Né en 1973 dans la province de Shandong, Chine. Liu BOLIN Né en 1973 dans la province de Shandong, Chine.
CONTEXTE HISTORIQUE
MAO ZEDONG ET LE COMMUNISME Le communisme : Régime politique qui définit comme étant une conception de société sans classe sociale, une organisation sans état, fondée sur la possession commune des moyens de production. L'orientation de la production est de satisfaire les besoins des hommes pour finalement essayer de supprimer toutes les inégalités. 1930 : Mao ZeDong, leader politique, met en place la République Soviétique Chinoise du Jxangxi (qui sera à l'origine de la révolution chinoise) en s'inspirant du modèle russe et il est élu président de cette république. Tous les opposants de Mao furent éliminés afin qu'ils ne gênent pas sa progression dans le pouvoir. Il installe un gouvernement de terreur. (Biographie de Mao : http://www.dinosoria.com/chine_mao_zedong.htm ). 1935 : Le Maoïsme se met en place et la force militaire entoure très vite Mao. L'état chinois pratique beaucoup la censure. Les révolutionnaires contre le nouveau régime sont punis. Suite à leur exploitation, les ouvriers rentrent en grève, leurs revendications sont niées par l'état. 1937 à 1945 : La chine est en guerre contre le Japon. Terrible occupation par la dictature japonaise durant la seconde guerre mondiale : esclavage, massacres…Occupation qui prend fin avec la libération par les américains. ( http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-homonymes/guerres_sino-japonaises/144432 )
Mao proclamant la République Populaire 1937 à 1945 : La chine est en guerre contre le Japon. Terrible occupation par la dictature japonaise durant la seconde guerre mondiale : esclavage, massacres…Occupation qui prend fin avec la libération par les américains. ( http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-homonymes/guerres_sino-japonaises/144432 ) Durant 20 ans, une guerre civile aura lieu en Chine entre les communistes et nationalistes et qui se termine avec la victoire de Mao Zedong en 1949. Les nationalistes se réfugient sur l'île de Taïwan, île qui fut le seul état reconnu par L'ONU jusqu'en 1971. En 1949 : Mao proclame la République Populaire de Chine Communiste. Dès 1950, la Chine signe un traité d'alliance et d'assistance mutuelle avec l'URSS communiste. Traité contre le bloc américain dans le contexte de la guerre froide, en conséquence la Chine s'isole de l'occident. Mao proclamant la République Populaire de Chine Communiste 1er octobre 1949
1949, la Chine devient communiste. Les soviétiques obtiennent un nouvel allié de choix : la Chine, où Mao ZeDong renverse la vieille dictature militaire du général Tchang Kai Chek qui luttait contre le communisme. Le Kuomintang ou parti nationaliste de Tchang Kai Check est vu par le peuple comme un parti corrompu qui a pressurer le peuple d'impôts et piller le pays. Mao devant la drapeau communiste chinois. Ceci est une affiche de propagande
L'AFFICHE DE PROPAGANDE On définit la propagande comme l'ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d'un événement, pour influencer l'opinion publique en vu de la Convaincre. Elle utilise les médias, journaux, films et aussi plus récemment la et internet. L'affiche de propagande est un média utilisé surtout pour les régimes de dictature. Le plus souvent, elle valorise, elle a une démarche positive, elle glorifie. Elle repose sur l'exagération pour faire passer une message. Affiche allemande des années 30 Affiche Soviétique de 1944
La propagande de Mao et le culte de la personnalité est omniprésente. Sur cette affiche, on voit Mao surdimensionné, dans un halo de lumière, au dessus de toutes les minorités ethniques de Chine. Au centre, le garde rouge en militaire, le paysan et l'ouvrier marchent solidaires, le livre de Mao en main. Entre Mao et son peuple des drapeaux rouges du communisme.
LA REVOLUTION CULTURELLE La Révolution culturelle chinoise est une période de l’histoire de la Chine contemporaine s’étendant de 1966 à1976 à la mort de Mao ZeDong. Ce mouvement a pour origine le remplacement de Mao ZeDong par Liu Shàoqi au poste de président de la république populaire de Chine, suite à l’échec du Grand bond en avant lancé par Mao en 1958. En 1966 Mao reprend l’initiative en appelant à la Révolution culturelle et en s’appuyant pour la mener sur les jeunes générations. Le petit livre rouge est publié. Il résume l'idéologie communiste de Mao ZEDONG. La jeunesse est incitée à remettre en cause toutes les hiérarchies. Le résultat alla bien au-delà et aboutit à une remise en cause de toutes les valeurs de la société chinoise, la persécution des cadres et des intellectuels, la destruction de nombre de monuments de l’histoire et de la civilisation chinoise, sur fond de radicalisme et de violence extrêmes.
AFFICHE POUR LA REVOLUTION CULTURELLE
Août 1966 : Mao lance « la Révolution culturelle» afin d'éliminer ses rivaux et de lui permettre de revenir au pouvoir. Une campagne de terreur est menée par les Gardes Rouges, des étudiants et lycéens recrutés par Mao. Cela débute par une attaque des milieux intellectuels de Shangaï et de Pékin, puis la mairie de Pékin est visée, les responsables sont destitués. Les jeunes des écoles et des universités s'organisent en association de gardes rouges, les cours ne sont plus assurés. Durant 10 ans, des dizaines de millions de «contre-révolutionnaires» seront ainsi envoyés dans des camps de redressement. La révolution culturelle marque aussi l'intensification du culte de la personnalité de Mao. D'abord aux côtés des ouvriers et paysans, le leader communiste est désormais représenté détaché du commun du mortel tel un dieu vivant. La mort de Mao le 9 septembre 1976 met un terme à la Révolution culturelle.
APRES MAO ZEDONG Deng Xiaoping Décembre 1978 :Deng Xiaoping prend le pouvoir à la faveur d'une mobilisation populaire maoïste et d'un mouvement démocratique. En novembre, une manifestation réunit des milliers de personnes au cri de « Vive la liberté » 1979 : Printemps de Pékin : Profusion de journaux dans lesquels les tabous du régime apparaissent aux grand jours (prison d'état, camps, famine …). Mais cette libération de la parole publique est rapidement encadrée par le régime qui fixe des limites. Le 16 mars 1979 : Deng Xiaoping explique qu'il faut respecter la pensée de Mao. La répression reprend.
LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CHINE Article sur le Monde.fr du 24-10-2014 LA LIBERTE D'EXPRESSION PASSE APRES LES INTERETS DU PARTIE Extrait de l'article « Au moment où le Parti communiste chinois réunissait, du lundi 20 au jeudi 23 octobre, ses instances dirigeantes autour du thème de « l’autorité de la loi », une poignée d’avocats et de militants chinois tentaient de venir en aide au nombre croissant de personnes, dont de nombreux artistes, arrêtées ces dernières semaines pour avoir exprimé leur soutien, souvent sur Internet, aux manifestants prodémocratie de Hongkong. » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/24/chine-le-parti- unique-promeut-son-etat-de-droit_4511872_3216.html#EHA0ECbRgeXqjIvu.99
Il vit et travaille à Beijing en Chine. Liu BOLIN Biographie Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts du Shandong en 1995 puis obtient une maîtrise en sculpture à l'Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin en 2001. Il vit et travaille à Beijing en Chine. Initialement sculpteur, Liu BOLIN fait parti des artistes de la génération qui est arrivée à maturité dans les années 1990, lorsque la Chine a émergé des décombres de la Révolution culturelle et a commencé à profiter de la croissance économique rapide et une relative stabilité politique.
LES JEUX OLYMPIQUES PEKIN, 2008
Des milliers de Pékinois ont été expulsés de deux quartiers historiques de la capitale chinoise alors que la municipalité détruit leurs logements au nom de l'embellissement de la ville en vue des Jeux olympiques de 2008. Les résidents de ces quartiers ont été informés le 15 juillet, deux jours après l'attribution des Jeux de 2008 à Pékin, qu'ils avaient un mois pour emporter leur affaires et quitter l'endroit où ils vivaient depuis des décennies. Les entreprises de bâtiment en charge de la rénovation ont, avec l'accord des mairies d'arrondissement,eu recours à l'intimidation, à la force ou à des supercheries pour faire partir les résidents souvent pauvres et âgés de ces quartiers traditionnels.
Il se prend alors en photo en se mettant en scène devant les ruines de La loi prévoit que les habitants doivent donner leur accord avant de quitter les lieux et être indemnisés, mais nombre d'entre eux disent qu'ils ont signé sous la menace. Les logements d'environ 2.000 foyers y ont été rasés en quelques semaines. Le quartier d'artistes dans lequel vit Liu Bolin est rasé. Il se fait exproprier de son atelier. Il se prend alors en photo en se mettant en scène devant les ruines de son atelier et marque ainsi le début d'une longue série d'autoportraits
Premier autoportrait réalisé devant les ruines de son atelier, 2005 Cette photographie deviendra la première d'une longue série. Liu Bolin devient alors Performeur et camoufle son corps dans les villes du monde entier.
LE MESSAGE DE L'ARTISTE En réponse à l'évolution constante de la société chinoise, croissance rapide et développement, Liu Bolin s'inspire des médias et créé des représentations de l'identité moderne et éphémère de la Chine. 2005 : Après que le gouvernement chinois fait détruire le village artistique de Suo Jia Cun, Liu Bolin créé sa série « Hiding » à New York , dans laquelle il incorpore les emblèmes de New York.
le manque de protection des artistes chinois de Liu décide d'utiliser son art comme un moyen de protestation silencieuse pour attirer l'attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part de leur gouvernement. En utilisant son corps dans la pratique de la peinture sur lui-même dans différentes situations à Beijing, il créé un espace pour les artistes chinois, préservant leur statut social et soulignant leur relation souvent perturbée par leur environnement physique. Il réalise d'abord un cliché de paysage, mur ou monument qui lui servira de base de travail, puis le choix de la couleur, de la lumière. Et enfin, l'immobilité totale pendant plusieurs Heures le temps que ses collaborateurs le peignent et qu'il disparaisse entièrement dans le décor.
Il occupe des lieux chargés d'histoire et de sens. La presse, représentant la liberté d'expression
Devant une pelleteuse : faisant référence à la démolition de son atelier
Référence à la société de consommation.
Au Grand Palais à Paris A Venise, Italie Il pose donc la question du corps dans son environnement, où est l'être humain dans le paysage urbain ? Le gouvernement s'est emparé de son atelier d'artiste, l'homme est devenu transparent dans la société. Comme englouti par le pouvoir de la société de consommation, l'individu s'efface et ne compte plus. Comme l'indique le nom de la série « Hiding in the city » signifiant se cacher dans la ville, l'artiste se cache, se camoufle dans des lieux de différentes villes. Au Grand Palais à Paris A Venise, Italie
Devant le stade olympique à Pékin
LE CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION ARTISTIQUE Liu Bolin utilise son corps comme un moyen d’expression ; photographe performeur, il se fond dans son environnement, tel un caméléon. Assisté de ses collaborateurs, il se positionne dans un décor qu’il a choisi préalablement et reste immobile parfois des heures tandis que ses assistants le peignent pour obtenir un camouflage parfait.
Pour réaliser ses œuvres, Liu Bolin combine donc plusieurs procédés artistiques. La performance artistique se déployant dans la durée et dans l’espace. La photographie qui fixe un instant à partir d’un point de vue unique. La performance est une pratique artistique crée au milieu du XX° siècle Elle peut-être une action conduite par un artiste et est un art éphémère. C'est souvent pourquoi, la trace en est gardé par les photographies. La photographie qui fixe un instant à partir d’un point de vue unique. Il utilise le médium photographique car seule la bidimensionnalité de l’image photographique permet le trompe-l’œil. Afin que cela fonctionne, il faut au préalable rechercher un point de vue unique. Le travail pictural réalisé sur le corps de l’artiste en atelier ou sur le site est effectué par des assistants maîtrisant l’exercice technique du trompe-l’oeil. Ils doivent prendre en compte le volume du corps peint et la bidimensionnalité de l’image ainsi que les couleurs et la lumière .
LE POINT DE VUE UNIQUE A la base, la technique utilisé par Liu Bolin a été popularisé par le travail de l'artiste Français Georges Rousse. Georges Rousse investit des lieux pour les transformer en espace pictural et y construire Une œuvre éphémère, unique que seule la photographie restitue. Il réalise donc des anamorphoses qui transforment la perception du spectateur vis à vis de l'espace et de la réalité. La photographie placée à un point de vue unique restitue l'illusion d'un autre espace, d'une autre architecture.
CONCLUSION Liu Bolin est un artiste engagé et contestataire. Il dénonce une société contemporaine qui fait passer l'être humain au second plan. Ce qui explique l'utilisation de son corps comme support artistique de son œuvre. Dans une société chinoise, qui tend à nier l'individu, l'artiste décide de prendre le régime à la lettre et de montrer par des performances et des photographies, une société qui fond ses citoyens dans le décor. La dimension critique des images de Liu Bolin renvoie à la question de l'engagement dansl'art et plus largement à la fonction critique et politique des images. C'est évidemment, dans le cas du chinois Liu Bolin, une réponse à l'utilisation des images de propagande des régimes autoritaires de son pays. Depuis sa première exposition à Pékin en 1998, les travaux de Liu Bolin ont reçu une reconnaissance internationale.