SOMMELIER
sommaire 1. Présentation 2. Conditions de travail 3. Profil 4. Accès au métier 5. Rémunération et évolution de carrière
Présentation du métier Le sommelier choisit les vins pour les accorder avec les plats, il est l'expert des vins. Il s'efforce de cerner les goûts des clients pour les conseiller. Il s'occupe des commandes, vérifie les livraisons et l'état des stocks.
Conditions de travail Le sommelier ne cesse de faire des aller-retour entre la cave et la salle. Son rythme quotidien est irrégulier. Il peut aussi effectuer des déplacements pour rendre visite au caviste. Ce métier s'exerce dans un restaurant ou dans une cave à vins.
Profil pour exercer ce métier Pour exercer ce métier il faut avoir une bonne présence avec la clientèles mais il faut aussi avoir une bonne mémoire, un fin palais et un nez subtil.
Accès au métier Pour être Sommelier, il faut absolument la mention complémentaire (MC) sommelier. Elle se prépare dans une cinquantaine d'établissement. Pour devenir assistant sommelier, il faut le brevet professionnel (BP) sommelier.
Rémunération et évolution du métier Pour un sommelier débutant, le salaire est de 1300 euros brut par mois. Mais, il change au fur et à mesure de la carrière.