriculaire. Diabète mal équilibré. Grossesse. Artériopathie des membres inférieurs. Syndrome de Raynaud.