Lundi 6 juin 2016 Réunion d’information Parking
Situation de départ Un parking de 80 places théoriques Entrée par le fond, sortie par l’avant, traversée complète pour tous Kiss & Go sur une rangée Sortie des piétons avec gestion par les Lotsen
Les problèmes sont connus… Pas assez de places (pendant une durée limitée…) Une surface en terre battue salissant et et qui s’abîme Des voitures et des enfants partout : les Lotsen Les autocars qui tournent au milieu des enfants dans une surface étroite
3 solutions globales proposées Béton On fait avec et sur ce qu’on a mais on améliore Il s’agit de projets! Les documents ont été rédigés pour obtenir les pré-autorisations administratives et nous permettre de décider de ce que nous voulons. Hongkong Comme on n’a pas de place, on empile Taïga Il y a de la place, on s’étend
Option 1 : simple réorganisation Gain de places par le placement en épis + confort/propreté au sol Modification de la circulation pour une sécurité accrue Baie de stationnement pour les autocars
Option 2 : deux niveaux + sport Gain de places par le placement en épis + le second niveau + confort/propreté Modification de la circulation pour sécurité accrue Nouvelle surface sportive Baie de stationnement pour les autocars
Option 3 : terrain complet + sport Dans cette troisième solution, le premier élément est que nous obtenons le droit d’utilisation et de construction de la deuxième partie du terrain du parking, c’est-à-dire le champ au fond. Et dans cette solution nous incluons dans la surface de travail une partie que nous n’avons pour l’instant pas évoqué qui est la zone où se trouve actuellement la rampe de sortie du parking pour les piétons et les poussettes. Et ne le dites pas trop fort car pour l’instant c’est un non-dit, mais cette proposition inclut la disparition au moins partielle du parking actuel des personnels puisqu’ils récupèrent un parking à l’extérieur. Cela signifie une place potentielle pour une cour à côté des maternelles, tout au moins en attendant la réorganisation de cette surface également qui devrait avoir lieu lorsque (et si) nous réalisons le projet de salle polyvalente. Ce projet va en effet également bouleverser le fond de l’actuel parking des personnels et inclut par ailleurs une réorganisation complète de l’accès au lycée avec la rampe actuelle dite des maternelles Gain de places par l’augmentation de la surface au sol + confort/propreté Modification de la circulation pour sécurité accrue Nouvelle surface sportive Baie de stationnement + zone de manœuvre pour les autocars
3 solutions globales proposées 1, M
Les piétons : plus de croisement Dans toutes les options, disparition des points de contact voiture/piétons
Dans toutes les options, option sportive pour compléter le gymnase Le sport : complément extérieur Dans toutes les options, option sportive pour compléter le gymnase
Le coût : attention estimations ! GRATIS! 1,0 M Ne prenez pas les chiffres comme des valeurs définitives, mais bien comme des estimations Impondérables: - Appel d’offres - État du marché - Détails de notre choix (pour le sport) - Délais et retards dus à l’inconnu La solution la moins chère c’est de rester sur le parking actuel. Pour ainsi dire c’est gratuit même si cela coûte environ 6000 à peu près quand deux à trois fois par an il faut racheter du gravier pour boucher les trous. La solution un qui revient en fait à reconstruire le parking sous sa forme actuelle à peu de choses près coûterait probablement à peu près ce qu’a coûté la fabrication initiale du parking. La solution deux comportant certains investissements supplémentaires qui font monter les prix. La solution trois est nettement plus onéreuse également aussi parce qu’elle représente une surface beaucoup plus importante et que l’espace sportif et un véritable espace fortiche qui coûte aussi de l’argent. Faisabilité Sur le plan technique, il serait envisageable de faire les travaux en plusieurs étapes, mais il ne faut pas compter en dessous de quatre mois de travaux. b) Sur le plan financier, la réflexion essentielle est liée à une impossibilité absolue de financer sur un one-shot pour des raisons très prosaïques de trésorerie. Le montant du projet est en effet nettement supérieur à 1 million d'euros. c) Sur le plan stratégique, à la fois ce que permet/ne permet pas le terrain de sport et le coût du projet obligent à repenser les relations avec l'autre projet en cours, celui de la salle polyvalente. Les deux projets ne sont pas réalisables en même temps et il faudra analyser de manière approfondie s'ils sont compatibles au niveau de nos moyens financiers 1,5 M 1, M
Résumé € Plus de places disponibles Une surface du parking qui ‘tient la route’ Sécurité des utilisateurs parents et enfants Utilisation mixte pour rentabiliser l’investissement Emplacement pour les autocars Et une gamme de prix très large €
Le parking dans un ensemble UN projet parmi d’autres Liaison avec le projet d’achat d’un terrain limitrophe et de construction d’une salle polyvalente Question de la faisabilité financière Concomitance (trésorerie) Montant global (plafond) Priorités Ne prenez pas les chiffres comme des valeurs définitives, mais bien comme des estimations Impondérables: - Appel d’offres - État du marché - Détails de notre choix (pour le sport) - Délais et retards dus à l’inconnu La solution la moins chère c’est de rester sur le parking actuel. Pour ainsi dire c’est gratuit même si cela coûte environ 6000 à peu près quand deux à trois fois par an il faut racheter du gravier pour boucher les trous. La solution un qui revient en fait à reconstruire le parking sous sa forme actuelle à peu de choses près coûterait probablement à peu près ce qu’a coûté la fabrication initiale du parking. La solution deux comportant certains investissements supplémentaires qui font monter les prix. La solution trois est nettement plus onéreuse également aussi parce qu’elle représente une surface beaucoup plus importante et que l’espace sportif et un véritable espace fortiche qui coûte aussi de l’argent,
… alors, que veulent les parents ? 1 3 4 2