Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
Généralités COP 19 de Varsovie (2013) : Poursuite des travaux de l’ADP. Invitation des pays à préparer leurs INDC/CPDN. COP20 a Lima, Guide élaboration avec la prise en compte de adaptation L’objectif étant de limiter la hausse de la température planétaire à 2°C d’ici 2100, les contributions nationales doivent permettre une baisse globale des émissions de 40 à 70% d’ici 2050 et plus de 90% en 2100 selon les conclusions du 5ème rapport du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC ou IPCC).
Contenu Atténuation = Obligatoire Adaptation = Facultatif (considérer simplement) Aucune mention de Moyens de mise en œuvre (C'est-à-dire finance, technologie et capacité) Une intention ≠ moyens de mise en œuvre
Mise en Œuvre Gouvernance intégrée Investissements Un leadership de haut niveau est vital pour favoriser les activités multisectorielles Engagement de différentes parties prenantes (Public, Prive, société Civile) Investissements Evaluer le cout de la CDN Dégager la part de l’Etat Faire un plan d’investissement Stratégie de Mobilisation Transparence et rapportage CNCC Mise en place du système MRV
Etat de Mise en œuvre Création d’une Cellule de suivi interministérielle dont le secrétariat est assuré par l’AEDD Mali membre de NDC partnership (2 points focaux MEADD et MEF) Atelier de lancement officiel de la mise en œuvre Banque Mondiale : $200 000 pour PI-Agriculture Intelligente
Prochaine Etape Finalisation du Rapport et Film de l’atelier Désignation des membres du Comité Recrutement 2 experts nationaux Un Premier draft de la feuille de route de la mise œuvre du CDN (5ans) Finaliser le Plan d’Investissement CDN Mise a Jour de la Cartographie des Projets CC MRV Plan de Travail Conjoint avec NDCP
Projet “Accelerer la Construction d’une Economie Verte et Resiliente au CC”
Description le projet actuel s’inscrit dans le cadre d’une démarche systématique de recherche de partenariats techniques et financiers afin de répondre aux besoins du pays en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, et de faciliter la mobilisation des fonds climatiques internationaux. Montant : 404 000 dollars
Description Le projet comporte deux catégories d’activités : 1) des études analytiques servant de supports concrets à la mobilisation de ressources incluant : (i) deux Programmes Stratégiques EVRCC (un pour la résilience climatique, et un autre pour l’économie verte) ; (ii) un portefeuille de projets « bancables » développé pour mobiliser le secteur privé ; (iii) une Stratégie Nationale de Financement de l’Environnement (SNFE); 2) Activités de renforcement de capacités de l’agence comptable de l’AEDD (départements comptabilité générale et comptabilité matière) en vue de faciliter son accréditation au Fonds d’Adaptation (FA), et ensuite au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour gérer directement ces fonds sans passer par des agences d’exécution externes.
Etat de Mise en Oeuvre Activité Etape Observation PS-EVRCC Projet de contrat SNFE Projet de Contrat limite budgétaire Logiciel TOM2PRO Effectue Formation Manifestation d’Interet
Plan National D’Adaptation
Histoire de la planification nationale de l’adaptation 2001 : Pays les moins avancés (PMA) sont appelés à développer des PANA (COP 7) Identification des besoins urgents et immédiats de l’adaptation 2010 : Cadre de Cancun pour l’Adaptation (COP 16) Décision d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) focalisés sur les besoins d’adaptation à moyen et long terme 2015: Accord de Paris (COP 21) Objectif global de renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience ainsi que de réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques Les pays doivent mettre en œuvre des processus de planification de l’adaptation et des actions d’adaptation, y compris PNA, le cas échéant Les pays feront leur rapport de progrès en matière de PNA en 2018, 2023, 2028 etc. Le Fond Vert Climat a demandé d’accélérer le soutien aux processus PNA AEDD
“ Lien avec le financement climat Le Fonds Vert Climat (FVC) aidera les pays en développement dans la poursuite d’approches programmatiques et basées sur des projets conformément aux strategies et plans CC tel que des plans nationaux d’adaptation (PNA) et autres activités connexes. § 36, GCF Governing Instrument “ AEDD
PANA VS processus PNA Processus PNA Échelle moyen et long terme « transformation évolutive des capacités d’adaptation » Impacts des CC anticipés Identification et soutien pour la mise en œuvre efficace des mesures d’adaptation Système complet d’intégration dans les processus et stratégies nationaux de planification du développement Processus itératif, flexible documentation sur la mise en œuvre d’un processus PANA Échelle court-terme « Réponse aux besoins urgents et immédiats des pays » Impacts des CC existants Identification des besoins en adaptation Programme d’action pour l’adaptation Collection de projets prioritaires Processus prescrit, défini qui abouti à un seul document AEDD
Comment ? Plusieurs approche PNA Sectorielle Nationale Hybride Mesures sectorielles pour intégrer l’adaptation dans leur Planification et dans l'élaboration des politiques. Nationale Unité de coordination nationale ACC fixe les priorités nationales. Mise en œuvre obligatoire par les secteurs Hybride Adaptation intégrée simultanément au niveau national et dans la planification sectorielle AEDD
Directives techniques pour le processus PNA Développées par LEG en 2012 AEDD
Processus PNA A. Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Participation politique Données, informations et cadre institutionnel Intervenants informés B. Éléments de la phase préparatoire Interaction identifiée entre le climat et le développement Besoins et options d'adaptation identifiés C. Stratégies de mise en œuvre Orientation à long terme pour la planification et la mise en œuvre Activités concrètes D. Notification, suivi et examen Transparence Efficacité Apprentissage AEDD
Etat de Mise en Oeuvre Feuille de route Atelier de Lancer l’évaluation des capacités nationales (Rapport proviso ire)