Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario

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Transcription de la présentation:

Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario www.ouac.on.ca/fr/ouac-101

Étape 1 : Vos codes d’accès OUAC Votre conseillère ou conseiller en orientation vous donnera une lettre confidentielle énumérant vos codes d’accès : NIP (Numéro d’identification personnel) Numéro d’école Numéro de matricule Votre NIP est confidentiel! Ne le divulguez à personne! Ces numéros vous donnent accès à votre demande en ligne 101. Le numéro d’identification personnel (NIP), utilisé conjointement avec le numéro ministériel (MIDENT) et le numéro matricule (SSSN) permet à chaque élève de se connecter et d’accéder à son compte 101 personnel. Prière de ne partager les NIP avec qui que ce soit!   Dès réception des dossiers scolaires électroniques, le Centre génère un NIP pour chaque élève. Ces codes d’accès personnels sont envoyés aux écoles dans des enveloppes scellées du Centre, aux fins de distribution à leurs élèves par les bureaux d’orientation. Une liste de contrôle des noms et des NIP est également acheminée, en cas de perte d’un code d’accès par un élève; elle sera également accessible par l’entremise du site des Services en ligne pour conseillères et conseillers en orientation.

Étape 2 – Recherchez vos options universitaires Visitez eINFO (www.infoelectronique.ca) pour voir ce que les universités ont à offrir. Lisez le dépliant eINFO. Consultez le Guide de demande 101 (disponibles à l’adresse www.ouac.on.ca/fr/guide/101-app-guide) pour les tout derniers renseignements sur les programmes. Profitez des publications, des sites Web et des Tournées universitaires. Parlez aux conseillères et conseillers en orientation, à votre famille, à vos enseignants et à vos amis. Prenez note de vos choix de programmes et gardez-les sous la main. Il y a lieu d’encourager les élèves à faire des recherches sur les options d’études universitaires de leur choix, et ce, avant de se connecter à la demande en ligne 101. L’on recommande également aux élèves de dresser une liste des codes des programmes qui les intéressent et de l’avoir en main au moment de se connecter. Cela aidera à réduire considérablement le temps nécessaire pour remplir la demande.

Étape 3 – Dates à retenir Octobre/novembre 2016 : Les écoles distribuent les lettres de codes d’accès OUAC 101. 11 janvier 2017 : Date limite pour soumettre votre demande d’admission remplie au Centre. 3 février 2017 : Date limite recommandée pour apporter des modifications à la demande. 26 mai 2017 : Date limite à laquelle vous pourrez vous attendre de recevoir une réponse d’une université de l’Ontario. 1er juin 2017 : Date à laquelle les universités peuvent commencer à exiger une réponse à une offre d’admission et un engagement financier. Ces dates ont été fixées par les conseillères et conseillers en orientation, les universités de l’Ontario et le Centre. Chaque école secondaire peut également fixer ses propres dates limites, que les élèves doivent également respecter.   Les élèves ne devraient pas attendre à la dernière minute avant de soumettre leur demande en ligne, puisque des interruptions aux connexions Internet peuvent survenir alors qu’approche la date limite. Le 11 janvier 2017 constitue la date limite de juste considération aux fins d’admission aux programmes; passé cette date, les demandes d’admission continueront d’être acceptées, mais les programmes contingentés pourront ne plus être disponibles. Le 3 février 2017 constitue l’ultime date limite recommandée pour apporter des modifications à une demande d’admission, afin que cette dernière puisse être prise en considération aux fins d’admission hâtive.

Accédez à la demande en ligne à l’adresse www.ouac.on.ca/fr/ Étape 4 : Faites demande! Les élèves du secondaire de l’Ontario peuvent accéder à la demande en ligne à l’adresse https://www.ouac.on.ca/. Accédez à la demande en ligne à l’adresse www.ouac.on.ca/fr/

Commençons! Les élèves du secondaire de l’Ontario disposent de leur propre page dans le site Web du Centre, laquelle comprend tous les liens relatifs à la procédure de demande en ligne : www.ouac.on.ca/fr/ouac-101. Accédez à la demande en ligne directement à l’adresse www.ouac.on.ca/fr/ouac-101

Connectez-vous à la demande en ligne 101 À votre première connexion : Vous devrez créer un profil au Centre. Les élèves peuvent parcourir le site de la demande en ligne 101 en tout anonymat, mais ils doivent s’y connecter au moyen de leur code d’accès confidentiel afin d’accéder à leurs données personnelles et de remplir leur demande. À leur première connexion, les élèves doivent créer un profil OUAC.

Votre profil OUAC Créez vos nom d’utilisateur et mot de passe Créez un mot de passe qu’il vous est facile à vous rappeler. À l’avenir, vous l’utiliserez pour faire demande à l’aide de l’un des formulaires du Centre. Les élèves fournissent leurs renseignements personnels et créent un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ils devraient créer un mot de passe personnel et facile à se rappeler, puisqu’ils se serviront à l’avenir de ce nom d’utilisateur et de ce mot de passe pour se connecter à leur demande, et pour faire demande à l’aide de l’un des formulaires du Centre.

Bienvenue et codes d’accès Passez en revue les conseils pratiques à la page de Bienvenue et saisissez vos codes d’accès, fournis par votre conseillère/conseiller en orientation, pour commencer à remplir votre demande. Lorsqu’ils se connectent à leur demande pour la première fois, les élèves doivent utiliser leurs codes d’accès confidentiels. Il importe grandement de saisir son code d’accès exactement tel qu’il est inscrit dans la lettre et d’en protéger la confidentialité.   Le compte de l’élève utilisé pour sa demande correspond à son espace personnel de stockage sur le site du Centre. La candidate ou le candidat peut retourner en tout temps à son compte afin d’y réviser ou d’y modifier les renseignements préalablement enregistrés, avant de soumettre sa demande d’admission.

Naviguer dans la demande en ligne 101 Les liens « Aide » se trouvent dans la plupart des écrans ou dans les champs comme tels. La barre de navigation principale s’affiche à la gauche de chaque écran dans la demande d’admission, et guide les élèves tout au long du processus.

Ajouter les Renseignements personnels et les Coordonnées Veuillez vous assurer que tous les renseignements dans les sections « Renseignements personnels » et « Coordonnées » soient exacts et complets. Les ajouts et corrections nécessaires doivent être effectués, au besoin. Par exemple, il est important de fournir tous les prénoms légaux. Il ne faut pas utiliser de sobriquet, d’abréviation ou d’initiale. Les élèves doivent saisir leur adresse électronique exacte, puisque le Centre et les universités correspondent avec elles et eux par courriel au cours du processus de demande d’admission.

Sélectionner votre programme Vos options de recherche. Saisissez les codes de programme OUAC ici. Les élèves peuvent saisir tous les codes de programme souhaités sur un écran, à l’aide de l’option « Programme accéléré ». Les élèves peuvent également explorer les programmes à l’aide des « Options de recherche ».

Une fois choisi votre programme Remplissez les détails relatifs à chaque choix de programme. Lire les Exigences d’admission pour ce programme Dans la partie supérieure de l’écran, les élèves peuvent visualiser et confirmer les exigences d’admission des programmes sélectionnés.   Ensuite, pour chaque code de programme sélectionné, ils doivent remplir l’écran relatif aux détails. Entre autres, ils doivent indiquer le « domaine d’intérêt » (le cas échéant), les options de formation coopérative (si elles sont offertes), ainsi que les détails quant à la session de début envisagée, leur intérêt en matière de résidence (le cas échéant), ainsi que des détails spécifiques ayant trait à l’université. Les choix de programme et les détails de ces derniers sont ensuite ajoutés à la demande en ligne.

Trier vos choix L’ordre ne joue aucun rôle dans la prise de décision ou pour l’octroi d’une bourse, sauf si l’université le précise dans ses publications. Les choix de programme finaux doivent être numérotés par ordre de préférence. Cette numérotation n’affecte aucunement la considération en matière de bourse d’études ou d’admission, sauf si une université l’indique spécifiquement dans sa documentation. Par défaut, les choix de programme s’affichent selon leur ordre initial de sélection par l’élève.

Droits Les droits s’élèvent à 150 $ pour les 3 premiers choix d’université/de programme et à 50 $ pour chaque choix additionnel. Les droits s’élèvent à 150 $ pour les 3 premiers choix d’université/de programme et à 50 $ pour chaque choix additionnel. Les élèves peuvent consulter leurs droits en temps réel en cliquant sur « Droits – Détails ».

Répondre aux questions Remplir les « Détails additionnels sur l’université » et répondre aux questions dans « Autres renseignements » Si une ou un élève a préalablement fait demande à un programme à l’un de ses nouveaux choix d’université, elle ou il doit l’indiquer dans la section « Détails additionnels sur l’université ».

École secondaire actuelle – Renseignements et notes Veuillez signaler toute erreur à votre conseillère ou conseiller en orientation. Il revient à l’élève de vérifier soigneusement l’écran « École secondaire actuelle – Renseignements et notes » et de rapporter toute erreur au bureau d’orientation. L’écran relatif aux données scolaires est en mode « lecture seule », ce qui veut dire que les élèves ne peuvent modifier ces données. Toutefois , il y aurait lieu de vérifier attentivement ces renseignements afin d’éviter toute erreur ou omission. En cas d’erreur, l’élève devrait continuer de remplir et de soumettre la demande, tout en prenant soin d’aviser dès que possible le bureau d’orientation.   Si aucune donnée scolaire n’est consignée, l’élève doit remplir et soumettre sa demande. Un jour ouvrable plus tard, le/la responsable d’école ayant accès aux « Mises à jour scolaires » des Services en ligne pour des conseillères et conseillers en orientation pourra s’y connecter et y mettre à jour les données scolaires de l’élève. Une telle situation surviendra vraisemblablement dans le cas des conseillères et conseillers qui ont créé manuellement les NIP de leurs élèves à l’aide des Services en ligne pour conseillères et conseillers en orientation. Si un élève suit un cours à une école autre que son « école d’attache », elle ou il a la responsabilité de s’assurer que cette école soumette les renseignements sur le cours et toutes les mises à jour à l’école d’attache et au Centre. Si les renseignements sur le cours sont manquants, l’élève doit communiquer avec l’école en question et exiger que cette dernière soumette les renseignements manquants à l’école d’attache et au Centre. Cet écran est en mode « lecture seule ».

Soumission de votre demande Une fois tous les renseignements ajoutés à sa demande, l’élève clique sur « Vérifier et soumettre ». Tous les renseignements saisis préalablement lors du processus de demande d’admission seront présentés sur une page, aux fins de vérification. L’on suggère aux élèves de profiter de l’occasion pour imprimer la page et la conserver dans leurs dossiers.   Pour pouvoir passer à l’écran de paiement, l’élève doit lire la « Déclaration de la candidate ou du candidat » et cliquer sur « J’ai vérifié et j’accepte » au bas de l’écran. Cliquez ici pour procéder au paiement.

Paiement Le règlement des droits peut être effectué par : VISA/MasterCard/American Express : Il vous faudra votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le numéro CVV/CVC/CID. Paiement en ligne : Vous recevrez du Centre un numéro de compte de paiement de facture au moment de soumettre votre demande. Paiement bancaire en ligne : Les élèves doivent déjà s’être inscrits au mode de paiement bancaire en ligne par le biais de leur banque. Le Centre accepte uniquement le paiement auprès de certaines banques canadiennes. Pour de plus amples détails, les élèves doivent communiquer avec leur banque.

« Continuer », vous recevrez votre Numéro de référence OUAC. Paiement Une fois que vous avez choisi votre méthode de paiement et que vous avez cliqué « Continuer », vous recevrez votre Numéro de référence OUAC. Pour soumettre définitivement sa demande, l’élève doit cliquer sur le bouton « Continuer », dans la partie inférieure de l’écran de paiement. Les demandes d’admission ne sont traitées ou distribuées qu’une fois reçus les droits de traitement et autres frais additionnels. Tous les droits doivent parvenir dans les deux semaines suivant la soumission électronique de la demande. Dans le cas d’un paiement reçu passé la période de deux semaines, la date de soumission de la demande correspondra alors à la date de réception du paiement en question.   Le Centre accepte les cartes VISA, MasterCard et American Express aux fins de règlement des droits d’admission. L’élève doit s’assurer d’avoir bien inscrit le numéro et la date d’expiration de sa carte de crédit avant de soumettre le paiement. Les reçus de paiement par carte de crédit sont ensuite envoyés immédiatement par courriel. Si l’élève choisit de régler ses droits par services bancaires en ligne, le Centre lui fournira un numéro de compte pour le règlement des factures, une fois soumise la demande dûment remplie. L’élève devra indiquer le numéro de compte pour le règlement des factures au moment de soumettre son paiement. Le nom à utiliser aux fins de paiement est le suivant : « Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario » (ou une version abrégée de ce dernier). Le Centre ne peut traiter aucune demande sans le paiement des droits administratifs.

Pour terminer Imprimez l’écran affichant votre Numéro de référence OUAC (2017-XXXXXX) et les directives additionnelles; c’est l’écran suivant l’étape finale du processus « Soumettre ». Prenez note de votre Numéro de référence. Vous en aurez besoin pour vous connecter à votre demande, afin de réviser ou modifier vos renseignements et de répondre aux offres d’admission. Immédiatement après avoir soumis la demande dûment remplie, le Numéro de référence OUAC de l’élève ainsi que des instructions additionnelles s’affichent à l’écran. Il y aurait lieu que les élèves impriment cet écran et indiquent leur Numéro de référence OUAC lorsqu’ils communiquent avec le Centre ou les universités.    Pour afficher ou modifier leur demande en ligne 101 préalablement soumise, ils doivent se connecter à leur compte à l’adresse www.ouac.on.ca/fr/ouac-101/. Ces renseignements sont disponibles à compter d’un jour ouvrable suivant la soumission de leur demande et une fois reçu et traité le règlement des droits de demande. Numéro de référence : 2017-027421

Demander un mot de passe temporaire Si une ou un élève oublie son mot de passe, elle ou il peut exiger un mot de passe temporaire en cliquant sur « Demander un mot de passe temporaire » dans l’écran de connexion. Les élèves doivent saisir le nom d’utilisateur du Centre et leur adresse électronique. Un mot de passe temporaire leur sera expédié par courrier électronique et expirera une heure après son envoi.

Besoin d’aide? Dans le site www.ouac.on.ca/fr/ouac-101, consultez les « FAQ » et d’autres renseignements utiles. Contactez-nous : Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 170 Research Lane Guelph (Ontario) N1G 5E2 Téléphone : 519 823-1063 Télécopieur : 519 823-5232 Site Web : www.ouac.on.ca/fr/ouac-101 Il est possible d’obtenir de l’aide au sujet de la demande en ligne en consultant de nombreuses sources, notamment le lien « 101 - Questions fréquentes » de notre site, les écrans d’aide de la demande comme telle et le Service de dépannage pour candidates et candidats (questions d’ordre technique). Les élèves peuvent également consulter le Guide de demande 101, accessible en ligne, pour connaître les codes de programme et pour consulter d’autres détails pertinents. Ils peuvent également consulter le site eINFO, à l’adresse : www.infoelectronique.ca.