les cowboys texans ne savent pas se tutoyer

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Transcription de la présentation:

les cowboys texans ne savent pas se tutoyer Sorbonne, Inter-Âges Notre passé linguistique : la reconstruction de l’indo-européen 6 — 23. 3. 2017 Markus Egetmeyer « Howdy » ou pourquoi les cowboys texans ne savent pas se tutoyer

“Howdy” est le bonjour officiel à l’université de College Station (“A&M”) au Texas : “greeting people with a warm ‘howdy’ is de rigueur ; some students say it literally hundreds of times in a day”.

Vera Cruz, 1954, Western de Robert Aldrich

How do you do ?

… Honour thy father and thy mother, Thou shalt not kill …

pluriel ↓ singulier

vieil-anglais pluriel ‘ġe’ ye ↓ singulier ‘þu’ thou A. Campbell, Old English grammar, Oxford : Clarendon, 1959, § 701

une forme pousse une autre : nombre

(3e personne : pronom démonstratif) Pronom personnel : 1ère personne et 2e personne, singulier et pluriel (3e personne : pronom démonstratif)

L’impossibilité de décliner egō latin egō : me grec ἐγώ : με sanskrit ahám : mām/mā

egō sans déclinaison, sans alternance vocalique

Les pronoms donnent accès à des structures très archaïques de la langue.

cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī Le paradigme : défectif → supplétif egō : me cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī

Des lexèmes isolés à la déclinaison : remplir les systèmes des cas ou plutôt créer un système des cas, une déclinaison, au lieu d’opposer des lexèmes.

1ère pers. sg. en sanskrit : nom. aham acc. mām instr. mayā dat. mahyam abl. mat gen. mama loc. mayi

… et la 1ère pers. du pluriel ? latin nōs grec ἡμεῖς /hēmệs/ sanskrit vayam gotique weis / anglais we /allemand wir

rapprocher grec et latin (1) : • grec ἄμμες /ámmes/ (lesbien) ἡμεῖς /hēmệs/ (attique) • latin nōs *nVs / *ns

rapprocher grec et latin (2) : • *ns : dans grec ἄμμες /ámmes/ et ἡμεῖς /hēmệs/, à analyser comme *as-me-(e)s, *ns > *as, *-sm- > -mm- (lesbien), puis -mm- > -m- et *a > *ā > ē (attique) • *nVs : latin nōs

et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ? *ns-me-(e)s si ns = “nous” et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ?

lexème, ‘élargissement’, désinence 1 — 2— 3 lexème, ‘élargissement’, désinence Joshua Timothy Katz, Topics in Indo-European Personal Pronouns, thèse Harvard University, 1998 (non publiée). George Dunkel, Lexikon der indogermanischen Partikeln und Pronominalstämme. Tome 1: Einleitung, Terminologie, Lautgesetze, Adverbialendungen, Nominalsuffixe, Anhänge und Indices, Tome 2: Lexikon, Heidelberg : Winter, 2014.

Hypothèse : deux “nous” 1. pluriel inclusif 2. pluriel exclusif p. ex. indonésien : 1. kita et 2. kami

… et en hittite ?

1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs : Hittite : 1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs : cf. gotique weis / anglais we /allemand wir

1ère pl. “nous” *wV-s et *nV-s deux mots, comme au singulier !

En hittite, sanskrit et germanique il est conservé. 1ère pl. “nous” *wV-s = nominatif *nV-s = accusatif En grec et latin l’accusatif efface la forme du nominatif et supprime le supplétisme. En hittite, sanskrit et germanique il est conservé.

… et nos cowboys ?

*wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif “nous” et “vous” nōs et vōs *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif anglais you (*yú), français vous (*wó), latin vōs (*wó), anglais we (*wé)

“je” et “tu” ; “nous” et “vous” *ég’ = nominatif : *mé = accusatif *tú = nominatif : *té = accusatif *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif

*CeC- : structure ‘idéale’ de la racine (verbale et nominale) *Ce- : pronoms ! *CeC- < **Ce- + C… ?

nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. ↓ Tendance à remplacer la forme du nominatif par l’accusatif et ainsi de régulariser le paradigme par une déclinaison complète d’une seule forme. À ce moment, l’ancienne structure est devenue invisible : nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. ↓ nom. — acc. — instr. — dat. — abl. — gen. — loc.

remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale sujet : objet nominatif ≠ accusatif opposition totale remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale

… le contraire au neutre : nominatif =! accusatif p. ex. latin ferrum ‘fer’

… et si l’identité de nominatif et accusatif au neutre présentait l’aboutissement de la même évolution !?