Paul Guy Dupré & Fanny Brizzi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intérêts et apports dune démarche dunification didentités.
Advertisements

Restauration collective. responsable OFFRIR UNE CUISINE SAINE, DE QUALITE, RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ? La Fondation Nicolas.
8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Activités de recherche et gestion des connaissances Alain Rivet (CERMAV)
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
Regards Citoyens L'OpenData : Retour d'expérience de réutilisateurs citoyens Regards Citoyens – Atelier Étalab - 20 Juillet 2011.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Formez vos équipes Crédit Management Recouvrement.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Connaissance, Qualité Risques
Veille sur l’orientation
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
« Mieux travailler à l’ère du numérique »
Les étapes clés de l’entretien
Chantier 6 : Système d’animation locale
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.
La mise en place opérationnelle du SNDS
Formation « Administrateur ATRIUM »
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Sciences et laboratoire
Suivi des groupes de travail RSE
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin Charleroi
Comité Pilotage SSI Philippe Werle Mai 2015.
Directeur du Développement
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
DECERNE PAR LE COMITÉ DES CCEF OCCITANIE
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
L’accès Français aux données spatiales Copernicus
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : SIGil’urba.
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
La Formation et l’Éducation
L’appel à projets Rhônexpress
GT 5 : mutualisation Mercredi 13 mars 2019.
LABOS DE
Module 1 : principes généraux I&L
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Charte école Charte élèves
L’Occitambule Festival Du 06 juillet au 24 août 2019
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Paul Guy Dupré & Fanny Brizzi Inserm, DSI Expérimentation du cahier de laboratoire électronique à l’INSERM : les apports de l’électronique au cahier de laboratoire

Le cahier de laboratoire Version papier Journal de bord: Preuve juridique, Traçabilité, qualité, Gestion de la connaissance. Version numérique (ELN) Horodatage, versioning, signature électronique, Gestion des inventaires et instruments, Indexation, moteur de recherche, Intégration des données numériques, Travail collaboratif et accès distant, Management des équipes et des projets.

Pré-étude puis expérimentation Etude de 9 solutions Labguru, Biodata; Hivebench, Elsevier; LabCollector, AgileBio; Objectifs Expérimenter une solution d’ELN et évaluer son impact. Choisir une solution dédiée à la biologie, collaborative, centrée sur le laboratoire et hébergeable en interne. Périmètre 250 utilisateurs pendant 2 ans. Evaluation 2 indicateurs, Bilan après 6 mois d’utilisation. Solution retenue : Labguru

Bilan de l’expérimentation (6 mois) Avis des utilisateurs Avis des responsables 35 réponses 129 réponses

Cycle de vie des données Evolutions des ELN LIMS Laboratory Information Management System Cycle de vie des données

Retour d’expérience Points d’attention Apports de l’ELN Domaine de recherche Hébergement Solution collective Confidentialité Import / Export Bonne pratiques Formation Apports de l’ELN Répondre aux obligations légales et contractuelles. Faciliter les procédures de dépôts des brevets. Sécuriser les données scientifiques. Lutter contre la fraude. Faciliter les démarches qualité. Permettre le travail collaboratif et un accès distant. Faciliter le management des équipes et des projets. Uniformiser la tenue du cahier de laboratoire.

Pour continuer Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (2015) http://extranet.inserm.fr/content/download/103892/739259/version/1/file/charte+nationale+de+d%C3%A9ontologie+15+nov+2016.pdf OpenScience: OECD Principles and Guidelines for Access to Research Data from Public Funding https://www.oecd.org/sti/sci-tech/38500813.pdf Site du Réseau C.U.R.I.E. dédié aux ELN http://www.cahierdelaboratoire.fr