Utilisation des ressources INRS

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Transcription de la présentation:

Utilisation des ressources INRS Synergie accueil / pédagogique Comment les utiliser en SST ? « Synergie » est une démarche de formation à la maîtrise des risques professionnels basée sur l’observation et l’analyse de situations réelle de travail en entreprise. Le contenu du « synergie pédagogie » : Ressources pédagogiques avec rappels méthodologiques et fiches risques Supports d’observation permettant au lycéen ou à l’apprenti de recenser les principaux dangers d’une situation de travail.

Situations à risque sur une chaine de production Le formateur présente une planche de situations à risques dans un environnement professionnel (issues des Synergies Accueil). Et en collégiale, demande d’identifier les situations à risques.

Activité de groupe: 2 élèves par groupe, activité :10 min Le formateur donne les consignes Le formateur fait l’analyse d’une situation en faisant participer les élèves.

Activité : Analyse de risques Consignes 1- Relever un risque présent sur cette chaine de production 2-Remplir le schéma d’apparition du dommage correspondant 3- Proposer un moyen de prévention et un moyen de protection Activité par groupe de 2 Temps: 10 min Restitution au tableau

Quel est le risque pour cet opérateur? Catégorie du risque : Mécanique Quel est le risque pour cet opérateur?

Schéma d’apparition d’un dommage La situation dangereuse L’ évènement déclencheur Le danger L’opérateur Dommage

Schéma d’apparition d’un dommage Le technicien travaille à proximité du tapis en mouvement La situation dangereuse Le technicien est happé par le tapis L’ évènement dangereux Le mouvement du tapis Le danger Le technicien L’opérateur Ecrasement, coupure Dommage

Comment éviter l’accident ? Moyen de prévention: ( supprime ou diminue le danger) Aménager le poste de travail et organiser les tâches de façon à éviter que l’opérateur ne se trouve à proximité de pièces et d’organes en mouvement.

Comment éviter l’accident ? Moyen de protection: ( évite l’évènement dangereux ou limite le dommage) Collective: Capoter les parties des machines où il y a des pièces ou organes en mouvement. Individuelle: Porter des vêtements non flottants. Porter les équipements de protection individuelle (EPI) afin de limiter les dommages en cas d’accident (gants, chaussures de sécurité…).