Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde, ville allemande
Otto Dix (1891-1969) Né dans l'Est de l'Allemagne dans un milieu ouvrier, il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie, et devient mitrailleur De retour de la guerre, il reprend son œuvre, dans le mouvement expressionniste (déformer la réalité pour provoquer une réaction émotionnelle). Cela lui sert à évacuer son expérience de guerre Quand les nazis arrivent au pouvoir, il est persécuté et ses œuvres sont jugées « dégénérées »
Corps mutilé = quel aspect de l'expérience de guerre Otto Dix rappelle-t-il ? Mendie dans la rue = quelle situation de l'Allemagne de 1920 souligne-t-il ?
Insigne d'ancien combattant Tract titré : « les Juifs dehors » Autre personnage central : quels points communs et quelles différences avec le mendiant ? Quel message fait passer l'auteur à travers ce personnage et ce qui l'entoure ?
La petite fille = quelle est sa particularité par rapport aux autres personnages ? Solitude de la petite fille = quelle situation l'auteur veut-il évoquer ?
Derrière, des boutiques de prothèses et de perruques : quelle idée l'auteur transmet-il ?
Quel est le point commun entre ces personnages du tableau ? Comment qualifier leurs attitudes ? Qu'en conclure ? Timbre donné au mendiant
Qu'est-ce que l'auteur fait apparaître en fond de son tableau ? Que veut-il symboliser ?