Comité national de suivi

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Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Diagnostic de la communication
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Comité national de suivi Fonds social européen Comité national de suivi Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » 2007-2013 PARIS, 20 février 2013 Ce CNS est cofinancé par le Fonds social européen

Lancement du joli mois de l’Europe 2013

Lancement du joli mois de l’Europe 2013 Issu d’une initiative lancée en Aquitaine et reprise en Midi-Pyrénées et en Alsace Mise en place d’un programme d’événements sur toute la durée du mois de mai avec en point d’orgue la Fête de l’Europe 2013 (9 mai) Objectif : création d’un « label » décliné dans un maximum de régions autour de la promotion des fonds structurels Un partenariat du comité de pilotage interministériel sur la communication Europe étendu au ministère en charge des Affaires européennes et de la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris

Lancement du joli mois de l’Europe 2013 L’appui national : La mise à disposition d’outils de communication élaborés à partir d’une charte graphique commune et spécifique au « joli mois de l’Europe » La mise en place d’un partenariat renforcé avec le ministère en charge des Affaires européennes pour la promotion du joli mois de l’Europe dans le cadre des événements de la Fête de l’Europe 2013 La promotion des événements régionaux sur un site web événementiel et par des relations presse nationales

Campagne grand public sur les Fonds européens Une campagne nationale commune au FEDER, au FSE et au FEADER Une campagne en Métropole et dans les Départements d’Outre-mer Une remise à plat du territoire d’image, des messages et des objectifs par rapport aux campagnes 2008 et 2010 : quels média? Quel slogan? Quels publics par rapport à la cible générale « Grand public »? Quelle articulation entre National et Local?

Campagne grand public sur les Fonds européens Lancement de l’appel d’offre au dernier semestre 2012 Sélection des candidats retenus pour engager le dialogue compétitif avec le comité de pilotage interministériel : fin décembre 2012 Agrément du Service d’Information du Gouvernement : mars 2013 Auditions des candidats : mars à mai 2013 Sélection de l’agence : mai/juin 2013

Campagne grand public sur les Fonds européens Une campagne organisée en deux phases afin d’intégrer la période de réserve électorale précédent les Elections européennes de juin 2014 Juin 2013/mai 2014 : déploiement d’actions de communication hors média et mobilisation des relais régionaux/relais nationaux/organismes intermédiaires Septembre/octobre 2014 : campagne média en point d’orgue 2 phases articulées avec un message commun

Séminaire européen sur l’évaluation des programmes FSE – Octobre 2013 Un séminaire pour échanger sur les résultats obtenus en matière d’évaluation des programmes et préparer la future période de programmation Un public d’experts de l’évaluation venus des 27 Etats membres, un panel étendu au comité scientifique de l’évaluation pour la France ainsi qu’aux actuelles et futures autorités de gestion FSE Une approche comparative des démarches au sein de l’Union européenne et la production de recommandations pour 2014-2020. Date : Octobre 2013 à Nantes

Enquêtes d’opinion 2013 par la DATAR Objectif : disposer d’éléments utiles pour le bilan de la communication 2007-2013 et la préparation des stratégies 2014-2020 Contenus : Enquête auprès des bénéficiaires potentiels du FEADER, du FEDER et du FSE : leurs habitudes médiatiques, et notamment les différents médias auprès desquels ils sont en attente de contenus relatifs aux aides publiques pouvant leur être destinées ; leur connaissance et appréciation des Fonds en tant que tels. Enquête de notoriété grand public : Double entrée quantitative / qualitative Comparatif avec les résultats de 2008 (questionnaires comparables)

Enquêtes d’opinion 2013 par la DATAR Calendrier de réalisation : Démarrage des prestations : mars 2013 Livraison des rapports finaux : juin 2013 NB : pour ces deux enquêtes, une déclinaison régionale est prévue voire, pour la première, la réalisation d’échantillons ad’hoc par région 10

Merci de votre attention! Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 11 11