L’EUROPE AU CŒUR D’UN AFFRONTEMENT PLANETAIRE Activité 1 L’EUROPE AU CŒUR D’UN AFFRONTEMENT PLANETAIRE
Doc 1 : chronologie de la 2GM
Doc 2 : les victoires de l’Axe grâce à la guerre-éclair Guerre-éclair (le « Blitzkrieg » en Allemand): offensive courte et très brutale
Doc 3 : une défaite rapide La guerre-éclair utilisée par l’Allemagne surprend totalement l’armée française, rapidement mise en déroute. Le 22 juin 1940, la France signe l’armistice avec l’Allemagne nazie. Et pas n’importe où… Dans le même wagon où avait signé l’armistice de la Première Guerre mondiale. Le but d’Hitler ? Humilier la France.
Doc 4 : la mondialisation du conflit et les coups d’arrêt
Doc 5 : la victoire des Alliés en Europe 1943 : défaite allemande à Stalingrad (URSS); tournant de la 2GM … Suite aux offensives des Alliés, l’Allemagne capitule le 8 mai 1945 (Hitler s’étant suicidé le 30 avril) ; c’est la fin de la 2GM en Europe.
Doc 6 : la victoire des Alliés dans le Pacifique Dans le Pacifique, la reconquête est plus lente. Pour faire plier les Japonais, les Etats-Unis lancent des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945, entraînant la mort de plus de 210 000 personnes. .. Le Japon capitule le 2 septembre, c’est la fin de la 2GM dans le Pacifique.