Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Advertisements

Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
DÉCLINAISON NATIONALE DES ODD
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Résultats, évidences et leçons apprises
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
PLIE DE LA.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Résultats, évidences et leçons apprises
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Conclusions et recommandations
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Taux de Fécondité Total
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Financement basé sur la performance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
TANZANIE [insert names and contact info].
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Pays concernés Bénin Burkina Faso Sao Tomé et Principe Guinée Conakry
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Transcription de la présentation:

Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017 RÉSULTATS, DÉFIS ET PERSPECTIVES DES INTERVENTIONS DE PLANIFICATION FAMILIALE EN GUINÉE Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017

PLAN DE LA PRESENTATION CONTEXTE OBJECTIF DU PNAB INTERVENTIONS MISES EN ŒUVRE QUELQUES RESULTATS DEFIS OPPORTUNITES PERSPECTIVES

Contexte (1) Superficie:245857 Km2 Population: 11 555 061 hbts 8 régions sanitaires 38 districts sanitaires 46 hôpitaux 410 CS 640 PS 16565 ASC Population: 11 555. 061 hbts, (Projection 2014 - 2064)

Contexte (2) Evolution des indicateurs clés de la SRMNIA sur les 5 dernières années EDS-MICS 2012 MICS 2016 Mortalité maternelle 724/1000 NV 550/1000 NV Mortalité néo-natale 35‰ 20‰ Mortalité infantile 67‰ 44‰ Mortalité infanto-juvénile 122‰ 88‰ Allaitement Maternel Exclusif 21% 35% Retard de croissance ou Malnutrition chronique 31% 32% Utilisation contraception moderne 7% 7,8% Indice synthétique de fécondité 5,1 4,8 Besoins non satisfaits en PF 24% 28% Faire de faire des graphiques pour la mortalité maternelle, Indice synthétique de fécondité, prévalence contraceptive, besoins non satisfaits en PF et enlever la cellule séroprévalence et excision

CONTEXTE (3) 2 875 084 femmes en âge de procréer Homme Femme 2 875 084 femmes en âge de procréer 45% de la population a moins de 15 ans, 32,8% sont des adolescents et jeunes de 10-24 ans.

Objectifs du Plan National d’Action Budgetisé 2014-2018 Accroitre la demande et l’offre des services de planification familiale (PF) afin d’améliorer les indicateurs de développement socio-économique en Guinée (réduction de la mortalité maternelle et de la mortalité infanto-juvénile, meilleur investissement dans la scolarisation des enfants, amélioration du PIB par tête, etc.). Réduire les besoins non satisfaits en contraception afin d’augmenter le taux de prévalence contraceptive pour les méthodes modernes.

INTERVENTIONS CLES DE PLANIFICATION FAMILIALE MISES EN ŒUVRE (1) Formation et l’implication des leaders religieux dans la sensibilisation sur la PF Contractualisation avec des medias publics et privés afin de diffuser des messages en faveur de la PF Intégration de la PF dans les activités des groupements de femmes, ainsi que les corps de métiers (salons de coiffure et autres). A reorganiser et a completer selon PANB Apprentis des salons menant des activités de PF

INTERVENTIONS CLES DE PLANIFICATION FAMILIALE MISES EN ŒUVRE (2) Organisation des campagnes nationale de planification familiale 2015, 2016, 2017 Intégration de la PF dans le cursus de formation des écoles professionnelles des sages-femmes et la faculté de médecine Formation des formateurs nationaux/ régionaux pour accélérer la mise échelle des interventions de PF Lancement de la campapgne PF dans la région de Faranah A reorganiser et a completer selon PANB Laboratoire de compétence – Station PF à l’école de sage-femme de Kindia

INTERVENTIONS CLES DE PLANIFICATION FAMILIALE MISES EN ŒUVRE (3) Intégration de la PF dans le paquet des services SR (soins post-partum, - PFPP, SAA, PEV, nutrition, etc.) Mise en place de stratégies de formation novatrices pour augmenter l’accès aux services telles que l’apprentissage individualisé pour la PFPP/DIUPP Renforcement de l’offre des MLDA au niveau des structures sanitaires PF du Post partum en salle d’accouchement Formation individualisée sur site des prestataires

INTERVENTIONS CLES DE PLANIFICATION FAMILIALE MISES EN ŒUVRE (4) Elargissement de l’offre des services PF au niveau communautaire incluant les injectables Sensibilisation des jeunes sur la SSR en synergie avec le ministère de la jeunesse dans les centres d’écoute et de conseils jeunes Mise en place d’une base de données /Rapidpro Photos

QUELQUES RESULTATS

Offre des services PF par niveau de structure Hôpitaux Centres de sante MLDA 45/46; 98% 388/410; 95% PFPP / DIUPP 199/410; 49% SAA 44/46; 96% 10/410; 2% Verifier PFPP selon module CSUéCSR Moule 3 SONU, revoir SAA

Evolution de nouveaux utilisateurs par année et par région * avec estimation pour T4, 2017

Evolution du nombre d'utilisatrices additionnelles au cours des 3 dernières années par rapport à la prévision du PNAB

Défis Financement de la PF Implication des Hommes et des religieux dans la PF Implication des adolescents et jeunes dans la PF Amélioration de l’accès aux services PF pour les bénéficiaires Ruptures de stocks des produits contraceptifs au niveau des points de prestation Renforcement des services PF dans les programmes VIH et autres populations cibles. Renforcement de l’offre de services PF par les OSC et le secteur privé Coordination et Suivi des interventions. Gouvernance et redevabilité dans la mise en œuvre des programmes de PF Les contraintes et les defis doivent decouler de la mise en oeuvre sur le terrain des interventions citées sur la slide 8

Opportunités Volonté Politique : Partenariat de Ouagadougou PNDES 2016 – 2020: 3eme pilier PNDS 2015-2024 : PF priorité nationale Partenariat de Ouagadougou Intérêt des bailleurs pour soutenir la PF dans la sous-région Engagement de Londres Engagement du Gouvernement à réduire la pauvreté a travers la PF entre autres stratégies Engagement des PTF à accompagner la Guinée dans le repositonnement de la PF

Perspectives Révision du PANB pour 2018 - 2022; Impliquer le secteur privé ( structure privées, confessionnelles et pharmacies) dans l’offre des services SR/PF; Renforcer le cadre de concertation et de dialogue entre le MS les PTF, le secteur privé et la Société civile Forte implication de l’Etat dans la mobilisation des ressources(matérielles, financières, humaines) pour la PF Une plus grande implication des jeunes et des religieux dans les programmes de PF Renforcer l’offre des services de PF au niveau communautaire(Sayana press, déploiement ASC) Vulgariser les Injectables au niveau communautaire , deploiement des ASC …

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION