Présentation du Service Informatique

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Présentation du Service Informatique

Service Informatique 23 ingénieurs et techniciens CALCUL Electronique Administration Mécanique Bibliothèque Service Informatique Théorie 23 ingénieurs et techniciens Médecine du travail Expériences Le service informatique est l’un des services du laboratoire dont la mission est non seulement d’assurer un support aux chercheurs du laboratoire, que ce soient les expérimentateurs ou les théoriciens, mais également aux autres services du laboratoire: administration, bibliothèque, électronique et mécanique. Cellule logistique

Missions de service général Les missions Missions de service général Mise en œuvre et maintenance des systèmes et réseaux informatiques nécessaires à l’activité du laboratoire Services: Web, Téléphonie, Infographie, Visioconférence Support aux expériences Systèmes d’acquisition et de traitement en ligne Outils de simulation et d’analyse de données, développement de logiciels spécifiques

Le service général: matériel 12 Imprimantes 350 postes de travail Achats Maintenance Matériel réseau autocommutateur Robot de sauvegarde 34 serveurs

Les systèmes d’exploitation LINUX MAC Le matériel:

La gestion centralisée Les services Le serveur web Calcul et Stockage Les images La messagerie La gestion centralisée des fichiers La protection des données Les services: Accès CC-IN2P3 Les communications (VPN, Visio Conf.)

Infographie LOGICIELS Vidéo Images Documents Sons Graphiques * Gfd sgh h Dkdùm Dqld Ldlq Sqldùmq Dqlù LOGICIELS Vidéo Images Documents Sons Graphiques Vulgarisation Documentation technique Workshops

Le service général: réseaux géographiques Réseau performant vers l’extérieur (Amplivia) Le réseau du LAPP haute performance (10/100/1000Mbps) Réseau sans-fil pour accueillir les visiteurs

online Le soutien aux expériences Les données doivent être traitées en un temps donné, en général court Equipements localisés à côté du détecteur Compétences de type « temps réel » et Architecture des machines à la frontière de l’instrumentation

offline Le soutien aux expériences Les traitements sont distribués, plus lourds Le service fournit des outils plutôt que le traitement lui-même Compétences base de données, techniques orientées objet

gestion du parc informatique Le développement d’applications Administration Gestion de Personnel Gestion des matériels gestion du personnel gestion des missions gestion du parc informatique gestion du parc automobile gestion des missions CERN Le soutien aux expériences Autre module

Une activité au service des autres entités du laboratoire Conclusion Une activité au service des autres entités du laboratoire Des activités très variées dans un environnement de recherche international Toujours à la pointe de la technologie

Rappel Comparaison : La taille de ton fichier est en octets (8 bits) La taille de ton disque dur est en GigaOctets Octets KiloOctets MegaOctets GigaOctets TeraOctets PetaOctets Chaque unité est augmentée de 1000