Contribution Déterminée au Niveau National du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Consultant Climate Support Facility
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Le Financement Climatique et les CPDN
Rapport sur département SPU
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Climate Chance –Agadir /2017
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Cadre institutionnel du programme
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Contribution Déterminée au Niveau National du Mali

Généralités COP 19 de Varsovie (2013) : Poursuite des travaux de l’ADP. Invitation des pays à préparer leurs INDC/CPDN. COP20 a Lima, Guide élaboration avec la prise en compte de adaptation L’objectif étant de limiter la hausse de la température planétaire à 2°C d’ici 2100, les contributions nationales doivent permettre une baisse globale des émissions de 40 à 70% d’ici 2050 et plus de 90% en 2100 selon les conclusions du 5ème rapport du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC ou IPCC).

Contenu Atténuation = Obligatoire Adaptation = Facultatif (considérer simplement) Aucune mention de Moyens de mise en œuvre (C'est-à-dire finance, technologie et capacité) Une intention ≠ moyens de mise en œuvre

Mise en Œuvre Gouvernance intégrée Investissements Un leadership de haut niveau est vital pour favoriser les activités multisectorielles Engagement de différentes parties prenantes (Public, Prive, société Civile) Investissements Evaluer le cout de la CDN Dégager la part de l’Etat Faire un plan d’investissement Stratégie de Mobilisation Transparence et rapportage CNCC Mise en place du système MRV

Etat de Mise en œuvre Création d’une Cellule de suivi interministérielle dont le secrétariat est assuré par l’AEDD Mali membre de NDC partnership (2 points focaux MEADD et MEF) Atelier de lancement officiel de la mise en œuvre Banque Mondiale : $200 000 pour PI-Agriculture Intelligente

Prochaine Etape Finalisation du Rapport et Film de l’atelier Désignation des membres du Comité Recrutement 2 experts nationaux Un Premier draft de la feuille de route de la mise œuvre du CDN (5ans) Finaliser le Plan d’Investissement CDN Mise a Jour de la Cartographie des Projets CC MRV Plan de Travail Conjoint avec NDCP

Projet “Accelerer la Construction d’une Economie Verte et Resiliente au CC”

Description le projet actuel s’inscrit dans le cadre d’une démarche systématique de recherche de partenariats techniques et financiers afin de répondre aux besoins du pays en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, et de faciliter la mobilisation des fonds climatiques internationaux. Montant : 404 000 dollars

Description Le projet comporte deux catégories d’activités : 1) des études analytiques servant de supports concrets à la mobilisation de ressources incluant : (i) deux Programmes Stratégiques EVRCC (un pour la résilience climatique, et un autre pour l’économie verte) ; (ii) un portefeuille de projets « bancables » développé pour mobiliser le secteur privé ; (iii) une Stratégie Nationale de Financement de l’Environnement (SNFE); 2) Activités de renforcement de capacités de l’agence comptable de l’AEDD (départements comptabilité générale et comptabilité matière) en vue de faciliter son accréditation au Fonds d’Adaptation (FA), et ensuite au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour gérer directement ces fonds sans passer par des agences d’exécution externes.

Etat de Mise en Oeuvre Activité Etape Observation PS-EVRCC Projet de contrat SNFE Projet de Contrat limite budgétaire Logiciel TOM2PRO Effectue Formation Manifestation d’Interet

Plan National D’Adaptation

Histoire de la planification nationale de l’adaptation 2001 : Pays les moins avancés (PMA) sont appelés à développer des PANA (COP 7) Identification des besoins urgents et immédiats de l’adaptation 2010 : Cadre de Cancun pour l’Adaptation (COP 16) Décision d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) focalisés sur les besoins d’adaptation à moyen et long terme 2015: Accord de Paris (COP 21) Objectif global de renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience ainsi que de réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques Les pays doivent mettre en œuvre des processus de planification de l’adaptation et des actions d’adaptation, y compris PNA, le cas échéant Les pays feront leur rapport de progrès en matière de PNA en 2018, 2023, 2028 etc. Le Fond Vert Climat a demandé d’accélérer le soutien aux processus PNA AEDD

“ Lien avec le financement climat Le Fonds Vert Climat (FVC) aidera les pays en développement dans la poursuite d’approches programmatiques et basées sur des projets conformément aux strategies et plans CC tel que des plans nationaux d’adaptation (PNA) et autres activités connexes. § 36, GCF Governing Instrument “ AEDD

PANA VS processus PNA Processus PNA Échelle moyen et long terme « transformation évolutive des capacités d’adaptation » Impacts des CC anticipés Identification et soutien pour la mise en œuvre efficace des mesures d’adaptation Système complet d’intégration dans les processus et stratégies nationaux de planification du développement Processus itératif, flexible documentation sur la mise en œuvre d’un processus PANA Échelle court-terme « Réponse aux besoins urgents et immédiats des pays » Impacts des CC existants Identification des besoins en adaptation Programme d’action pour l’adaptation Collection de projets prioritaires Processus prescrit, défini qui abouti à un seul document AEDD

Comment ? Plusieurs approche PNA Sectorielle Nationale Hybride Mesures sectorielles pour intégrer l’adaptation dans leur Planification et dans l'élaboration des politiques. Nationale Unité de coordination nationale ACC fixe les priorités nationales. Mise en œuvre obligatoire par les secteurs Hybride Adaptation intégrée simultanément au niveau national et dans la planification sectorielle AEDD

Directives techniques pour le processus PNA Développées par LEG en 2012 AEDD

Processus PNA A. Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Participation politique Données, informations et cadre institutionnel Intervenants informés B. Éléments de la phase préparatoire Interaction identifiée entre le climat et le développement Besoins et options d'adaptation identifiés C. Stratégies de mise en œuvre Orientation à long terme pour la planification et la mise en œuvre Activités concrètes D. Notification, suivi et examen Transparence Efficacité Apprentissage AEDD

Etat de Mise en Oeuvre Feuille de route Atelier de Lancer l’évaluation des capacités nationales (Rapport proviso ire)