CityAirbus Le taxi du futur
Airbus Airbus Commercial Aircraft, connu sous le nom Airbus est un constructeur aéronautique européen et fut fondé en tant que consortium par des fabricants européens à la fin des années 1960. L'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde.
CityAirbus, c’est quoi? C’est un drone compacte, développé en France et en Allemagne, adapté au déplacement urbains et qui servira à transporter les gens d’un point A à un point B, en ville, tel un taxi. Il est piloté automatiquement et peut transporter plusieurs passagers à la fois.
Pourquoi? L’heure de pointe C’est très frustrant 2030: 60% de la population mondiale vivra dans les villes (10% de plus) Ne peux que s’empirer
En gros 8 hélices non-fixes, alimentées par des moteurs électriques de 100KW Une vitesse de 120 Km/h 4 batteries de 140KW Une autonomie d’environ 15 minutes Capacité de transporter jusqu’à 4 passagers Permet des décollage et atterrissages verticaux (VTOL)
Comment ça marche? C’est simple! Les gens qui désirent faire appel aux services de CityAirbus pourront le faire à partir d’une application mobile, dans laquelle ils pourront réserver un siège. Ils devront ensuite se rendre à l’héliport le plus près, ou ils pourront monter a bord d’un drone pour être transportés à l’endroit désiré.
De nombreux avantages… Efficace pour éviter le trafic Permet des voyages rapide sur de courtes distances Prix d’une course de taxi normal (techniquement) Respectueux de l’environnement
…pour de nombreux inconvénients Très nouveau (engendre le scepticisme, voire la peur) Très dangereux en cas d’écrasement Une technologie de détection et d’évitement peut être pas encore au point Une barrière juridique: Il est interdit de faire voler des engins sans pilote dans les villes.
Jusqu’à maintenant En 2016: Des tests concluants ont été fait avec des composantes grandeur nature du CityAirbus Des tests de vol on été fait avec des drones CityAirbus de petite taille Les algorithmes de contrôle et les mécaniques de vol ont été développés
Jusqu’à maintenant En 2017: La branche Hélicoptères d’Airbus a complété les premiers tests du système de propulsion électrique sur un démonstrateur CityAirbus grandeur réelle
C’est pour quand? CityAirbus, ainsi qu’un nouveau système de gestion améliorée du trafic aérien urbain, devraient faire partie intégrante du système de transport publique en 2023.
Décollage en douceur Au début, les drones seront doté d’un pilote, afin de faciliter l’entrée du CityAirbus sur le marché pour mettre le publique en confiance et pour faciliter sa certification, puis les drones deviendront entièrement autonomes.
Pour le futur Airbus travaille sur trois autres projets similaires à CityAirbus. Les autres projets sont: Voom Vahana Une voiture volante
Voom Permet de réserver un hélicoptère pour se déplacer
Vahana Un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL), électrique, automatique pour passagers individuels.
Voiture volante (concept)
Voiture volante (concept)
À vos marques, prêts, partez!!! La course pour s’emparer du développement de la mobilité urbaine a commencé. Plusieurs compagnies se lancent dans le développement de projets similaires à CityAirbus Pourquoi est-ce le bon temps?
Pourquoi maintenant? Plusieurs technologies clés arrivent à maturité. La quantité d'énergie des batteries augmente. Les capteurs deviennent plus légers. Les capacités de traitement s'améliorent.
Pourquoi maintenant? L'industrie s'attend à ce que ces technologies atteignent un niveau de prix/performance qui rende le transport de passagers autonome techniquement possible et économiquement viable. C'est une opportunité très attrayante.