10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.

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Transcription de la présentation:

10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique Présentation de la séquence Positionnement dans l'année Les objectifs de formation pour les élèves Savoir ce que l'on veut faire acquérir La démarche Documents ressources pour les élèves Détails de séance Centre intérêt (CI) Objectif Compétences associé (CO) Docs technique et ressource Pré requis Description du dérouler Point du programme (1.1.2....) Restitution + synthèse Evaluation + remédiations

Mise en situation professionnelle DESTIGNY Charline N°: 9111060137 M1 MEEF Dijon Mise en situation professionnelle « Objet TEC » Photo CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Session 2016 Option : Ingénierie Mécanique

Plan de présentation Exploitation Technique: Exploitation Pédagogique: - Présentation générale - Architecture - Fonctionnement  - Analyse fonctionnelle - Analyse structurelle Exploitation Pédagogique: - Prise en main de la classe - Description de séquence - Activités - Structuration de connaissance - Evaluation Conclusion:

Photo Exploitation technique: Présentation générale « Nom du système » Info générale du commerce Photo

Exploitation technique: Architecture Présentation des grande partie du système

Exploitation technique : Fonctionnement Exploitation du TP

Exploitation technique : Analyse fonctionnelle Soupe Maker Cuire avec morceaux 0.1 Sonde de température Temps = 28 min Utilisateur 1.1 0.1 1.1 Mixer 1.1 Capteur de trop plein « extend » Cuire en velouté 0.1 Temps = 21 min

Exploitation technique: Analyse structurelle Soupe Maker Masse = 2.47 Kg Dimension: 29.5 x 22.5 x16.5 cm Consommation = 1 000W Alimentation Transformateur Input : 240V Output : 24V Secteur réseau Tension : 220/240 V Fréquence : 50 Hz

Exploitation pédagogique : Prise en main de la classe Restitution élèves et structuration de connaissances. Accueil des élèves, rentrée en classe, appel Présentation du nouveau CI Réalisation des activités 5min 15 min 1h10 1h15 1h30 Rappelle de la séance précédente Prise des devoirs, gestion de la sortie de classe. Rangement du matériel Présentation des activités, des consignes

Activités en groupes allégés Exploitation pédagogique : Description de séquence Enseignement Transversal Séquence n°1- Eco construction des produits ORGANISATION Centres d'Intérêt abordés dans la séquence (3 maxi) Classe de 32 élèves ITEC : Nombre d'élèves par groupe 16 1 CI - 1 Développement durable et compétitivité des produit 12 h 2 CI -7 Formes et caractéristique de l‘énergie 6 h Nb de semaines Total horaire élève Horaire élève CE * Horaire élève groupe * 2 sem 16 heures 6 h 8 h Choix de l'utilisation de la DGH dans l'établissement 3   heures CE 4 h (hors 1 h STI en LV1) Activités en groupes allégés Objet Tech Robot à soupe Cocotte minute Cours CI CI8 /CI9 Sem 1 1.2.2 - Mise à disposition des ressources 3h Heures élèves Objectifs Comparer les bilan d'impacte environnemental des deux objets, et analyser. Justifier le choix d'un produit suivant cahier des charges 1.1.2 - Les étapes du cycle de vie d'un système, prise en compte globale du cycle de vie Nb élèves Nb d'îlots Sem 2 2h 2.2.2 Représentations symboliques associée à la modélisation des systèmes Evaluation sur un TP cimilaire 1H Rotations Répartition des élèves Semaines Rotation des activités en groupes allégés Activité en groupes allégés de 16 élèves, avec 2 groupes de 2 par ilots, la rotationce fera par îlot,. S1 Ilot1 Ilot 2 Ilot 3 Ilot 4 S2

Exploitation pédagogique : Description de séquence Collège: TECHNOLOGIE Classe : 4eme CI5: Par quoi et comment est commandé un objet technique? Connaissances Capacités Activités Représentation fonctionnelle. 1.1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Activité 1 : Réalisation du diagramme bête à corne Réalisation du graphe des fonctions 1.1.2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Activité 2 : Compléter la chaîne d’énergie Compléter la chaîne d’information Évolution des solutions techniques 4.2.1 Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation. Activité 3 : Imaginer une amélioration du produit Réaliser le croquis de l’améliorations choisie Durée indicative: 3/4 séances

Exploitation pédagogique : Activités Activité N° Titre activité Durée: 4h Activité proposé Ressources R01 R02 R03 Matériel mis à disposition Activité N° Titre activité Durée: 4h Centre d’intérêt Objectif Compétences Pré requis Point du programme Progiciel Démarche Pédagogique Démarche Problématique

Exploitation pédagogique : Activités Thème de la séance Etude fonctionnelle Répartition des élèves Répartition en 6 groupes de 4 élèves Ressources pédagogiques nécessaires Soupe Maker Objectifs de l'activité Comprendre le fonctionnement du système à l’aide d’outil de représentation graphique, pour favoriser la compréhension de l’activité 2. Structuration de connaissances Etude fonctionnel du système à l’aide d’outil de représentation graphique (Diagramme bête a corne, FAST …) Compétences du Socle Commun: Compétences relative au B2i:

Exploitation pédagogique: Structuration de connaissances

Exploitation pédagogique : Evaluation

Conclusion: