Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec 31 000 Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des images par des surfaces simples
Advertisements

Construction des rayons arrivant sur un miroir
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Les Miroirs Sphériques
Image formée par un miroir plan B A B A Lobjet AB et limage AB sont symétriques par rapport au plan du miroir. On utilise cette symétrie pour placer A.
Chapitre 7: Miroirs sphériques
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
Lumière et systèmes optiques Sciences 8e année
Biconvexe Plan convexe Ménisque convergent Biconcave Plan concave
Chapitre 6: Dioptres sphériques
OPTIQUE GÉOMETRIQUE Anna Šullová.
plan focal image de l’objectif L1
’ Le rayon incident se réfléchit en passant par ’
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Chapitre 6: La réfraction et la formation des images par les lentilles.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
Chapitre 3 Et si nous réfléchissions…. Qu’arrive-t-il à ces pailles ?
Le système optique de ce caméscope est constitué d’un ensemble de lentilles. Qu’est-ce qu’une lentille ?
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
Images formées par un miroir plan Méthode de construction.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
1 Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES Qu’est ce qu’une lentille? ??? 1– Définitions: = un exemple de système optique.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
dans le triangle rectangle
les lentilles minces convergentes
Réflexion de la lumière
Chapitre 1 Vision et image.
L'oeil et ses défauts.
Les réflexions et la symétrie Linéaire
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Les lentilles.
Les lentilles minces convergentes
Chapitre 1 Activités.
Notion d'angles solides :
UTILISATION DES LENTILLES
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Lentille convergente : cas particulier 1
Chapitre 2 La réflexion.
Exercice 20 p 23 Sur le miroir.
Méthode de construction de l’image
Constructions optiques
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Travaux Pratiques de Physique
2. a. L’image d’un objet à l’infini se forme dans le plan perpendiculaire à l’axe optique et contenant le foyer image.
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Chapitre7: L’OPTIQUE et les LENTILLES MINCES I-Phénomènes Optiques Il est question sur cette partie d’étudier le comportement de la lumière lorsqu’elle.
LA REFRACTION DE LA LUMIERE. Lorsqu’un rayon lumineux passe d’un milieu transparent comme l’air à un autre milieu transparent comme le verre, l’eau …
Chapitre 3 La Réfraction.
LA LUMIÈRE, LA RÉFLEXION, ET LA RÉFRACTION Mme Whalen
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Des rayons incidents passant par le centre optique…
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
Le cercle oculaire Définition:
Reflexion and Refraction
Méthode de construction de l’image
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Figure 2 : Réflexion plane (en haut)
Travaux Pratiques de Physique
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Construction d’images Lentilles minces (cliquer pour avancer)
Constructions géométriques
constructions graphiques
Transcription de la présentation:

Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec 31 000 Toulouse

1) Phénomène de réflexion : lois de Snell Descartes (Rappels) 1ere Loi : La lumière arrivant sur une surface réfléchissante est réfléchie dans le plan d’incidence (plan contenant le rayon incident et la normale à la surface réfléchissante) 2eme Loi: L’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence (on rappelle que les angles sont mesurés par rapport à la normale à la surface réfléchissante) r = i N (normale à la surface réfléchissante) Rayon incident Rayon réfléchi N i r Plan d’incidence i r Surface réfléchissante

2) Miroirs plans : construction d’une image (rappels) Appliquons les lois de Snell Descartes pour déterminer la position de l’image d’un objet AB par un miroir plan A B Miroir plan Expérience de la bougie allumée : interprétation A’ B’ La plaque de verre est transparente mais aussi réfléchissante. Ainsi on voit, sur la bougie éteinte, l’image du feu de la bougie allumée. Car les deux bougies sont placées de façon symétrique par rapport au miroir plan. A l’aide des relations dans les triangles isocèles, on montre que : L’image d’un objet par un miroir plan est le symétrique de cet objet par rapport au plan du miroir

3) Les miroirs sphériques : caractéristiques géométriques Un miroir sphérique est une calotte sphérique. Il est donc caractérisée par son rayon On repère C le centre de courbure r S Ainsi que le sommet S de la calotte C Modélisation: Les miroirs sphériques peuvent être convexes Ce sont alors des miroirs divergents Miroir sphérique divergent Exemple : les rétroviseurs de voiture sont légèrement divergents (ce qui augmente l’angle de vue du conducteur) Ils peuvent aussi être concaves Miroir sphérique convergent Ce sont alors des miroirs convergents Nous ne traiterons que le cas des miroirs convergents

On obtient que la focale du miroir fmiroir = SFmiroir = SC / 2 4) Le miroir sphérique convergent : caractéristiques optiques C Un rayon passant par le centre de courbure C arrive à la surface avec une incidence Dans la construction réalisée, les rayons arrivent parallèles entre eux ; ils proviennent donc d’un objet situé à l’infini. Comme pour une lentille, ils convergent donc dans le plan focal image du miroir : on en déduit la position du foyer image du miroir Normale. Il est donc réfléchi dans sa direction d’incidence. S On peut compléter la figure avec les rayons provenant d’un point A situé à l’infini dans la direction de l’axe optique Un rayon arrivant au sommet S et faisant un angle a avec l’axe optique est réfléchi On obtient que la focale du miroir fmiroir = SFmiroir = SC / 2 Pas d’algébrisation des mesures! (cette année…) a avec le même angle a a En exploitant le principe du retour inverse de la lumière, on peut déduire la position du foyer objet F du miroir : supposons un objet A confondu avec F’ Son image est rejetée à l’infini donc A est situé au niveau du foyer objet du miroir Ainsi pour un miroir sphérique Le triangle CB’S est un triangle isocèle donc : B (à l’infini) C S F = F’ = Fmiroir A’ Fmiroir F’ A (à l’infini) SF’ = SC / 2 a A a A’ (à l’infini) B’

Comme pour les lentilles minces, un point objet donne un point image. 5) Construction de l’image d’un objet AB par un miroir sphérique convergent: Comme pour les lentilles minces, un point objet donne un point image. Donc il suffit de savoir tracer deux rayons pour tracer ensuite n’importe quel autre rayon S F C A B Cas particulier mais très important Le cas d’un objet à l’infini A’ B’ S F C B’ B(à l’infini) On sait que l’image se formera : On peut tracer le rayon parallèle à l’axe optique : il est réfléchi en passant par F Dans le plan focal du miroir Ainsi un seul rayon de construction est suffisant ! (celui passant par F par exemple) On peut tracer le rayon passant par F : il est réfléchi parallèle à l’axe optique On peut tracer le rayon passant par C : il est réfléchi en repassant par C On peut le vérifier avec le rayon passant par C