Les négociations multilatérales en Asie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Advertisements

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Géographie : La Carte du monde
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Gaëlle Krikorian Impact des accords de libre-échange
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Evolution de l’ouverture des économies depuis le XIXème siècle
La Politique Qualité 1.
La Chine vue de Russie et de l’Eurasie
Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3.
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
Les attentes de la société civile
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Professeur Moustapha Kassé
La nouvelle stratégie internationale de la Région,
Professeur Moustapha Kassé
Chapitre 11 Comment réguler les échanges?
L’architecture internationale de la régulation financière
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Commerce et règles commerciales Christian Deblock Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) École d’été sur les négociations.
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Du GATT à l’OMC Le GATT Naissance de l’accord Principes fondamentaux
une tradition de libre accès non commercial
Partir à l’étranger.
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Comment inciter les firmes à innover ?
Présente.
Candidates à l'élection de Miss Univers 2015
Intégration Régionale, Commerce et Investissement dans le Maghreb
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Mondialisation et transnationalisation des firmes
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Étape #4: Les cartes.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
TRAde Control and Expert System
Et le pouvoir de l’argent
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
L’espace mondial: des Nord et des Sud.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
4.5 La mondialisation de l’économie
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2018
Transcription de la présentation:

Les négociations multilatérales en Asie La stratégie et les objectifs du Japon

Introduction Mise en contexte: la politique commerciale et la saison des réformes. La crise du développementalisme Une nouvelle politique commerciale libre-échangiste Le lobby anti-libre-échange au Japon La politique économique extérieure

Les accords de libre-échange du Japon: l’état des lieux Liste des accords en vigueur ou signés : Singapour (2002), Mexique (2005), Chili (2007), Thaïlande (2007), Indonésie (2008), Brunei (2008), Philippines (2008), Suisse (2009), Vietnam (2009), Inde (2011), Pérou (2012), Australie (2014 signé) la Mongolie (2014, accord de principe) et l’ASEAN (2008).

En négociation: Des négociations se poursuivent sur une base bilatérale avec ces pays : Le Canada, la Colombie et l’Union européenne. La Turquie est le prochain pays avec lequel Japon débutera des négociations.

Et sur une base multilatérale : Le Partenariat transpacifique (PTP ou TPP en anglais). NZ, Australie, Chili, Pérou, Mexique, Canada, États-Unis, Singapour, Viet Nam, Malaisie, Brunei, Japon. L’Accord de libre-échange Chine, Japon et Corée du Sud. Le Partenariat économique régional élargi (PERE) ou en anglais « Regional Compre-hensive Economic Partnership » (RCEP). L’ASEAN+6 (Chine, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Inde).

Les trois orientations de la politique commerciale du Japon Compétitivité et prospérité Création de règles Position régionale du Japon

Compétitivité et prospérité La fin du dualisme économique: Le libre-échange et l’ouverture aux investissements directs étrangers (IDE) doivent forcer les secteurs traditionnellement protégés à devenir compétitif La compétitivité des réseaux de production: le PERE avant le TPP?

Création de règles Deux objectifs du légalisme : Défendre les intérêts des firmes japonaises; Renforcer l’intégration économique régionale.

Le légalisme Le légalisme fait référence à trois choses : 1. L’ « obligation » des États et autres acteurs commerciaux de respecter un ensemble de règles et d’engagements légaux qui sont assujettis au droit international ; 2. La « précision » des règles qui définissent clairement et sans ambiguïté les comportements et les actions qu’elles exigent, autorisent et interdisent et; 3. La « délégation » à une troisième partie de l’autorité d’implanter, d’interpréter et d’appliquer les règles, de résoudre les différends et de faire de nouvelles règles (Abbott et al 2001) :

Le légalisme agressif « L’utilisation systématique et observable du légalisme dans l’intérêt des industries dominantes [...] afin d’ouvrir et de garder ouvert des marchés étrangers, de sécuriser et garantir des avantages économiques dans le marché local ou dans les marchés étrangers et de niveler [...] le terrain de la concurrence» (Pekkanen 2008 : 5).  

Légalisme et l’Asie Le légalisme fait partie intégrante de la stratégie japonaise pour l’Asie: En l’absence d’un projet politique, le Japon cherche à poser un couvercle « juridique » sur les rapports économiques.

La position régionale du Japon La prospérité à long terme du Japon passe par son intégration à l’Asie. Que faire alors avec le comportement « erratique » de la Chine?