Exercice I : Diagramme de classes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la concurrence avec Entity Framework Développement d’application avec base de données Chapitre 23 Hugo St-Louis – Automne 2015.
Advertisements

Pour émettre des prélèvements, il est nécessaire d’attacher au moins une banque à chaque société émettrice. Société Société / Banque / Fiche client / Utilitaire.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Etude de cas – TPV (Terminal Point de Vente)
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Priorités, distributivité
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
UML2 : Panorama de la notation Laurent Henocque Enseignant Chercheur ESIL/INFO France
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Comptabilité générale
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
Cours Initiation aux Bases De Données
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Opération de Conception-Réalisation
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Téléchargement de fichiers
CHAPITRE 8:les règlements
Multiplier, diviser des nombres relatifs
10 La trésorerie 10.
Bienvenue dans le tutoriel de « EZ Relevé » 24, 30 et 31 Comment envoyer des modifiés ou annulés Ce logiciel vous permet d’envoyer vos relevés modifiés.
«Net-Cotisations CDG 30»
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
Mesure SAP Guide rapide pour réaliser une mesure de système
«Net-Cotisation CDG».
Collecte de données CAPI
EXERCICES.
Conception de Projet UML Conception de
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Exo 5 : Placements bancaires.
Le cahier de la maîtresse
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Dossier de références – Architecte
Langages de programmation TP10
Dossier de références – Architecte
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
BUDGET Désignation Compte Somme SEPTEMBRE 1 ReCreatisse.com.
Plateforme Projet Prévention et Promotion de la Santé
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
IS : Liquidation et paiement
Régularisations - révision
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Financement d’un Cap Rencontres Internationales
Identifiez-vous Identification
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Cas 2 : InfoBanque Crédit du Sud
Support de formation Administrateur Temps & activités
Formation Pilote à l’utilisation du logiciel Aérogest
Factrice et aussi Guichetière ! Factrice et aussi Guichetière !
Exercice 1 Objectif : Définir une classe avec un constructeur et créer une instance de cette classe. La classe Habitation comprend les attributs : proprietaire.
Écran d’accueil Officiel de Club
Collaborateurs & managers
Procédure PIWI Pour inscription d‘un Client ou d‘un collaborateur
«Net-Cotisations CdG 62»
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Ordre du jour 4- Messagerie Présentation des évolutions de la V4
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
Transcription de la présentation:

Exercice I : Diagramme de classes La Banque: Chaque client possède un ou plusieurs comptes. Les comptes sont des comptes chèques ou des comptes épargne. Un client est caractérisé par son nom, son adresse…  Le client peut effectuer des opérations sur ses comptes. Une opération est caractérisée par un montant, un type (débit / crédit) et une date. Chaque compte possède un solde (qui est déduit des opérations effectuées sur ce compte et de l’ancien solde…). De plus les comptes chèque possède un découvert autorisé. Les comptes épargne donnent droit à des versements d’intérêts. Ces intérêts sont fonction du solde du compte épargne et d’un taux d’intérêt constant de 3,5%. A l’opposé, un compte chèque peut se voir débiter des agios si son solde est négatif. Le taux d’agios est constant (10%).

Corrigé DC Banque

Exercice II : Diagramme des Cas d’Utilisation La Banque : A la demande d’un client, un employé de banque crée un nouveau compte. (chèque ou épargne). Si le client est nouveau, il faut d’abord l’enregistrer. Chaque jour, les clients peuvent venir au guichet pour réaliser des opérations (crédit / débit). Si le débit engendre un nouveau solde inférieur au découvert autorisé du compte, l’opération est refusée. Cependant un client peut demander exceptionnellement au chef d’agence que ce débit exceptionnel soit réalisé. S’il accepte, le chef d’agence effectue cette opération de débit exceptionnel l’après-midi (le matin, il étudie la demande du client en consultant ses comptes, ses opérations passées…). Ces débits exceptionnels ne peuvent concerner que des comptes courants.

Exercice II : Diagramme des Cas d’Utilisation (suite) La Banque : Un client peut aussi demander à consulter son compte en venant au guichet de la banque. Tous les jeudis matin, le chef d’agence traite les agios (calcul puis débit du montant). L’après-midi, il édite des avertissements aux clients qui ont des comptes à découvert. Tous les mardis matin, un employé traite les intérêts des comptes épargne (calcul puis crédit du montant). Le dernier vendredi du mois, un employé édite les relevés de compte des clients. Un client peut venir effectuer au guichet des transferts de compte à compte. Le client n'effectue aucun traitement directement, il réalise ses opérations bancaires par le biais des employés de la banque. 

Exercice II : Diagramme des Cas d’Utilisation (corrigé)

Exercice III : Diagramme d’objets La Banque : Un relevé de compte rassemble plusieurs informations: Le détail du client (nom, adresse…) Le détail de chaque compte du client (numéro, ancien solde, solde actuel…) Le détail de chaque opération effectuée sur chaque compte (montant, type, date..) Représenter par un diagramme d’objets le relevé de compte du mois de janvier du client Martin.

Exercice III : Diagramme d’objets (corrigé)

Exercice IV : Diagramme de séquence Réaliser le diagramme de séquence du scénario nominal de l’UC «Traiter les intérêts ». Compléter le diagramme des classes précédent au vu des messages échangés dans ce diagramme de séquence. Réaliser le diagramme de collaboration équivalent à ce diagramme de séquence.

Exercice IV : Diagramme de séquence (corrigé)

Exercice IV : Diagramme de séquence (corrigé)

Exercice IV : Diagramme de séquence (corrigé)

Exercice V : Diagramme d’états-transitions Réaliser le diagramme d’états-transitions de la classe « Compte ». Identifier d’abord les états, puis les transitions et enfin les actions. Modifier le diagramme de classes si nécessaire

Exercice V : Diagramme d’états-transitions (corrigé)

Exercice V : Diagramme de classes (corrigé)

Exercice VI : Diagramme d’activités Réaliser le diagramme d’activités de l’UC « transférer ». Contrairement au diagramme de séquence qui ne montre qu’une execution possible de l ’UC (un scénario), le diagramme d’activités montre tous les combinaisons possibles d’execution de l’UC (y compris les cas d’erreur).

Exercice VI : Diagramme d’activités (corrigé)

Exercice VII : Diagramme de composants Réaliser le diagramme de composants correspondant au diagramme de classes précédent (chaque classe devient un composant). On prend le cas d’un développement en Java.

Exercice VII : Diagramme de composants (corrigé)

Exercice VIII : Diagramme de déploiement Réaliser le diagramme de déploiement de l’agence bancaire en considérant les informations suivantes: Chaque guichetier (ils sont 3) dispose d’un PC fonctionnant sous Windows 2000 Professional. Chacun de ces PC est relié au serveur de l’agence sur lequel sont stockés les composants du diagramme précédent. Le serveur est relié à une puissante imprimante laser commune. Le chef d’agence possède un PC fonctionnant sous Windows 2000 Server. Ce PC est connecté au serveur de l’agence, au serveur du siège départemental de la banque et à une imprimante personnelle.

Exercice VIII : Diagramme de déploiement (corrigé)

FIN Cliquez ici pour revenir à la page index