Description structurelle des systèmes

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Transcription de la présentation:

Description structurelle des systèmes CI2-Séquence 2 : Enseignement Transversal Groupe N°… _________________ Description structurelle des systèmes ACTIVITE N°4 – SCHEMA.DEF.PIECES Date :

GENERALITES

Le dessin d’ensemble indique de façon détaillée la représentation normalisée de tout ou partie du système ou de l’objet technique en avant-projet. Que représente Le dessin d’ensemble ci-dessous (consulter la documentation ressource pour voir le dessin détaillé)  ? …………………………………………………………………………………………….

A l’aide du livre « Guide du dessinateur industriel » (p11) : Rechercher et noter le nom des tableaux encadrés dans les cases correspondantes ci-dessous :

Que signifie ce symbole …………………………………………………………………………………………….   Quelle est le format de la feuille ? …………………………………………………………………………………………… Quelle est l’échelle du dessin ?

DISPOSITION DES VUES 

La vue de face est définie par l ‘observateur comme étant la plus représentative de l’objet. Visionner le lien « Les bases du dessin » Sur le plan d’ensemble, compléter les cases vides par le terme correspondant : Vue de FACE Vue de DROITE

Les vues en coupe, également appelées "coupes", permettent une meilleure définition et une compréhension plus aisée des formes intérieures ou des divers composants Visionner le lien sur « Les coupes » Sur le plan d’ensemble, compléter les cases vides par le terme correspondant : Coupe A-A Coupe B-B Détail C

Afin de faciliter la lecture du plan, nous allons utiliser l’application « Augment » sur l’IPad. Lancer l’application Augment Sélectionner « Scanner »   Placer l’IPad au-dessus du plan et plus particulièrement au-dessus de la vue située en haut au milieu. Attendre la fin du scan et la fin du téléchargement. Placer l’IPad au-dessus du plan afin d’obtenir la réalité augmenté.

IDENTIFICATION DES COMPOSANTS ETUDE N°1

Compléter sur le plan d’ensemble le repère manquant, Avec l’aide de la tablette : Compléter sur le plan d’ensemble le repère manquant, Dans le tableau, colorier la ligne correspondante au repère relevé. Donner le nom de cette pièce. ………………………. Quel est sa matière ?

IDENTIFICATION DES COMPOSANTS ETUDE N°2

Visionner l’animation le lien «Les élément standards » Les coquilles gauche et droite sont assemblées avec des vis repérées 14, 15 et 16. Entourer en bleu la vis CHC M5-55 dans les différentes vues du dessin d’ensemble. Expliquer les termes suivants (voir livre « Guide du dessinateur industriel » p°134-135) vis CHC M5 - 55 …………………………………………………….

Entourer en rouge les vis CHC M5-20 dans les différentes vues du dessin d’ensemble. Combien y en a-t-il ? ……………………………………

IDENTIFICATION DES COMPOSANTS ETUDE N°3

Donner le nom du composant repéré 4, ………………………. Relever les dimensions demandées sur le dessin d’ensemble D= B= d=

Donner la désignation normalisée de ce composant (voir livre « Guide du dessinateur industriel » p°182, 187, 196) ……………………………………………………………………………………………. Compléter la figure ci-dessous par sa représentation conventionnelle (symbolique).