La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur

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Transcription de la présentation:

La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur DT/SDTICE Mercredi 31 Mars - PARIS

La Mutualisation au plan international : Le Campus Numérique International e-mi@ge

International e-mi@ge Campus numériques français International e-mi@ge Les enseignements de la filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises en accès sur Internet

Objectifs : Proposer une version "à distance" de la filière Miage pour atteindre un nouveau public : formation continue, étudiants « distants » français ou étrangers pour améliorer/compléter les modes de formation actuels : contenus accessibles aux étudiants de formation initiale intégration des contenus/méthodes dans la pédagogie pour se positionner en Formation Ouverte et A Distance comme acteur privilégié de la formation des informaticiens en concertation avec les milieux professionnels en s’appuyant sur les potentialités des 20 Miages. sous l’animation de la Conférence des Directeurs de Miage

Parcours modulables, donc personnalisables …LMD L1 L2 L3 M1 M2 Parcours personnalisé Parcours type L1 L2 L3 M1 M2 Parcours très personnalisé L1 L2 L3 M1 M2 Parcours avec VAE

6 domaines complémentaires de formation : Mathématiques : graphes, optimisation, simulation, analyse de données,… Informatique : programmation, structures, systèmes, objets, réseaux, client-serveur, IA, bases de données,… Systèmes d'information : méthodes d'analyse, gestion de projet, ingénierie du logiciel, intégration d'applications, … Gestion des organisations : droit, marketing, production, ressources humaines, contrôle de gestion, analyse financière, création d'entreprises,… Techniques de communication : en entreprise, langues, études et recherche,… Professionnalisation : suivi de stage, alternance, aspects professionnels, métiers, ….

Partenaires comité de pilotage Le consortium universitaire IEM Professionnels : groupements, industriels Financeurs publics Organismes développement international Conseils régionaux Établissements étrangers Partenaires Le consortium universitaire IEM comité de pilotage

Groupes de travail et Comités Comité des programmes objectif : proposer et maintenir un programme national ventilé en modules de "40h" et en diplômes Licence, Master Comité éditorial objectif : valider la qualité scientifique, la qualité pédagogique, la qualité ergonomique, la qualité esthétique Groupe Infrastructures et fonctionnalités objectif : proposer des solutions techniques pour l'organisation et pour la pédagogie Groupe Structuration juridique et organisationnelle objectif : proposer une organisation administrative, juridique et financière du consortium et de ses activités

Services pédagogiques Dispositif de formation un standard en e-formation Des contenus en ligne Un accompagnement pédagogique fort (tutorat) Contenus en ligne Informations Cours Exercices, tests annales corrigées Services pédagogiques Tutorat par mail Chats Forums Corrections de travaux proposés Regroupements FAQ modèle standard

Organisation pédagogique Activités asynchrones : entrées en formation, connexion aux contenus en ligne, gestion du temps de travail, communication par messages personnels participation aux forums Activités synchrones : examens, tutorat planifié sur un semestre regroupements programmés chats programmés devoirs à rendre à dates fixes

Organisation pédagogique regroupement Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : devoir forum début du tutorat fin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules correction entrée On peut s'incrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus Organisation semestrielle 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre mail chat session d’examen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules

Dimension internationale et mutualisation La démarche Où ? Les moyens

La démarche (1) Transférer la Miage dans certains pays (notamment du "Sud" et francophones, collaboration AUF) , c'est-à-dire transmettre à de nouveaux partenaires les objets de la "mutualisation Miage" (ressources, ingénierie, pratiques) . Déplacer la formation, pas les étudiants.

La démarche (2) Intégrer les nouveaux partenaires dans le consortium : coopération pour l'amélioration des contenus existants et pour la création de nouveaux contenus Contribuer au développement de nouvelles structures de formation dans les pays partenaires : mise en œuvre de nouvelles formations et nouveaux diplômes (co-diplomation, pluri-diplomation, …)

Pays concernés Maroc : Plusieurs centres relais en création -Marrakech, Tanger/Tétouan- Tunisie : Centre existant à Tunis -Université Virtuelle de Tunis- Liban : Projet à Beyrouth Grèce : Centre existant à Athènes VietNam : Développement progressif à partir de Hanoï –IFI- Burkina : Action en cours : formation de formateurs Djibouti : intégration de la e-Miage dans le Pôle Universitaire Djiboutien. Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Gabon : en prospection Amérique latine : en projet

Mutualisation au niveau de la démarche Définition d'une stratégie commune : les centres relais Partage des tâches : correspondants Miage pour chaque pays Traitement des candidatures : orientation et répartition des inscriptions dans les universités habilitées

Mutualisation au niveau des ressources INES plate-forme adaptative : adjonction d'outils provenant des partenaires (outils d'évaluation de Lyon, traduction en arabe, en vietnamien,…) Contenus proposés par le consortium ; acquisition de contenus étrangers (exemple UVT)

Module co-produit entre International e-Mi@ge et l’Université Virtuelle de Tunis

Mutualisation de l'expérience Ingénierie pédagogique : stages de formation préalables à l'ouverture d'un centre relais : 4 actions de base . Formation d'une équipe pédagogique locale . Formation aux techniques du tutorat . Formation au développement de contenus numériques . Formation aux infrastructures de la FOAD

Un bon exemple de mutualisation : le colloque de Marrakech

Démarches et dispositifs de e-formation L’évolution de la formation La recherche en e-learning www.e-miage.org

En conclusion : mutualisation et dimension internationale Démarche Ressources Compétences Expérience Un réseau ouvert à l’international