Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Module 1: Les domaines du Droit
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Partie 1 : Eléments de droit civil
La notion de droit.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Clique ici pour continuer
Organisation de la France
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les sources du droit.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Présentation du Service Juridique
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
L’activité légale de commissariat aux comptes
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
II. L'institution judiciaire en France
Service Statistique.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Pyramide de la hiérarchie des normes
LA REQUISITION A UN MEDECIN
1- Présentation générale
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Les institutions françaises
Lycée DARCHICOURT Ensemble, vous irez loin
Transcription de la présentation:

Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM 10/12/2017

Définition Le droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.

Sources du droit A- les textes fondamentaux : 1- La constitution : -texte fondamental ; -votée par le peuple; -répartie les fonctions en : * législative ( APN) *politique ( partie au pouvoir ) *exécutive ( partie au pouvoir )

2-La loi: elle désigne -une règle; -une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d’une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non respect est sanctionné par la force publique. Elle est la principale source du droit.

La loi est un texte: adopté par le Parlement et promulgué par le Président de la République, soit sur proposition des parlementaires (députés ou sénateurs), soit à partir d'un projet déposé par le gouvernement. *le projet devient loi ne s’applique , 24h après l’arrivée du journal officiel au chef-lieu de chaque daïra

3- Les décrets : Le décret est un acte exécutoire émis par le pouvoir exécutif. Sa portée est double ,générale, lorsqu'il formule une règle de droit, ou individuelle lorsqu'il ne concerne qu'une seule personne. Les décrets sont signés par le Président de la République, s'ils ont été délibérés en Conseil des ministres

4- l’ordonnance : -textes pris par le président de la République en application d’une loi . 5- l’arrêté : -décisions prises dans l’ordre hiérarchique par : Ministre ,Wali , PAPW , PAPC . -décisions d’ordre pratique s’applique à un territoire géographiquement délimité.

6- les traités internationaux : Une fois ratifiés par le Parlement ou par voie référendaire, ils ont une force obligatoire supérieure à une loi et à la constitution.

B- les sources dérivées: 1- La jurisprudence : Ces textes peuvent être une interprétation de la loi ou une réponse donnée à une situation caractérisée par le vide juridique. Ils « font jurisprudence », c’est-à-dire qu’ils constituent une référence pour trancher dans des cas identiques.

2- la doctrine : C’est un ensemble d’analyses et d’études de concepts juridiques, de cas concrets ou de faits de société qui peuvent aider le magistrat dans sa prise de décision.

3- La coutume : ensemble d’habitudes et de réactions à des situations pratiques nées en dehors de la justice mais faisant l’objet d’un large consensus au sein des autorités judiciaires qui les ont avalisées et éventuellement généralisées au fil du temps.

la doctrine, la Jurisprudence et la coutume la doctrine, la Jurisprudence et la coutume . Peuvent être à l’origine d’un acte législatif qui entérine et formalise une pratique lui donnant par là force de loi.

Organisation de la Justice en Algérie A- la tribunal : Siège chef-lieu de la daïra 1- section pénale *- sous-section contraventionnelle *- sous-section délictuelle *- section des mineurs 2- section civile 3- section sociale

1-la section pénale : * Juge les infractions à la loi commises par les citoyens en vue de faire régner l’ordre public par une répression contenue dans code pénal. * Gérée par : -des magistrats de parquet; -de magistrats de siège; -des secrétaires greffiers.

2-la section civile, les affaires qui opposent les particuliers en vue de réparer un dommage …etc. Gérée : -par des magistrats de siège; -par des secrétaires greffiers; Les décisions prises par ces magistrats commencent par « au nom du peuple algérien ,il a été décidé;;;;;;;;;;;

B- le tribunal administratif : B- le tribunal administratif : *C’est juridiction très jeune, qui juge les conflits administratives qui opposent le responsable et son collaborateur. *Gérée : -par des magistrats de siège; -par des secrétaires greffiers; *Composé de chambre.

C- la Cour : Juridiction du 2ième degré ,siège au niveau des chefs lieu de wilaya ; Juge les affaires déjà jugées au niveau des tribunaux par de magistrats appelé conseillés; Constitués de chambres : -pénale; -civile;

-d’accusation; Un tribunal criminel D- la Cour suprême : Juridiction du 3ième , juge les affaires déjà Jugées au niveau des cours par des magistrats appelés conseillés; *constituée de chambres; *gérée des magistrats et de greffes;

E - le Conseil d’état : Siège au niveau de la capital; Juge : -les affaires déjà jugées au niveaux des tribunaux administratifs; -les affaires d’ordre politiques; Les décisions prises au niveau de la cour, de la cour suprême et du conseil d’état sont appelés « arrêt de la cour  »