APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La fracture numérique aujourd’hui
L’apprentissage de l’autonomie
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Différenciation pédagogique
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
À.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
THÉORIE BOURDIEUSIENNE
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
L’identité numérique.
Epistemic dependence John Hardwig
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Le combat de verbes Par Sera 5-JL. Elle/il (faire) du vélo.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La motivation scolaire
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
introduction à la sociologie cours 4
Aux amis PPS Manuel..
Analyse de pratique Démarche réflexive
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
CLasse d’Inclusion Scolaire
L’identité Linguistique
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Diaporama de Jacky Questel.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Généralités sur l’apprentissage
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
La leçon de synthèse Un constat…
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
L’EVALUATION.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
“ LA FAMILLE EST UN ARCHIPEL” (Maurice Chapelan, journaliste et romancier français )
moi toi lui elle nous vous eux elles
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Les agents de socialisation
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
PASSE COMPOSE : CHANTER
Comment vivre avec autrui?
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier

Une définition d « apprendre » Apprendre consiste pour une personne à acquérir de linformation et à lui donner une forme singulière, par un processus qui met en œuvre l autre personnalisé (« tu mapprends »), lÉtat et ses institutions (« Il mapprend »), la société médiatisée et informelle (« on mapprend ») et lesprit critique sur tous les éléments du processus (« je désapprends à apprendre »)

Schéma du processus dapprendre

On mapprend La société narrête pas de minculquer des significations sociales et des représentations de ce quil faut faire et ne pas faire, avoir et ne pas avoir, être et ne pas être. Les savoirs médiatiques sont dominants dans les savoirs sociétaux Ils constituent une grande part de limaginaire social institué Par eux « je suis impliqué » sans le vouloir réellement.

Il mapprend Létat et ses institutions éducatives représentatives (Ecole, LUniversité etc.) minculque des significations considérées comme légitimes (savoirs scolaires) par le biais de ses agents spécialisés et hiérarchisés (thèse de Bourdieu et Passeron) Ce faisant les savoirs scolaires contribuent à la « reproduction » relative de la tradition, des privilèges et des inégalités dans la société. Aujourdhui on assiste à la remise en question du rôle de lEcole dans cette reproduction et à la crise de la pédagogie.

Tu mapprends L « apprendre » passe toujours par autrui, même en cas dautodidaxie. Autrui est une personne concrète (« mentor »), avec laquelle je suis en relation à la fois cognitive, affective, sociale, philosophique. Parfois une œuvre (« autrui virtuel ») joue ce rôle, avec ses limites. Elle me conduit à reconnaître en moi les « savoirs relationnels » indispensables à la vie collective et à la vie personnelle. Elle peut maider à aller jusquà ce point dêtre où jentre dans une itinérance spirituelle complètement personnelle (« autorisation noétique »)

Je désapprends à apprendre Pas déducation sans esprit critique toujours à développer. Tout ce qui est appris conserve une zone dignorance. Lesprit critique sexerce sur tous nos conditionnements, y compris la manière dont nous avons été et dont nous sommes éduqués. Sur le plan de la relation avec le « tu mapprends » les savoirs sont « bouleversés » par lesprit critique Sur le plan de la relation avec le « il mapprend », les savoirs (institués) sont « contestés », essentiellement par des remises en cause idéologiques.

Japprends Cest un processus inachevé alimenté par lesprit critique de structuration-désestructuration- restructuration Cest un processus créateur ouvert à limprévu Cest un processus dynamisant la pensée complexe (Edgar Morin) Cest un processus qui accepte le non-savoir radical sur la vie et le « mystère dexister » (René Char) ouvert à tous les possibles.