COMMENT JESUS A-T-IL PROCLAME L’EVANGILE? JOUR 24
Jésus voudrait que nous adoptions sa méthode. Ellen White nous donne une très bonne description de la méthode d’évangélisation de Jésus: « La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait : “Suivez-moi.” » (Ministère de la guérison, p. 118) Jésus voudrait que nous adoptions sa méthode. C’est possible par le Saint-Esprit qui œuvre à travers nous. Il voudrait nous amener à nous laisser guider par lui dans nos méthodes d’évangélisation. D’abord, il va nous inciter à nous « mêler » aux membres de notre famille et à nos connaissances avec le désir de chercher « leur bien ». Et la meilleure chose qui puisse leur arriver c’est qu’ils connaissent Jésus, leur sauveur. C’était la méthode de Jésus, d’aller vers les autres pour nouer des contacts avec votre entourage. Il veut que nous fassions pareil.
Si vous avez du mal à le faire, continuez à prier Dieu pour qu’il vous aide et il exaucera votre prière! N’oubliez pas: C’est Jésus qui vous pousse à le faire. Si vous continuez à mener une vie consacrée à Jésus et si vous vous laissez conduire par lui dans tous les domaines, vous allez témoigner de plus en plus, comme Jésus l’a fait. Si nous prions inlassablement pour recevoir le Saint-Esprit, l’amour de Dieu va gagner de plus en plus de place dans nos cœurs: « Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » Romains 5:5 On remarquera cet amour dans notre engagement pour les autres. Les gens vont nous faire confiance s’ils voient que nous prenons vraiment soin d’eux. Puis ils vont aussi nous confier leurs soucis personnels. Chacun fait face à des soucis, des rêves, des déceptions et des problèmes. Pour cette raison, Jésus nous envoie vers telle ou telle personne. Il connaît leurs besoins et sait que nous pouvons leur apporter une aide. A travers nous, il voudrait se révéler à eux.
CITATION: « Le Christ est venu mettre le salut à la portée de tous. Sur la croix du Calvaire, il a payé le prix infini de la rédemption pour un monde perdu. Son renoncement, son sacrifice, son travail désintéressé, son humiliation, et par-dessus tout le don de sa vie, témoignent de la profondeur de son amour pour le pécheur. C’est pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus qu’il est venu sur la terre. Sa mission le conduisit vers les pécheurs – pécheurs de toutes classes, de toutes langues et de toutes nations. Pour tous, il paya la rançon afin de les unir à lui et de gagner leur sympathie. Les plus égarés, les plus pécheurs ne furent pas oubliés. Il travaillait surtout en faveur de ceux qui étaient les plus éloignés de la voie du salut. Plus leur besoin de réforme était grand, plus profond était son intérêt, plus enveloppante sa sympathie et plus fervents ses travaux. Son cœur débordant d’amour était ému jusqu’au tréfonds pour ceux dont l’état était le plus désespéré et qui avaient le plus besoin de sa grâce transformatrice.» Témoignages, vol. 2, p. 290.
Ellen White a écrit à ce sujet: « Parmi le peuple de Dieu, on ne prend pas assez soin les uns des autres… En particulier ceux qui ont vécu eux-mêmes l’amour de Dieu devraient montrer de l’intérêt car ainsi ils gagneraient des âmes pour le Christ. » (testimonies for the church, Vol.6, P.172) « C’est grâce à notre contact personnel et notre affection que le monde peut être touché par la puissance de l’Evangile. » (Heureux ceux qui, P.36) En tant que chrétiens spirituels, comment pouvez-vous mettre cela en pratique? Priez tout d’abord que le Christ continue à vous remplir de son Saint-Esprit et qu’il vous donne un profond intérêt pour le bien-être de vos connaissances. Etablissez une liste des personnes de votre famille ou de vos connaissances qui ne connaissent pas Jésus. Listez aussi ceux qui sont chrétiens, mais qui ne sont pas conscients du prochain retour de Jésus. Commencez à prier chaque jour pour ces personnes. Utilisez pour cela les principes et les textes proposés de la méditation précédente. Ensuite, priez que Dieu vous donne l’occasion d’entrer en contact avec eux pour que vous puissiez les aider.
CITATION: « Ne négligez pas les petites occasions de faire le bien, sous prétexte de rechercher un travail plus important. Vos menus efforts peuvent réussir, tandis que vous pourriez échouer dans de grandes entreprises et vous décourager. C’est en faisant de votre mieux ce que vous trouvez à faire que vous développerez vos facultés en vue d’une œuvre plus importante. En prêtant peu d’attention aux petites occasions, beaucoup de chrétiens deviennent stériles et languissants » (Le Ministère de la Guérison, p. 127).
Nous devons volontairement prendre du temps et faire des efforts pour nous approcher des autres. Notre intérêt pour eux doit être authentique et aimable, doublé de l’envie de les aider. Dès que vous êtes en contact avec ces personnes, soyez attentif aux portes que Dieu a ouvertes et à ce que vous pouvez leur transmettre. Rappelez-vous toujours que Dieu cherche ces personnes depuis longtemps. Il voudrait attirer leurs pensées et leurs intérêts vers lui. Souvent, il attend juste que nous, nous nous laissions utiliser comme ses outils pour encourager nos prochains, parfois juste par un mot, une phrase. Il nous donnera les paroles qu’il faut, car il sait ce qu’ils ont besoin d’entendre. Et la puissance du Saint-Esprit accompagnera nos paroles.
Prière: « Père, bénis ta Parole qui a été prêchée à ton église. Puisse ta Parole être une bénédiction quand je rends témoignage de toi. Amen. »