Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Advertisements

Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Otto dix s’engage à 23 ans comme volontaire dans l’armée allemande
Étude de peinture Pragerstrasse,
Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an.
Étude de cas : La violence de guerre à travers la vie et lœuvre dun artiste, Otto Dix (1891 – 1969)
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
« LES JOUEURS DE SKAT » de OTTO DIX.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
Exposé d’Histoire des Arts Camille & Laura
La guerre, , peinture a tempera sur panneaux de bois
Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Présenté par Judith et Kardelen cm1 cm2 M.Bigogne
La liberté pour vivre ensemble
La Wehrmacht* envahit la Pologne
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Rencontre en image d’Arles
Régime de Vichy.
Mark Rothko N°10 (1950).
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
La marche vers la guerre ( )
Présenté par Noa HORESNYI
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Communication Externe
Histoire des Arts Comment l’'œuvre d'art devient-elle une arme au service du pouvoir ou une arme de résistance ?
Les ponts.
28 Millimètres, Face2Face (JR and Marco)
Les vanités.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Communauté de pratique
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
De l’Etat à l’Etat-nation
A Paris….
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Enseigner et évaluer par compétences
Le printemps de Zinoview
Point histoire des arts : Prager Strasse (La rue de Prague), Otto Dix, => Comment Otto Dix dénonce-t-il les horreurs de la guerre et la situation.
Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.
Qu’est-ce que le bon stress ?
Une visite virtuelle à travers les rues de :
V- Le bouleversement de l’Europe.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde, ville allemande

Otto Dix (1891-1969) Né dans l'Est de l'Allemagne dans un milieu ouvrier, il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie, et devient mitrailleur De retour de la guerre, il reprend son œuvre, dans le mouvement expressionniste (déformer la réalité pour provoquer une réaction émotionnelle). Cela lui sert à évacuer son expérience de guerre Quand les nazis arrivent au pouvoir, il est persécuté et ses œuvres sont jugées « dégénérées »

Corps mutilé = quel aspect de l'expérience de guerre Otto Dix rappelle-t-il ? Mendie dans la rue = quelle situation de l'Allemagne de 1920 souligne-t-il ?

Insigne d'ancien combattant Tract titré : « les Juifs dehors » Autre personnage central : quels points communs et quelles différences avec le mendiant ? Quel message fait passer l'auteur à travers ce personnage et ce qui l'entoure ?

La petite fille = quelle est sa particularité par rapport aux autres personnages ? Solitude de la petite fille = quelle situation l'auteur veut-il évoquer ?

Derrière, des boutiques de prothèses et de perruques : quelle idée l'auteur transmet-il ?

Quel est le point commun entre ces personnages du tableau ? Comment qualifier leurs attitudes ? Qu'en conclure ? Timbre donné au mendiant

Qu'est-ce que l'auteur fait apparaître en fond de son tableau ? Que veut-il symboliser ?