Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x

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LES FONCTIONS REVISIONS POINTS COMMUNS Vous connaissez Les fonctions linéaires & affines : Les droites les fonctions du second degré : Les paraboles.
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Utilisation de la calculatrice graphique : Si les courbes de la ou des fonctions ne m’ont pas été données, c’est à moi de les obtenir, et ensuite de les.
Chapitre 8. Définition. Un lieu géométrique est un ensemble de points qui vérifient une propriété géométrique déterminée.
Domaine de définition Df d'une fonction f dont on connaît la courbe Cf
y à y = 6 mais aussi x = 6 x Correspond x = 1,5 et encore x = 13,5
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
II Fonctions homographiques :
chapitre 1 Polynômes degré 2
Utilisation de la calculatrice graphique :
III Equations de tangentes
Exercice 3 : Déterminez les équations des droites
Fonctions affines.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
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3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
La fonction RACINE CARRÉE
Exercice 10 : Résolvez graphiquement à 0,1 près les équations et inéquations suivantes : 1°) f(x) = 20 2°) f(x) < °) f(x) ≥ 40 4°) f(x) = g(x) 5°)
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
Construire un graphique
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
II Courbe représentative d’une fonction
REVISIONS POINTS COMMUNS
Exercice 6 : Les sommets de ce graphe sont des équipes, et les arêtes des matchs d’un tournoi. Combien de matchs devra disputer chaque équipe ? Combien.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
faces : dessus gauche droite derrière devant dessous
Troisième Chapitre 6: Les fonctions
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
II Sens de variations d’une fonction en utilisant une fonction auxiliaire Parfois, les signes d’une dérivée ne peuvent être déterminés sans que l’on étudie.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
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Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Dérivation : calculs.
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chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
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Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
THEOREME DE THALES.
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
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REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
3°) Incidence des droites selon leurs équations :
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Disposition Titre Sous-titre.
Exercice 3 : Déterminez les équations des droites
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Fonctions.
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x - 7 8 - 2x f(x) = g(x) = h(x) = 3 - 9x x + 1 2x - 6 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 2°) Déterminez la forme de leur courbe que vous tracerez sur des graphes différents. 3°) Déterminez les abscisses des points d’intersection avec l’axe x, et déduisez-en leurs tableaux de signes.

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ = R privé de 1/3 x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ = R privé de - 1 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ = R privé de 3

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de leur courbe. Toutes les fonctions sont de la forme (ax+b)/(cx+d) et c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0, donc elles sont des fonctions homographiques, donc leurs courbes sont des hyperboles.

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de leur courbe. Toutes les fonctions sont de la forme (ax+b)/(cx+d) et c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0, donc elles sont des fonctions homographiques, donc leurs courbes sont des hyperboles. f : axe X d’équation x = 1/3, axe Y d’équation y = a/c = 7/(-9) = - 7/9

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de leur courbe. Toutes les fonctions sont de la forme (ax+b)/(cx+d) et c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0, donc elles sont des fonctions homographiques, donc leurs courbes sont des hyperboles. f : axe X d’équation x = - d/c = 1/3, axe Y d’équation y = a/c = 7/(-9) = - 7/9

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de leur courbe. Toutes les fonctions sont de la forme (ax+b)/(cx+d) et c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0, donc elles sont des fonctions homographiques, donc leurs courbes sont des hyperboles. f : axe X d’équation x = - d/c = 1/3, axe Y d’équation y = a/c = 7/(-9) = - 7/9 f(0) = - 4/3 < - 7/9

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 1°) Déterminez leur ensemble de définition. 3 – 9x ≠ 0 donne x ≠ 1/3 donc Df = ] - ∞ ; 1/3 [ U ] 1/3 ; + ∞ [ x + 1 ≠ 0 donne x ≠ - 1 donc Dg = ] - ∞ ; - 1 [ U ] - 1 ; + ∞ [ 2x – 6 ≠ 0 donne x ≠ 3 donc Dh = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de leur courbe. Toutes les fonctions sont de la forme (ax+b)/(cx+d) et c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0, donc elles sont des fonctions homographiques, donc leurs courbes sont des hyperboles. f : axe X d’équation x = - d/c = 1/3, axe Y d’équation y = a/c = 7/(-9) = - 7/9 f(0) = - 4/3 < - 7/9 donc deux décroissances

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 3°) Déterminez les abscisses des points d’intersection avec l’axe x, et déduisez-en leurs tableaux de signes. f(x) = 0 donne (7x-4)/(3-9x) = 0 donc 7x – 4 = 0 Donc x = 4/7 donc le point ( 4/7 ; 0 ).

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) 3°) Déterminez les abscisses des points d’intersection avec l’axe x, et déduisez-en leurs tableaux de signes. f(x) = 0 donne (7x-4)/(3-9x) = 0 donc 7x – 4 = 0 Donc x = 4/7 donc le point ( 4/7 ; 0 ). Donc le tableau de signes : x - ∞ 3 4/7 + ∞ f(x) - + 0 -

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1 h(0) = - 4/3 < - 1 donc deux décroissances

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances g(x) = 0 donne x = 7/3 h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1 h(0) = - 4/3 < - 1 donc deux décroissances x - ∞ - 1 + ∞ f(x)

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances g(x) = 0 donne x = 7/3 h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1 h(0) = - 4/3 < - 1 donc deux décroissances x - ∞ - 1 7/3 + ∞ f(x) + - 0 +

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances g(x) = 0 donne x = 7/3 h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1 h(0) = - 4/3 < - 1 donc deux décroissances h(x) = 0 donne x = 4 x - ∞ - 1 7/3 + ∞ f(x) + - 0 + x - ∞ 3 + ∞ f(x)

f(x) = (7x-4)/(3-9x) g(x) = (3x-7)/(x+1) h(x) = (8-2x)/(2x-6) g : axe X d’équation x = - d/c = - 1, axe Y d’équation y = a/c = 3/1 = 3 g(0) = - 7 < 3 donc deux croissances g(x) = 0 donne x = 7/3 h : axe X d’équation x = - d/c = 3, axe Y d’équation y = a/c = -2/2 = - 1 h(0) = - 4/3 < - 1 donc deux décroissances h(x) = 0 donne x = 4 x - ∞ - 1 7/3 + ∞ f(x) + - 0 + x - ∞ 3 4 + ∞ f(x) - + 0 -

Exercice 5 : Soit la fonction f définie par f(x) = (2x+1)/(3-x) 1°) Déterminez son ensemble de définition. 2°) Déterminez la forme de sa courbe et tracez-la. 3°) Déterminez les points d’intersection avec l’axe des abscisses. Déduisez en le tableau de signes de f. 4°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés en-dessous de la droite d d’équation y = - 4 ? Déterminez les abscisses de ces points. 5°) Démontrez que ( 3x – 2 )×( x – 2 ) = 3x² - 8x + 4. Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés au-dessus de la droite d’ d’équation y = 3x – 1 ? Déterminez les abscisses de ces points, et ajoutez les droites d et d’ au graphe.