GEOCHIMIE DES EAUX DU SYSTEME AQUIFERE DU BASSIN DE SOUASSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Advertisements

Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Programme de la classe de 5°
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
La distribution géographique de la biodiversité
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
La Géothermie.
Université Badji-Mokhtar Annaba
HYDROGEOLOGIE Définitions
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Les transformations chimiques
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
CARACTÉRISATION MINÉRALOGIQUE
Projet « Champ Captant des Landes du Médoc »
Les Journées Méditerranéennes sur les Systèmes d'information d'Eau
les eaux de consommation
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
LA CONTRIBUTION DES MODÈLES MATHÉMATIQUES À LA QUANTIFICATION DE L’INFLUENCE DU BARRAGE SOUTERRAIN SUR L’HYDRODYNAMIQUE DE LA NAPPE ALLUVIALE D’OUED.
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
La Géothermie profonde, un avenir pour la production d ’électricité ?
Définitions du bon état
Biocénose biotopes Généralités
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Evolution des aquifères avec le changement climatique
On vous présente notre projet
Plans d’experiences : plans de melanges
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Évaluation de la fertilité et cartographie des sols Agricoles; Cas de la plaine de Sidi Bel Abbes. (Algérie occidentale) Présentée par; Mme FARAOUN Fatiha Sous la direction du professeur; BENABDELI Kheloufi
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Les variations du climat au Canada
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Mercredi 1 er decembre 2010 Impact hydrodynamique d’un stockage géologique de CO 2 de taille industrielle Gestion des conflits d’intérêts avec d’autres.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Institut Supérieur des Etudes technologiques de Kèlibia Stage d’initiation Réalise au sein de: L'industrie Centre de recherches et technologies des Eaux.
Systèmes aquifères et nappes d’eau souterraines Types d’aquifères Aquifères poreux Aquifères fissurés Aquifères karstiques Types de nappes Nappes libres.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Les données sur l’eau à portée de clic
Couche limite atmosphérique
Introduction à l’Ecologie Aquatique
2. Salinité de l’eau de mer
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Existe-t-il deux types d’eaux de consommation ?
Matériels d'épuisement hydraulique
Travaux pratiques Ecologie Générale II
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Modèle de nappe d’eau souterraine
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Transcription de la présentation:

GEOCHIMIE DES EAUX DU SYSTEME AQUIFERE DU BASSIN DE SOUASSI 12/09/2018 GEOCHIMIE DES EAUX DU SYSTEME AQUIFERE DU BASSIN DE SOUASSI IMPACT DU REJET DE L’EAU DE PRODUCTION DU GISEMENT DE PETROLE DE SIDI EL KILANI Laboratoire de Géochimie et de Géologie de l’environnement (FST) Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) Journées Scientifiques et Techniques 2001

PLAN DE L ’EXPOSE Introduction Conclusion I. Cadre général du bassin de Souassi. II. Le gisement de Sidi El Kilani : Caractéristiques et fonctionnement. III. Géochimie des eaux du système aquifère de Souassi : Impact de l’injection de l’eau de production. Conclusion

INTRODUCTION « Si le XX éme siècle a été celui du pétrole, certains experts n’hésitent pas à dire que le XXIéme sera celui de l’eau » Ce travail s’intéresse à la qualité des eaux de l’aquifère de Souassi, située dans une région où les ressources en eau sont limitées, par rapport à des besoins qui sont sans cesse croissants, et où est découvert le gisement de pétrole de Sidi El Kilani. Objectifs 1- Identifier l’origine des éléments majeurs dans les eaux de l’aquifère de Souassi, ainsi que les facteurs et les phénomènes qui sont à l’origine de la variation de leurs concentrations. 2- Préciser et analyser l’effet de l’injection de l’eau de production du gisement de Sidi El Kilani dans le puits de rejet SLK#9 sur la production du pétrole au niveau du puits voisin SLK#4 et sur la qualité des eaux des nappes du système aquifère de Souassi.

CADRE GENERAL DU BASSIN DE SOUASSI 12/09/2018 CADRE GENERAL DU BASSIN DE SOUASSI 1. Cadre géographique 2. Cadre géologique 3. Cadre climatique Climat semi-aride Irrégularité des précipitations Sécheresse périodique Ressources en eau limitées des nappes libres 4. Cadre hydrologique Journées Scientifiques et Techniques 2001  Réseau hydrographique complexe  Cours d’eau très ramifiés  Oued Chérita : pérenne

5. Cadre hydrogéologique Nappe phréatique (plio-quaternaire) Alimentation  Infiltration des eaux de pluie;  La plaine de Kairouan. Exutoires  Infiltration vers la nappe profonde;  Écoulements vers les Sebkhas;  Evaporation. Piézométrie et sens d’écoulement  Baisse générale du niveau piézométrique;  Décalage des isopiézes vers l’aval du bassin excepté dans la partie SE : région de Sidi Zid.

Relation nappe phréatique - nappe profonde Nappe profonde ( Mio-pliocène )  Présence de plusieurs niveaux aquifères selon la perméabilité et la porosité des formations géologiques. Relation nappe phréatique - nappe profonde  Un système aquifère multi-couches.  Les circulations verticales dans le bassin de Souassi : - Descendante dans le sens de la nappe phréatique-nappe profonde. - Ascendante dans le sens de la nappe profonde-nappe phréatique ( artésianisme ).  Superposition des grands axes de drainage des cartes piézométrique des nappes phréatiques et profondes ( 2002 ).

LE GISEMENT DE SIDI EL KILANI CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENT  Réservoir carbonaté fracturé: formation abiod d’âge maastrichtian-Campanian  L’historique de production des puits producteurs; marqué par l’augmentation de la quantité d’eau de production  Réinjection de l’eau produite dans un puits de rejet : SLK#9

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Paramètres physico-chimiques  Température;  pH;  Conductivité;  Salinité.

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Eléments majeurs Chlorures , Sodium, Calcium, Sulfates, Même tendance évolutive Diminution puis augmentation en allant de Sebkha Echerita vers Sebkha Sidi El Hani Forte teneur aux alentours des Sebkhas Augmentation suivant le sens d’écoulement principale de la nappe phréatique ( SW-NE).

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Faciès géochimique Type Sulfato-chloruré calci-sodique Les hydrocarbures P10 et P11 14 et 18 mg/l

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PROFONDE Paramètres physico-chimiques Température Même gamme que les eaux de la nappe phréatique. Légère augmentation en fonction de la profondeur ( 3.3 °C pour 500 m ). Mélange des eaux sous l’influence de l’hydrodynamisme d’eau chaude profonde et d’eau froide de surface . pH: le même que celui de la nappe phréatique. Conductivité: même intervalle que celui de la zone correspondante au niveau de la nappe phréatique.

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PROFONDE Éléments majeurs Chlorures et Sodium  Eléments prédominants Teneurs proches des eaux de la nappe phréatique Calcium  2éme élément prédominant Magnésium  Teneur inférieure à celle des eaux de la nappe phréatique Faciès géochimiques  Type chloruré sodique Hydrocarbures F5 et F22 4 et 9 mg/l

RELATION NAPPE PHREATIQUE - NAPPE PROFONDE  Similitude de la composition chimique des eaux de ces deux nappes  L’existence de phénomènes de percolation et d’échanges verticaux entre les différents niveaux.

INFLUENCE DE L’INJECTION DE L’EAU DE PRODUCTION  La concession de Sidi El Kilani se situe entre Sebkha de Echérita et Sebkha de Sidi El Hani càd dans le sens de l’écoulement général de l’eau du système aquifère de Souassi;  L’emplacement des puits, injecteur SLK#9 et producteur SLK#4, est sur la ligne d’écoulement général de l’aquifère.

INFLUENCE DE L’INJECTION DE L’EAU DE PRODUCTION  La grande quantité d’eau injectée (0,5 Mm3) dans le réservoir Abiod  Une recharge artificielle de la nappe Abiod  Un écoulement plus rapide vers ces exutoires (Sebkha Sidi El Hani)

 L’eau produite injectée dans la nappe Abiod Accentuer le phénomène drainance (échange ascendant) L’élévation du débit  Recharge des aquifères sus-jacents  Remontée du niveau piézométrique dans la région de Sidi Zid (où est implanté le puits de rejet) confirmée par l’élévation du gradient hydraulique de 1,9.10-5 (1982) à 2.10-4 (2002)

Communication entre les puits du bloc Sud  L’évolution d’eau au niveau de SLK#4 et l’historique du débit d’injection d’eau dans SLK#9 Arrêt de l’injection d’eau pendant deux mois Injection avec un débit important Augmentation du BSW avec un décalage dans le temps Une stabilité du BSW du puits SLK#4 Les résultats des tests d’interférences réalisés dans le bloc Sud Communication entre les puits du bloc Sud

1/ La structure hydrogéologique du bassin de Souassi CONCLUSION 1/ La structure hydrogéologique du bassin de Souassi AQUIFERE MULTICOUCHE MEME COMPLEXE AQUIFERE Phénomène de drainance hydraulique la superposition des grands axes de drainage des cartes piézomètriques

 Nappe phreatique  Nappe profonde profonde 2/ L’étude géochimique de la nappe phréatique et de la nappe profonde  Nappe phreatique La répartition spatiale (Cl-,Na+, Ca2+, SO42-) la même tendance évolutive suivant le sens  d ’écoulement de l ’eau Faciès géochimique du type sulfato-chloruré calci-sodique  Nappe profonde Cl- et Na+ sont dominants dans la nappe profonde Faciès géochimique Chloruré-sodique Mélange des eaux sous l’influence de l’hydrodynamisme T nappe profonde  T nappe phréatique

3/ Impact de l ’injection de l ’eau de production  Nappe phreatique- Nappe profonde Similitude entre les deux nappes: L’existence de phénomènes de percolations et d’échanges verticaux 3/ Impact de l ’injection de l ’eau de production  sur la production de l’huile Augmentation du débit de la nappe Augmentation du BSW de SLK#4  sur la qualité des eaux du système aquifère de Souassi Présence d’hydrocarbures dans les nappes phréatique et profonde avec des teneurs assez élevées.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Figure 1: carte de localisation du bassin de Souassi CADRE GEOGRAPHIQUE Figure 1: carte de localisation du bassin de Souassi

CADRE GEOLOGIQUE Figure 2: Structuration de la Tunisie en blocs tectoniques ( Bedir, 1995 )

CADRE HYDROGEOLOGIQUE Figure 3 : Carte piézométrique de la nappe phréatique de la plaine de Kairouan en 1968 (Besbes, 1972 in Karray et Fakhfakh, 1968 in Dassi, 1999)

CADRE HYDROGEOLOGIQUE N Figure 4 :Carte piézométrique de la nappe phréatique de Souassi (Maalel, 1982)

CADRE HYDROGEOLOGIQUE 8.850 8.900 8.950 9.000 9.050 9.100 9.150 9.200 39.200 39.250 39.300 39.350 39.400 Sebkha Sidi El Hani SLK4 SLK9 Figure 5 : Carte piézométrique de la nappe phréatique de Souassi (2002)

CADRE HYDROGEOLOGIQUE Figure 6 : Carte d‘ecoulement des eaux des nappes profondes du sahel Tunisien ( ETAP, 1983 )

CADRE HYDROGEOLOGIQUE 39.320 39.300 a t e r i h c 39.280 E e t h k b e S 39.260 39.240 39.220 8.980 9.000 9.020 Figure 6 : Carte piézométrique de la nappe profonde de Souassi (2002)

INFLUENCE DE L’INJECTION DE L’EAU DE PRODUCTION Figure 7 : Carte de localisation de la concession de Sidi El Kilani

LE GISEMENT DE SIDI EL KILANI CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENT Figure 8 : Carte srtucturale du gisement de Sidi El Kilani

LE GISEMENT DE SIDI EL KILANI CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENT Figure 9 : Schema du mode d‘injection d‘eau dans un gisement de petrole

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE 8.900 8.950 9.000 9.050 9.100 9.150 39.200 39.250 39.300 Sebkha Sidi El Hani i t a r é h c E a h k b a S 7 Figure 10 : Carte de repartition spatiale du pH des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE 8.90 8.95 9.00 9.05 9.10 9.15 39.20 39.25 39.30 2 4 6 7 8 9 10 11 14 15 16 17 18 19 20 23 24 25 26 27 28 30 S e b k h t E c r i a Sebkhet Sidi El Hani Figure 11 : Carte de repartition spatiale du Sodium des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Figure 12 : Carte de repartition spatiale des Chlorures des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Figure 13 : Carte de repartition spatiale du Calcium des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Figure 14 : Carte de repartition spatiale des Sulfates des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Figure 15 : Carte de repartition spatiale de la conductivitè des eaux de la nappe phreatique de Souassi

INFLUENCE DE L’INJECTION DE L’EAU DE PRODUCTION S e b k h a E c é r i t SLK9 SLK4 Sebkha Sidi El Hani Figure 16 : Localisation des puits SLK4 et SLK9 dans la carte piezometrique du systeme aquifere de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PHREATIQUE Figure 17 : Facies geochimique des eaux de la nappe phreatique de Souassi

GEOCHIMIE DES EAUX DE LA NAPPE PROFONDE Figure 18 : Facies geochimique des eaux de la nappe profonde de Souassi