Né en 1973 dans la province de Shandong, Chine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Chapitre II : La Chine et le monde depuis le «  mouvement.
Advertisements

La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Le théâtre anglais.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Eric Carle.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Sid Grossman 1.
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Rencontre en image d’Arles
Régime de Vichy.
Le contexte historique de l’œuvre
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La Révolution française
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Evolution de l’habitat
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Le président est déjà au travail
Une ville au centre du grand commerce
Analyse d’image.
Act up!.
Devenir un PRO de la création de SA
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Les lignes de tendances
Que vous évoque ce nom d’insecte à part ?
Chapitre 5.7 La peur rouge.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
« Comme le disent les gens »
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Henry Ford.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de l’habitat
Les éléments du roman.
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Chapitre : La Vème République
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La première carte postale est émise
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Révolution : transformation soudaine et radicale
Analyse d’image.
Composition: 15 % de l’examen
Le président Mao Zedong Can CUI. Le président Mao Zedong Mao Zedong, parfois appelé en français sous la transcription de Mao Tsé-Toung, est un homme d'État.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Né en 1973 dans la province de Shandong, Chine. Liu BOLIN Né en 1973 dans la province de Shandong, Chine.

CONTEXTE HISTORIQUE

MAO ZEDONG ET LE COMMUNISME Le communisme : Régime politique qui définit comme étant une conception de société sans classe sociale, une organisation sans état, fondée sur la possession commune des moyens de production. L'orientation de la production est de satisfaire les besoins des hommes pour finalement essayer de supprimer toutes les inégalités. 1930 : Mao ZeDong, leader politique, met en place la République Soviétique Chinoise du Jxangxi (qui sera à l'origine de la révolution chinoise) en s'inspirant du modèle russe et il est élu président de cette république. Tous les opposants de Mao furent éliminés afin qu'ils ne gênent pas sa progression dans le pouvoir. Il installe un gouvernement de terreur. (Biographie de Mao : http://www.dinosoria.com/chine_mao_zedong.htm ). 1935 : Le Maoïsme se met en place et la force militaire entoure très vite Mao. L'état chinois pratique beaucoup la censure. Les révolutionnaires contre le nouveau régime sont punis. Suite à leur exploitation, les ouvriers rentrent en grève, leurs revendications sont niées par l'état. 1937 à 1945 : La chine est en guerre contre le Japon. Terrible occupation par la dictature japonaise durant la seconde guerre mondiale : esclavage, massacres…Occupation qui prend fin avec la libération par les américains. ( http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-homonymes/guerres_sino-japonaises/144432 )

Mao proclamant la République Populaire 1937 à 1945 : La chine est en guerre contre le Japon. Terrible occupation par la dictature japonaise durant la seconde guerre mondiale : esclavage, massacres…Occupation qui prend fin avec la libération par les américains. ( http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-homonymes/guerres_sino-japonaises/144432 ) Durant 20 ans, une guerre civile aura lieu en Chine entre les communistes et nationalistes et qui se termine avec la victoire de Mao Zedong en 1949. Les nationalistes se réfugient sur l'île de Taïwan, île qui fut le seul état reconnu par L'ONU jusqu'en 1971. En 1949 : Mao proclame la République Populaire de Chine Communiste. Dès 1950, la Chine signe un traité d'alliance et d'assistance mutuelle avec l'URSS communiste. Traité contre le bloc américain dans le contexte de la guerre froide, en conséquence la Chine s'isole de l'occident. Mao proclamant la République Populaire de Chine Communiste 1er octobre 1949

1949, la Chine devient communiste. Les soviétiques obtiennent un nouvel allié de choix : la Chine, où Mao ZeDong renverse la vieille dictature militaire du général Tchang Kai Chek qui luttait contre le communisme. Le Kuomintang ou parti nationaliste de Tchang Kai Check est vu par le peuple comme un parti corrompu qui a pressurer le peuple d'impôts et piller le pays. Mao devant la drapeau communiste chinois. Ceci est une affiche de propagande

L'AFFICHE DE PROPAGANDE On définit la propagande comme l'ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d'un événement, pour influencer l'opinion publique en vu de la Convaincre. Elle utilise les médias, journaux, films et aussi plus récemment la et internet. L'affiche de propagande est un média utilisé surtout pour les régimes de dictature. Le plus souvent, elle valorise, elle a une démarche positive, elle glorifie. Elle repose sur l'exagération pour faire passer une message. Affiche allemande des années 30 Affiche Soviétique de 1944

La propagande de Mao et le culte de la personnalité est omniprésente. Sur cette affiche, on voit Mao surdimensionné, dans un halo de lumière, au dessus de toutes les minorités ethniques de Chine. Au centre, le garde rouge en militaire, le paysan et l'ouvrier marchent solidaires, le livre de Mao en main. Entre Mao et son peuple des drapeaux rouges du communisme.

LA REVOLUTION CULTURELLE La Révolution culturelle chinoise est une période de l’histoire de la Chine contemporaine s’étendant de 1966 à1976 à la mort de Mao ZeDong. Ce mouvement a pour origine le remplacement de Mao ZeDong par Liu Shàoqi au poste de président de la république populaire de Chine, suite à l’échec du Grand bond en avant lancé par Mao en 1958. En 1966 Mao reprend l’initiative en appelant à la Révolution culturelle et en s’appuyant pour la mener sur les jeunes générations. Le petit livre rouge est publié. Il résume l'idéologie communiste de Mao ZEDONG. La jeunesse est incitée à remettre en cause toutes les hiérarchies. Le résultat alla bien au-delà et aboutit à une remise en cause de toutes les valeurs de la société chinoise, la persécution des cadres et des intellectuels, la destruction de nombre de monuments de l’histoire et de la civilisation chinoise, sur fond de radicalisme et de violence extrêmes.

AFFICHE POUR LA REVOLUTION CULTURELLE

Août 1966 : Mao lance « la Révolution culturelle» afin d'éliminer ses rivaux et de lui permettre de revenir au pouvoir. Une campagne de terreur est menée par les Gardes Rouges, des étudiants et lycéens recrutés par Mao. Cela débute par une attaque des milieux intellectuels de Shangaï et de Pékin, puis la mairie de Pékin est visée, les responsables sont destitués. Les jeunes des écoles et des universités s'organisent en association de gardes rouges, les cours ne sont plus assurés. Durant 10 ans, des dizaines de millions de «contre-révolutionnaires» seront ainsi envoyés dans des camps de redressement. La révolution culturelle marque aussi l'intensification du culte de la personnalité de Mao. D'abord aux côtés des ouvriers et paysans, le leader communiste est désormais représenté détaché du commun du mortel tel un dieu vivant. La mort de Mao le 9 septembre 1976 met un terme à la Révolution culturelle.

APRES MAO ZEDONG Deng Xiaoping Décembre 1978 :Deng Xiaoping prend le pouvoir à la faveur d'une mobilisation populaire maoïste et d'un mouvement démocratique. En novembre, une manifestation réunit des milliers de personnes au cri de « Vive la liberté » 1979 : Printemps de Pékin : Profusion de journaux dans lesquels les tabous du régime apparaissent aux grand jours (prison d'état, camps, famine …). Mais cette libération de la parole publique est rapidement encadrée par le régime qui fixe des limites. Le 16 mars 1979 : Deng Xiaoping explique qu'il faut respecter la pensée de Mao. La répression reprend.

LA LIBERTE D'EXPRESSION EN CHINE Article sur le Monde.fr du 24-10-2014 LA LIBERTE D'EXPRESSION PASSE APRES LES INTERETS DU PARTIE Extrait de l'article «  Au moment où le Parti communiste chinois réunissait, du lundi 20 au jeudi 23 octobre, ses instances dirigeantes autour du thème de « l’autorité de la loi », une poignée d’avocats et de militants chinois tentaient de venir en aide au nombre croissant de personnes, dont de nombreux artistes, arrêtées ces dernières semaines pour avoir exprimé leur soutien, souvent sur Internet, aux manifestants prodémocratie de Hongkong. » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/24/chine-le-parti- unique-promeut-son-etat-de-droit_4511872_3216.html#EHA0ECbRgeXqjIvu.99

Il vit et travaille à Beijing en Chine. Liu BOLIN Biographie Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts du Shandong en 1995 puis obtient une maîtrise en sculpture à l'Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin en 2001. Il vit et travaille à Beijing en Chine. Initialement sculpteur, Liu BOLIN fait parti des artistes de la génération qui est arrivée à maturité dans les années 1990, lorsque la Chine a émergé des décombres de la Révolution culturelle et a commencé à profiter de la croissance économique rapide et une relative stabilité politique.

LES JEUX OLYMPIQUES PEKIN, 2008

Des milliers de Pékinois ont été expulsés de deux quartiers historiques de la capitale chinoise alors que la municipalité détruit leurs logements au nom de l'embellissement de la ville en vue des Jeux olympiques de 2008. Les résidents de ces quartiers ont été informés le 15 juillet, deux jours après l'attribution des Jeux de 2008 à Pékin, qu'ils avaient un mois pour emporter leur affaires et quitter l'endroit où ils vivaient depuis des décennies. Les entreprises de bâtiment en charge de la rénovation ont, avec l'accord des mairies d'arrondissement,eu recours à l'intimidation, à la force ou à des supercheries pour faire partir les résidents souvent pauvres et âgés de ces quartiers traditionnels.

Il se prend alors en photo en se mettant en scène devant les ruines de La loi prévoit que les habitants doivent donner leur accord avant de quitter les lieux et être indemnisés, mais nombre d'entre eux disent qu'ils ont signé sous la menace. Les logements d'environ 2.000 foyers y ont été rasés en quelques semaines. Le quartier d'artistes dans lequel vit Liu Bolin est rasé. Il se fait exproprier de son atelier. Il se prend alors en photo en se mettant en scène devant les ruines de son atelier et marque ainsi le début d'une longue série d'autoportraits

Premier autoportrait réalisé devant les ruines de son atelier, 2005 Cette photographie deviendra la première d'une longue série. Liu Bolin devient alors Performeur et camoufle son corps dans les villes du monde entier.

LE MESSAGE DE L'ARTISTE En réponse à l'évolution constante de la société chinoise, croissance rapide et développement, Liu Bolin s'inspire des médias et créé des représentations de l'identité moderne et éphémère de la Chine. 2005 : Après que le gouvernement chinois fait détruire le village artistique de Suo Jia Cun, Liu Bolin créé sa série « Hiding » à New York , dans laquelle il incorpore les emblèmes de New York.

le manque de protection des artistes chinois de Liu décide d'utiliser son art comme un moyen de protestation silencieuse pour attirer l'attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part de leur gouvernement. En utilisant son corps dans la pratique de la peinture sur lui-même dans différentes situations à Beijing, il créé un espace pour les artistes chinois, préservant leur statut social et soulignant leur relation souvent perturbée par leur environnement physique. Il réalise d'abord un cliché de paysage, mur ou monument qui lui servira de base de travail, puis le choix de la couleur, de la lumière. Et enfin, l'immobilité totale pendant plusieurs Heures le temps que ses collaborateurs le peignent et qu'il disparaisse entièrement dans le décor.

Il occupe des lieux chargés d'histoire et de sens. La presse, représentant la liberté d'expression

Devant une pelleteuse : faisant référence à la démolition de son atelier

Référence à la société de consommation.

Au Grand Palais à Paris A Venise, Italie Il pose donc la question du corps dans son environnement, où est l'être humain dans le paysage urbain ? Le gouvernement s'est emparé de son atelier d'artiste, l'homme est devenu transparent dans la société. Comme englouti par le pouvoir de la société de consommation, l'individu s'efface et ne compte plus. Comme l'indique le nom de la série « Hiding in the city » signifiant se cacher dans la ville, l'artiste se cache, se camoufle dans des lieux de différentes villes. Au Grand Palais à Paris A Venise, Italie

Devant le stade olympique à Pékin

LE CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION ARTISTIQUE Liu Bolin utilise son corps comme un moyen d’expression ; photographe performeur, il se fond dans son environnement, tel un caméléon. Assisté de ses collaborateurs, il se positionne dans un décor qu’il a choisi préalablement et reste immobile parfois des heures tandis que ses assistants le peignent pour obtenir un camouflage parfait.

Pour réaliser ses œuvres, Liu Bolin combine donc plusieurs procédés artistiques. La performance artistique se déployant dans la durée et dans l’espace. La photographie qui fixe un instant à partir d’un point de vue unique. La performance est une pratique artistique crée au milieu du XX° siècle Elle peut-être une action conduite par un artiste et est un art éphémère. C'est souvent pourquoi, la trace en est gardé par les photographies. La photographie qui fixe un instant à partir d’un point de vue unique. Il utilise le médium photographique car seule la bidimensionnalité de l’image photographique permet le trompe-l’œil. Afin que cela fonctionne, il faut au préalable rechercher un point de vue unique. Le travail pictural réalisé sur le corps de l’artiste en atelier ou sur le site est effectué par des assistants maîtrisant l’exercice technique du trompe-l’oeil. Ils doivent prendre en compte le volume du corps peint et la bidimensionnalité de l’image ainsi que les couleurs et la lumière .

LE POINT DE VUE UNIQUE A la base, la technique utilisé par Liu Bolin a été popularisé par le travail de l'artiste Français Georges Rousse. Georges Rousse investit des lieux pour les transformer en espace pictural et y construire Une œuvre éphémère, unique que seule la photographie restitue. Il réalise donc des anamorphoses qui transforment la perception du spectateur vis à vis de l'espace et de la réalité. La photographie placée à un point de vue unique restitue l'illusion d'un autre espace, d'une autre architecture.

CONCLUSION Liu Bolin est un artiste engagé et contestataire. Il dénonce une société contemporaine qui fait passer l'être humain au second plan. Ce qui explique l'utilisation de son corps comme support artistique de son œuvre. Dans une société chinoise, qui tend à nier l'individu, l'artiste décide de prendre le régime à la lettre et de montrer par des performances et des photographies, une société qui fond ses citoyens dans le décor. La dimension critique des images de Liu Bolin renvoie à la question de l'engagement dansl'art et plus largement à la fonction critique et politique des images. C'est évidemment, dans le cas du chinois Liu Bolin, une réponse à l'utilisation des images de propagande des régimes autoritaires de son pays. Depuis sa première exposition à Pékin en 1998, les travaux de Liu Bolin ont reçu une reconnaissance internationale.