Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Protéger son partenaire
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Sortir vainqueur des duels défensifs
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle dans sa contribution à disperser les défenseurs et à relayer l’action du porteur de balle. En gagne terrain, les attaquants vont tenter d’exploiter le retard et l’étagement des défenseurs pour assurer la progression de la balle. Associé à ce projet, le partenaire du porteur de balle pourra alterner des actions visant à libérer le couloir de jeu du porteur de balle ou bien à prolonger ses actions quand ses possibilités de progression sont contrariées par le défenseur direct. Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 2ème situation 4ème situation Favoriser l’occupation de l’aire de jeu 3ème situation Progresser avec mes partenaires 2ème situation Anticiper les trajectoires de tir 4ème situation Pour jouer Suite

Pour faire évoluer la situation… Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Délimitez le terrain sur lequel vous poserez des balises de deux couleurs ; placez une réserve de balles dans la zone.  Composez 2 équipes et donnez leur des chasubles de couleur différente.  Le but du jeu est de toucher les balises de la même couleur que sa chasuble avec la balle.  Vous pouvez vous déplacer en dribble et vous faire des passes.  A chaque fois que vous touchez une balise, vous marquez un point, mais vous n’avez pas le droit de toucher la même balise deux fois de suite.  L’équipe qui touche le plus de balises gagne. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Anticiper les trajectoires de tir Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Installez un terrain de mini handball et posez une réserve de balles au centre du terrain. Sur chaque ½ terrain, placez 6 balises de 3 couleurs différentes délimitant 3 intervalles. Dans la zone, près du gardien, déposez 3 pastilles de couleurs différentes. Dans chaque cible se place un gardien. Les autres joueurs prennent une balle chacun et se mettent au milieu. Action ! Action !  Quand le gardien de but pose le pied sur une des 3 pastilles, le porteur de balle part en dribble pour passer dans l’intervalle de même couleur que la pastille touchée par le gardien. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Progresser avec mes partenaires Fédération Française de Handball Délimitez l’espace de jeu : 2 terrains dans le sens de la longueur sur lequel vous installez 4 balises A et B par terrain.  Composez 2 équipes et placez les joueurs de chaque équipe :  les joueurs en jaune : 2 attaquants au milieu du terrain, 1 attaquant ligne médiane, 1 gardien avec quelques balles.  les joueurs en bleu : 2 défenseurs au plot A, 1 défenseur ligne médiane, 1 gardien de but. Pour faire évoluer la situation… Action ! Action ! A  Quand le défenseur touche la balise B, l’attaquant court vers la cible adverse. Il reçoit la balle du gardien et dribble pour marquer un but.  Un deuxième défenseur va intervenir pour empêcher le porteur de balle de progresser vers le but. L’attaquant pourra alors jouer avec son partenaire. B Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | Fédération Française de Handball  Installez les buts de mini handball et délimitez la zone.  Composez 2 équipes.  Demandez à un jeune d’arbitrer et conseillez le si besoin. Action ! Action ! Observez particulièrement le jeu du partenaire du porteur de balle, dans sa contribution à la progression de la balle vers la cible adverse. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animateur sera particulièrement attentif au comportement du partenaire du porteur de balle. Il veillera à ce qu’il favorise la progression du porteur de balle quand celui-ci a le chemin libre pour progresser vers la cible adverse. Quand le porteur de balle ne pourra plus progresser, le partenaire du porteur de balle devra se démarquer pour pouvoir recevoir la balle… L’observation de l’entraîneur portera essentiellement sur la capacité du partenaire du porteur de balle à recevoir la balle en fonction du rapport de force porteur de balle / adversaire direct. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |