REGLES & USAGE DES IMAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Advertisements

Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Pour un usage raisonné du numérique
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
Droit de l’information et des biens immatériels 3 avril 2012 INRIA.
Table ronde – Réseaux et recherche d'emploi Comment fonctionne le réseau professionnel, comment le mobiliser et le développer lorsqu’on est étudiant ?
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
26/09/2016 Droit d’auteur et enseignement Quelques remarques en guise d’introduction.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La liberté d’expression sur Internet
Outils méthodologiques
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
ISFSC –EMU 2 Maîtrise du contenu.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Maîtrise du contenu ( suite )
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Relations associations et collectivités publiques
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Ce qu'il faut savoir en matière de législation :
Je rédige mon mémoire Je respecte le droit
Usage responsable du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ISFSC Maîtrise du contenu.
Le droit à l’image Culture Numérique
Droit à l’image et droit de l’image.
Utiliser des images trouvées sur le web
Règles d'utilisation des images sur Internet
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
UE 2.11 S3 Pharmacologie et thérapeutique CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE ALPES Institut de Formation en soins Infirmiers Référent UE : PM.
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
UTILISER UNE PRESENTATION POWERPOINT (PPT)
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Les Blogs.
Législation.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Transcription de la présentation:

REGLES & USAGE DES IMAGES I L’image comme œuvre protégée 1 Droit moral et droit patrimonial 2 Qui détient des droits ? II Eléments du cadre légal 1 Droit des images et des biens, 2 Sanctions, 3 Images libres de droit III Utilisation à des fins pédagogiques IV Cas : un exemple de séquence pédagogique

I L’image comme œuvre protégée un dessin, une photographie, une illustration… Et d’autres types de créations = des œuvres de l’esprit si elles répondent à la définition de l’œuvre (originalité et forme) Cf Article L112-2 L’œuvre est protégée par le droit d’auteur du seul fait de sa création. L’auteur bénéficie de droits Article L111-1. Or tant qu’elle n’est pas tombée dans le domaine public, il faut obtenir l’autorisation de l’auteur pour pouvoir les exploiter (les reproduire, les diffuser…).

I 1 -Droit moral et droit patrimonial Droits : de divulgation, à la paternité, au respect de l’œuvre, droit de retrait et de repentir. Les droits moraux attributs du droit d’auteur sont perpétuels et inaliénables. Seul l’auteur, et à sa mort ses héritiers, peuvent revendiquer l’exercice de ces droits. Imprescriptible, le droit moral du droit d’auteur est transmissible Cf. art. L 121-2 CPI Les droits patrimoniaux sont au nombre de deux : le droit de représentation (art. L 122-2 CPI) : il s’agit de la communication de l’œuvre au public le droit de reproduction (art. L 122-3 CPI) : il s’agit de la fixation matérielle de l’œuvre par quelque procédé que ce soit qui permette la communication au public Ces deux droits ne peuvent s’exercer sans autorisation expresse et écrite de l’auteur délivrée à un tiers. (cf art. 131-3 du CPI),

I 2 -Qui détient des droits sur une image ? L’auteur d’une image, donc a priori le photographe, le graphiste, l’illustrateur bénéficie des droits sur cette image. ŒUVRE DE COLLABORATION Si cette image reproduit une œuvre, l’autorisation de l’auteur de l’œuvre reproduite est nécessaire. L’auteur de l’œuvre, donc l’artiste peintre, le sculpteur, l’architecte, le photographe, le graveur etc. durant sa vie, ou ses ayants droit dans les 70 années qui suivent l’année de sa mort ; ŒUVRE COMPOSITE

II - Eléments du cadre légal 1 -Droits de l’objet matériel et des biens La loi couvre les images du patrimoine ayant un intérêt artistique architectural, historique etc (relevant de la propriété publique ou privée) : ens. des biens immobiliers ou mobiliers Suite à différentes affaires à propos de photographies d'immeubles, un droit à l'image des biens est peu à peu apparu. Le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci. Il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle lui cause un trouble anormal. (arrêté du 7 mai 2004) La propriété étant le droit de jouir et de disposer des choses (art. 544 du Code Civil)

II 2 -Sanctions en cas de non respect du CPI L’utilisation non autorisée d’images de choses ou de personnes fait courir à l’utilisateur le risque d’être condamné civilement et pénalement. De plus, la qualité de fonctionnaire peut être perdue à l’occasion d’une condamnation : Atteinte à la vie privée Contrefaçon d’une œuvre

II 3 - images libres de droits L’expression « image libre de droit » ne signifie pas que l’image est tombée dans le domaine public. Les conditions d’utilisation de l’image sont définies par le contrat lié à cette image. Cette « liberté » ne signifie aucunement gratuité, les produits affichés comme étant libres de droit pouvant être vendus directement à l’utilisateur La liberté d’usage affichée ne vaut que si le ou les auteurs fournissent une autorisation originale en bonne et due forme, ceux-ci pouvant par ailleurs renoncer à toute rémunération. Les usages libres sont la plupart du temps attachés à des usages privés, les usages à but commercial n’échappant pas au versement d’une redevance.

L’exception pédagogique BOEN n°16, avril 2012 III - Représentation et reproduction d’œuvres à finalité pédagogique (1) L’exception pédagogique BOEN n°16, avril 2012 - Elle s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, - Cette utilisation doit se faire sans aucune exploitation commerciale ; - Cette utilisation doit être compensée par une rémunération négociée ; - Elle s’applique sans préjudice du droit de reproduction par reprographie ; - Elle ne s’applique pas aux œuvres réalisées à des fins pédagogiques, les partitions de musique et les œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit.

III - Représentation et reproduction d’œuvres à finalité pédagogique (2) Le cadre d’application de l’accord pour 2012-2013 reste identique aux accords antérieurs : les œuvres peuvent être utilisées, représentées, pour illustrer les travaux pédagogiques des enseignants, élèves, étudiants, inscrits dans les établissements scolaires et concernés par ces travaux. La reproduction numérique des œuvres est autorisée dans ce cadre, sous réserve d’une déclaration. Par ailleurs, l’usage est autorisé pour les intranets et extranets des établissements. L’utilisation de l’image dans le cadre scolaire implique donc que les autorisations expresses des auteurs soient obtenues avant toute action (projection, duplication, impression). De même, dans le cadre des travaux des élèves, l’enseignant doit se préoccuper des documents que les élèves souhaitent utiliser.

IV Exemple de séquence pédagogique Collège : sensibiliser les élèves aux droits des images valider le domaine 2 du B2I « Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet » Les objectifs documentaires visés par cette séquence sont : Sensibiliser et former les élèves au droit sur Internet ; Responsabiliser les élèves dans leur utilisation du web à travers l’analyse de leurs pratiques ; Éduquer à la citoyenneté ; Porter à la connaissance des élèves la charte d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias du collège. Déroulement : 3 séances : questionnaire sur leur utilisation des images sur tous les supports, recherche documentaire sur le sujet, mise en place d’une exposition au CDI et sur le blog de l’ENT au CDI sur le sujet, nouveau questionnaire pour tester la mise à niveau des connaissances.