Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Comité de liaison du 27 juin 2012
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Le contrat unique d’insertion
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Expérimentation Garantie jeunes
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réunion d’information destinée aux associations
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Présentation de la Garantie Jeunes
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Espace de Dynamique d’Insertion
Le type de public visé par l’axe 3
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Transcription de la présentation:

Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide et accompagner vers linclusion Mesure : Offrir un accès à lemploi ou à une formation et sécuriser financièrement le parcours

Le Contrat dAccompagnement Renforcé et Sécurisé 35 (CARS 35) Le CARS 35 est la mise en œuvre dun parcours renforcé et sécurisé mobilisant de manière privilégiée et complémentaire les dispositifs dinsertion du Conseil général (assemblier) Objectif : Favoriser lemploi durable et la qualification des jeunes en difficulté dinsertion relevant de sa compétence -Bénéficiaires du RSA socle majoré ou non de moins de 26 ans en référence Animateur Local dInsertion - Jeunes présentant des difficultés dans leur prise dautonomie, dans leurs parcours professionnel et ne disposant pas de ressources (suivi ASE). Prescription de la mesure à la main des travailleurs sociaux Accompagnement global et réalisation de la mesure confié aux Mission locales

CARS 35 Les outils principaux activés par la Mission Locale sont les CUI (CAE/CIE), CUI et professionnalisation et en priorité les Emplois dAvenir ainsi que loffre de formation qualifiante de la Région Un fonds de sécurisation des parcours CARS 35 est institué et destiné à accompagner financièrement le parcours dinsertion professionnelle du jeune BRSA. Dans une logique de parcours, ce fonds contribue en amont à lever les freins à la reprise demploi comme la mobilité ou la garde denfants. Il accompagne également le salarié en reprise demploi en sécurisant son intégration dans lentreprise. Les dispositifs daccès à un logement demeurent également prioritairement mobilisables sur cette mesure.

Contrat dAccompagnement Renforcé et Sécurisé 35 Les 5 Missions Locales Un conventionnement CARS 35 Un parcours daccompagnement renforcé de 12 mois maximum (durée initiale 6 mois) contractualisé et des publics cibles. Une réalisation confié à la Mission locale Jeunes BRSA socle - de 26 ans Parcours BRSA 300 Jeunes en : - perte dautonomie - rupture familiale - démarche dinsertion professionnelle (APJM, connus service social) Parcours ASE 50 Un objectif départemental CAEEmploi davenir CIE Objectif : 350 CARS par an Des contrats aidés : outils dinsertion pour lemploi durable et la qualification Fonds dexpérimentation Jeunes BRSA FAJ Jeunes en difficulté CDAS FAJ Logement Conventions FJT Des outils de sécurisation des parcours (aides financières pour la mobilité, lemploi, la formation…) Un outils de sécurisation concernant le logement Une prescription ALI du département Travailleurs sociaux CDAS Une sortie vers lemploi et la qualification Sortie positive vers lemploi durable et/ou une qualification Et dynamique de parcours

Constats/Discussion La question de la pauvreté et plus globalement la préoccupante situation sociales des jeunes se pose de manière aiguë et laccès à lemploi reste la meilleure voie de sortie et daccès à lautonomie. Venir en aide et accompagner vers linsertion constituent bien les deux principaux leviers dintervention. Le CARS 35 se propose de combiner ces deux démarches.

Propositions / Actions Le Département dIlle et Vilaine expérimentera courant 2ème semestre 2014 la garantie jeunes. Son articulation avec le CARS 35 déployé sur le même périmètre géographique mais pour un public différent devrait autoriser un niveau et une diversité de réponse très intéressante.

Observations / Commentaires Depuis le 16 septembre 2013 date de lancement : - 40 jeunes bénéficiaires du RSA ont signé ou sont en cours de signature dun CARS 35 dans le Département avec des premiers placements en emploi (11 jeunes sont en emploi dont 6 en emplois davenir) ou en formation qualifiante. -- Les premiers résultats montrent que les femmes seules avec enfants constituent 75 % des prescriptions CARS 35. Lâge des bénéficiaires du CARS 35 se situe entre 22 et 24 ans. -Le temps de présence dans le dispositif RSA au moment de la prescription est pour 25 % des jeunes entre 12 et 23 mois, et pour 50 % des jeunes supérieur à 24 mois et plus. -Les problématiques identifiées hormis lemploi sont la mobilité (50 %) et le logement (30 %). - En conclusion, ces résultats montrent que le CARS 35 touche la population ciblée avec des premières tendances en termes demploi encourageantes.