LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017
Que signifie l'expression « la fin de la loi c’est Christ » Que signifie l'expression « la fin de la loi c’est Christ » ? (Romains 10.4) « Ainsi, la loi a été notre surveillant jusqu'à la venue du Christ, afin que nous soyons rendus justes aux yeux de Dieu par la foi. » (Galates 3.24, Bible français courant) Le Christ est le but ou propos de la loi. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5.17) Le Christ est l'accomplissement de la loi. « Le péché, en effet, n'exercera pas sur vous sa maîtrise, car vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. » (Romains 6.14) Le Christ est la fin de la loi en tant que moyen de salut.
Toute la loi divine nous conduit au Christ. La loi cérémonielle nous fait comprendre le ministère et le sacrifice du Christ. Nous ne devrions pas continuer à respecter la loi cérémonielle, mais nous devrions continuer à l'étudier pour en apprendre davantage sur Jésus. La loi morale nous dit que nous sommes pécheurs et que c'est notre guide qui nous conduit au Christ pour obtenir le pardon. Nous devons continuer à accomplir la loi morale, car elle indique la volonté de Dieu pour nos vies.
« Dieu a-t-il rejeté son peuple » ? (Romains 11.1-6) La nation juive a épuisé son temps de grâce quand elle a rejeté le message de l'Evangile en lapidant Etienne. (Daniel 9.24-27). Cependant, Dieu, par son élection de la grâce, a réservé un reste qui a accepté le salut.
« Quoi donc ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu : ce sont ceux qui ont été choisis qui l'ont obtenu. Les autres sont devenus obtus, ainsi qu'il est écrit : Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne rien voir, des oreilles pour ne rien entendre, jusqu'à ce jour. » (Romains 11.7-8) Israël n'a pas accepté le salut en rejetant Jésus comme le Messie et, par conséquent, ils se sont endurcis. Ce sont ceux qui ne peuvent pas voir ou entendre parce qu'ils ne veulent pas. Mais ceux qui ont accepté Jésus comme le Messie forment le reste du peuple d'Israël ("les élus").
Les Juifs deviennent jaloux Les Juifs cherchent le salut Quelle nouvelle opportunité est donnée aux Juifs d'accepter le salut (Romains 11.11-15) ? « [..] je glorifie mon ministère, afin, si possible, de provoquer de la jalousie parmi les gens de ma propre chair et d'en sauver quelques-uns. » (Romains 11.14) Les Juifs rejettent Les Gentils acceptent Les Juifs deviennent jaloux Les Juifs cherchent le salut Les Juifs, qui ont autrefois rejeté l'Evangile, peuvent l'accepter quand ils voient comment les Gentils ont accompli le même salut qu'ils ont rejeté.
Quel enseignement Paul veut-il nous transmettre avec l'illustration de l'olivier et de ses branches que l'on trouve dans Romains 11.16-24 ? Les Gentils ne devraient pas être fiers et rabaisser les Juifs. Les Juifs qui ont rejeté l'Evangile peuvent l'accepter à nouveau. Le salut est quelque chose qui peut être perdu et récupéré. Les branches : Les individus qui composent le reste Les branches greffées : les Gentils qui acceptent l'Evangile Les branches brisées : les Israélites qui rejettent l'Evangile L’olivier : le reste La racine : Christ
Que signifient les termes « la plénitude des Gentils » et « tout Israël sera sauvé » que Paul utilise dans Romains 11.25-26? Paul conclut ici l'illustration de l'olivier et de ses branches naturelles et greffées. Atteindre « la plénitude des Gentils » implique que l'Évangile sera prêché dans le monde entier (« à chaque nation, tribu, langue et peuple » Apocalypse 14. 6). Tous les Gentils (les branches greffées) et les Juifs (les branches réimplantées) qui acceptent l'Evangile forment l'Israël spirituel (l'olivier). C'est le « tout Israël » qui sera sauvé au moment de la fin. Ellen G. White, dans un commentaire de Romains 11, parle d’une époque « lors de la proclamation finale de l’Évangile » où « de nombreux Juifs […] recevront par la foi Christ comme leur Rédempteur » (Acts of the apostles, p. 381.)
(E. G. W Prophètes et Rois, p.540) « Dieu n'a jamais manqué, sur la terre, de vrais témoins fidèles. Ces témoins de Dieu font partie de l'Israël spirituel, et c'est pour eux que se complètent toutes les promesses de l'alliance conclue par le Seigneur avec son peuple d'autrefois. » « Les privilèges accordés au peuple élu, au moment où il est délivré de l'exil, ont été restitués aux enfants de Dieu. Dans toutes les parties du monde, les hommes et les femmes répondent au message envoyé par le Seigneur, ce message qui sera proclamé avant le second retour du Sauveur, comme l'annonçait le livre de l’Apocalypse : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, voici l'heure de son jugement est venue. » (Apocalypse 14. 7) (E. G. W Prophètes et Rois, p.540)
LA MISERICORDE DE DIEU « Autrefois, vous avez désobéi à Dieu ; mais maintenant, vous avez connu la compassion de Dieu, parce que les Juifs ont désobéi. De même, ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, mais afin qu'eux aussi puissent connaître maintenant cette même compassion. Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion. » (Romains 11.30-32)) Dieu veut répandre sur chacun de nous sa miséricorde, son amour et sa grâce. C'est à nous d'accepter cette miséricorde divine et de la transmettre aux autres afin que beaucoup la connaissent et l'acceptent.