Le concept de la Chaucidou pour Buc

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Transcription de la présentation:

Le concept de la Chaucidou pour Buc = Chaussée circulations douces convivialité, respect, sécurité, non-pollution, non-bruit

Chaussée centrale banalisée avec deux bandes latérales : bande abrasée Concept Chaucidou Kernfahrbahn Chaussée centrale banalisée avec deux bandes latérales : bande abrasée ou Mehrzweckspur bande multi-usage Angebotsstreifen bande à disposition Sicherheitsstreifen bande de sécurité

Des expériences probantes en Allemagne depuis 1992 en Suisse depuis 1997 “Sans ligne axiale de séparation, les cyclistes sont plus en sécurité” Zürcher Tages-Anzeiger, article du 9 août 2003

Sur cette rue, pas de sécurité pour le vélo

La solution Chaucidou / Kernfahrbahn

Idée rue de la Minière actuellement à l’avenir ?

Idée rue Morane-Saulnier à l’avenir ? actuellement même le trait continu serait possible pour protéger le vélo

Idée rue Louis Massotte actuellement à l’avenir ?

5 Avantages de la Chaucidou 1- faisabilité immédiate 2- coût modeste 3- effets concrets positifs et mesurables 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée 5- la chaussée reste évolutive

Avantages de la Chaucidou 1- faisabilité immédiate

(hors trottoir condamné mesurant 1 m) 1- faisabilité immédiate 2 x 3,50 m = 7 m répartition actuelle (hors trottoir condamné mesurant 1 m)

Suggestion de répartition nouvelle Possibilité 1,30 m + 4,40 m + 1,30 m = 7 m Suggestion de répartition nouvelle

Possibilité 1,30 m + 4,40 m + 1,30 m = 7 m répartition nouvelle

Autre possibilité 1,50 m + 4,00 m + 1,50 m = 7 m répartition nouvelle

Avantages de la Chaucidou 2- coût modeste

prix de l’effacement du trait séparateur 2- coût modeste prix de l’effacement du trait séparateur prix de la peinture des bandes latérales prix de la main d’oeuvre prix de la signalisation

Avantages de la Chaucidou 3- effets concrets positifs et mesurables

3- effets concrets positifs et mesurables (expérience suisse) croisement des voitures plus proches baisse significative de la vitesse des voitures écartement de la voiture dépassant le cycliste augmentation nette du nombre de cyclistes sentiment de sécurité chez les cyclistes chaussée qui tient compte de tous les usagers baisse du danger sur les trottoirs pas d’effet sur le nombre d’automobiles Mais baisse des accidents impliquant des cyclistes

Vidéo- Vehrkehrs-Analyse System ViVAtraffic Vidéo- Vehrkehrs-Analyse System nombre d’utilisateurs emplacement vitesse accélération distance distance de croisement écartement latéral

Avantages de la Chaucidou 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée

La bande multi-usage peut être utilisée par la voiture, au besoin 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée La bande multi-usage peut être utilisée par la voiture, au besoin

Avantages de la Chaucidou 5- la chaussée reste évolutive

5- la chaussée reste évolutive elle peut être dotée de coussins pavés pour ralentir davantage les voitures sans gêner les vélos

5- la chaussée reste évolutive La bande cyclable / bande multi-usage peut être complétée par des panneaux ou par d’autres aménagements dans le but d’apaiser la vitesse automobile

(exemple aux Loges en Josas) 5- la chaussée reste évolutive Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour dissuader le transit, pour limiter la vitesse, pour sécuriser la circulation douce etc. (exemple aux Loges en Josas)

5- la chaussée reste modulable Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour limiter la vitesse marquer les 4 sorties du Hameau du Breuil couper la ligne droite par des bacs

Désavantages de la Chaucidou 1- La peinture devra être entretenue aux endroits où la bande cyclable/ multi-usage sera souvent empruntée par la voiture (à observer) 2 - Aucun désavantage concernant la sécurité n’a été signalé dans les études des huit dernières années depuis le début des projets pilotes en Suisse en 1997

En Suisse, depuis 1997, on applique le concept avec grande satisfaction

Pour implanter la chaucidou à Buc, deux mesures complémentaires sont nécessaires : 1) dissuader la circulation de transit 2) promouvoir des cyclistes bien visibles

1) dissuader la circulation de transit 2 axes bleus = Transit (50 km/h) reste = circulation interne (zone 30)

1) dissuader la circulation de transit La rue du Fort devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 5 résidences : Buc la Jolie, Villereine, Buccollines, Haut-Pré, Hameau du Breuil

1) dissuader la circulation de transit La rue du Fort / rue de la Minière devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 6 résidences: Buc la Jolie, Villereine, Bucollines, Haut-Pré e La Pommeraie

2) promouvoir des cyclistes qui sont bien visibles

2) promouvoir des cyclistes qui sont bien visibles Un grand nombre d’accessoires existent et... ...grâce à la technologie LED, de nouvelles applications permettent de nous rendre visibles

Alors, quel avenir pour le noyau vital de Buc ?

favoriser piétons et vélos et Faire vivre le noyau vital? laisser tel quel ? favoriser piétons et vélos et Faire vivre le noyau vital?

A vous de choisir . . . .

Chiffres basés sur les études suisses Annexes Chiffres basés sur les études suisses

Exemples de répartition de la chaussée mesures (1) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour

Exemples de répartition de la chaussée mesures (2) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour

en Suisse, même des exemples de chaussée centrale banalisée réduite à 4,00 m s’avèrent possibles 1,50 m + 4,00 m + 1,50 m = 7 m

Vitesse qui se réduit spontanément sur des voies limitées à 50km/h avant après

Evaluation des accidents 1 exemple de Bankstrasse, après 2 ans de chaucidou : moins d’accidents impliquant des cyclistes, mais l’évaluation ne montre qu’une tendance, davantage d’études sont nécessaires.

Comment évaluez-vous les bandes multi-usages ? (1995) ne servent à rien 14% bien 26% trop étroites 26% mieux que rien 45%

Merci pour votre attention Réalisation Britta Boutry-Stadelmann 6 place Corot 78530 Buc version du 11 mars 2005 / revue le 27 avril 2006