1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Plateforme Expadon2 - SPS Export
L’activation des réseaux informatique des lycées
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Programme économique et financier du Mali
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Coopérations de recherche
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Comprendre Meyasu en trois minutes
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Le télétravail Point d’étape
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
risques professionnels
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aides financières pour les communes
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Référentiel d’accessibilité des services publics
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
Réforme des transports Mise en œuvre de l’article 80 de la LFSS pour Décret du 15 mai 2018 portant sur la prise en charge des transports de patients.
Fonds pour le développement de la vie associative
Technologie 4° Le cours : Au collège
Centre national pour le développement du sport
L’évaluation des dépenses fiscales
Commission régionale consultative FDVA
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS OCTOBRE 2019
Transcription de la présentation:

Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement La sous partie A1 du Budget des Moyens financiers représente un montant de 446,3 millions euros (au 1er juillet 2009), soit un % de 7% (6,94%) du budget des moyens financiers des hôpitaux (au 1er juillet 2009)

2. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement 10 Clés pour comprendre …le financement fédéral pour les constructions, reconstructions et reconditionnements.

3. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Première Clé : le protocole d’accord avec les Communautés et Régions relatifs au calendrier de construction

4. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement La Clé proposée pour la répartition du calendrier 2006-2015 est la suivante :

5. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Ce qui nous donne en terme d’investissements :

6. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Deuxième Clé : définition des investissements subsidiables

7. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sont subsidiables par nature: les travaux et investissements relatifs à l'application des normes imposées par la loi sur les hôpitaux; en matière d'équipement, seuls les équipements des services: bloc opératoire, bloc accouchement, néonatalogie, lits MIC, stérilisation, soins intensifs et urgences seront subsidiés; les hôpitaux de jour; les travaux et investissements (à l'exception de l'équipement) relatifs aux services de radiothérapie visés par la sous-partie A3 du budget des moyens financiers; les parkings couverts; pour ce qui concerne les services médico-techniques et les consultations, seuls les travaux « immeubles » sont subsidiés à l'exclusion de l'équipement et du matériel;

8. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sont non subsidiables par nature: les gros travaux d'entretien; les investissements de remplacement; les petits investissements et/ou aménagements;

9. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Troisième Clé : règle et taux de subsidiations

10. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

11. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Quatrième Clé : définition des travaux prioritaires

12. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement En ce qui concerne les hôpitaux généraux, à l'exclusion des services Sp et services Sp-soins palliatifs: les investissements nécessaires pour répondre aux normes nouvelles; les investissements visant à des rationalisations de l'offre de soins, c'est-à-dire: - les investissements consécutifs à des mesures de restructuration, internes ou dans le cadre d'un accord de collaboration juridiquement formalisé entre deux ou plusieurs hôpitaux, conduisant à une concentration des activités et à une réduction du nombre de sites d'exploitation. - les investissements consécutifs à une spécialisation des activités entre hôpitaux dans le cadre d'un accord juridiquement formalisé portant sur la mise en oeuvre de programmes de soins ou des normes de programmation et d'agrément de services et fonctions de soins hospitaliers; les investissements relatifs aux hôpitaux de jour; les investissements s'inscrivant dans la politique visant à améliorer l'accessibilité ou le confort des patients.

13. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement En ce qui concerne les services Sp, services Sp-soins palliatifs et les hôpitaux psychiatriques: les travaux visant à une rationalisation des sites (regroupement); les travaux relatifs à la concrétisation d'accords donnés dans le cadre de la restructuration de ces secteurs; les travaux relatifs à des extensions rendues nécessaires par un accroissement des activités; les investissements s'inscrivant dans la politique visant à améliorer l'accessibilité ou le confort des patients.

14. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Cinquième Clé : le suivi du protocole avec les Communautés et Régions

15. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sixième Clé : le prix provisionnel

16. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Les établissements hospitaliers ont la possibilité de demander ce que l’on appelle un prix provisionnel. Une demande de prix provisionnel peut être adressée à notre Administrtion et si les toutes les conditions ( dépêches de subsides accordée par les entités fédérées, dossier complet relatif aux investissements réalisés, …) sont respectées, le budget des moyens financiers de l’établissement hospitalier demandeur est adapté pour autant que les moyens budgétaires le permettent.

17. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Septième Clé : les plafonds à la construction

18. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Les plafonds à la construction étaient insuffisants en termes aussi bien de mètres carrés que de montants pour réaliser les travaux de (nouvelles) constructions nécessaires.  L’A.M. du 11 mai 2007a donc actualisé ceux de 1978. Le contenu de cet A.M. s’est inspiré de deux avis du C.N.E.H., section financement.

19. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Huitième Clé : la révision de l’enveloppe fédérale et du protocole

20. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Le protocole prévoit une évaluation annuelle des projets prioritaires ; par conséquent, et bien que l’accord fixe le budget fédéral annuel des frais d’amortissement à 7.580.000 euros, cette enveloppe pourrait être revue pour couvrir les besoins prioritaires par le Fédéral, ceux-ci correspondants aux priorités de santé publique et de politique hospitalière définie en commun. A l'issue de la première période de 5 ans et à la demande de la C.I.M., il peut être procédé à la révision des critères définissant les travaux prioritaires.

21. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Neuvième Clé : la sous-partie A1

22. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Il ne faut pas oublier que cette sous partie en terme budgétaire « global » est aussi une source de possibilité :en effet, la plupart des bâtiments vont bientôt être amortis totalement. Le CNEH avait évalué cette « manne » à 28 millions/an. Ce n’est pas négligeable.

23. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Dixième Clé : les perspectives

24. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Droit de tirage PPP Développement durable