Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Numéro atomique = 83 Masse atomique = 208 Numéro atomique = 99 Masse atomique = (252) Chlore Numéro atomique = 17 Masse atomique = Numéro atomique.
Advertisements

Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
I. Classement des matériaux
K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/ Cette présentation a été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie;
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
La matière et les changements chimiques
Protection anticorrosion
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
L’OXYCOUPAGE.
Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel 2015/2016 THESE Option : Sciences des Matériaux Filière.
À la découverte des roches
Les caractéristiques physiques
Minéraux et Roches L’Introduction
L’OXYCOUPAGE.
L ’eau dans la planète Terre
Caractérisation des cermets pour la production d’hydrogène par électrolyse de  vapeur d’eau en hautes températures.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Les éléments Section 2.1.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les plastiques dans le BTP
Bitumes et Bitumes modifiés
Métrologie En Génie Civil
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Matériaux composites à matrice organique
La température décris si un objet est chaud ou froid.
Vicat test de ramollissement sous charge
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Analyse thermogravimétrique
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
Les Energies renouvelables
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
THERMODYNAMIQUE. 1. Premier principe thermodynamique 1.1. Définition Système Un Système est une partie de l’univers constitué par des éléments.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Les éléments et les composés sont des substances
La Théorie Particulaire
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La matière et l’énergie
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Notion de température.
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
L'équilibre chimique.
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Planète sans atmosphère
Chapitre 5 : Thermochimie 1
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
L ’eau dans la planète Terre
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Techniques électrochimiques d’analyse Présenté par: EL FALLAH abdelhalim
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD SAID A.U:2017/2018

Plan Généralités Principe méthode Appareillages

Introduction Les techniques d’analyse thermique et de calorimétrie sont des méthodes d’essai largement utilisés dans les laboratoires d’analyse physico-chimiques, pour des finalités de recherche ou de contrôle qualité L’analyse thermique et la calorimétrie regroupent différentes techniques qui sont généralement classées en trois grandes familles : La thermogravimétrie (ATG) l’analyse thermique différentielle (ATD) La calorimétrie différentielle a balayage (DSC)

Nom de la méthode en français Nom de la méthode en anglais Grandeur mesurée en fonction de la température Analyse thermo- différentielleAnalyse thermo- différentielle (ATD) Differential Thermal Analysis (DTA) Caractéristiques thermiques : température Calorimétrie différentielle à balayage (DSC) Differential Scanning Calorimetry (DSC) Caractéristiques thermiques : enthalpie Analyse thermogravimétriqueAnalyse thermogravimétrique (ATG) ThermoGravimetric Analysis (TGA) Masse

Historique La première personne qui a découvert la technique d'analyse thermique différentielle (ATD) était M. H. Le Chatelier en Il est connu entre autres pour le principe des équilibres chimiques dit « principe de Chatelier »

Définitions Une technique dans laquelle la différence de température entre un échantillon et un matériau référence est mesurée en fonction du temps ou de la température pendant que la température de l’échantillon est programmée, dans une atmosphère contrôlée L'analyse thermique est une série de techniques qui mesure l'évolution, en fonction de la température, du temps et de l'atmosphère, d'une grandeur physique ou chimique d'un matériau minéral ou organique.températuretempsgrandeur physique ou chimiquematériau Analyse Thermique Différentiel Analyse Thermique

Principe de l’ATD Le principe de cette méthode consiste a suivre l’évolution de la différence de température T entre l’échantillon étudié et un corps témoin inerte c-a-t dépourvu d’effets thermiques dans le domaine de température étudié

Méthodes La méthode d’ATD. est très simple. Elle consiste à chauffer dans les conditions identiques, l’échantillon à mesurer dont les propriétés thermiques sont inconnues et un autre échantillon de forme identique ou substance de référence qui ne pré- sente pas d’anomalie thermique dans le domaine de température choisi, ou dont on connaît la chaleur spécifique.

Courbe théorique obtenu par ATD

Appareillages Composition d’une canne ATD Une canne ATD se compose: D’un plateau en céramique supportant deux logements de thermocouples pour les creusets mesure et référence et d’un logement pour le thermocouple de régulation dans la partie centrale d’une hampe céramique supportant le plateau d’un connecteur a l’extrémité de la hampe d’un marquage couleur sur la hampe désignant la nature de la canne

Choix de canne ATD Selon le domaine de température a étudier deux types de canne ATD sont proposés utilisant des natures de thermocouples différents Version ambiante °C en platine Version ambiante °C en platine / platine rhodié 10% Choix du creuset Le choix de la nature du creuset dépend de l’échantillon a analyser Si l’échantillon est métallique ou contient des éléments métalliques Choisir le creuset alumine Si l’échantillon est minéral ou organique Choisir le creuset platine

Le contrôle d’atmosphère Le contrôle d’atmosphère autour de l’échantillon est essentiel pour obtenir une bonne qualité d’analyse. Différentes possibilités sont envisageables : Sous gaz inerte (N2, Ar, He) pour protéger l’échantillon de l’oxydation Sous gaz oxydant (O2, Air) pour les études d’oxydation, corrosion Sous gaz réducteur (H2,CO, …) pour les études de réduction et autres réactions Sous vapeur d’eau pour les études d’hydratation

Conclusion L’ATD permet de déterminer non seulement la température de fusion et l’enthalpie de fusion, mais également la nature de la réaction (endothermique ou exothermique). Cette dernière information est très importante notamment pour évaluer la dangerosité d’une réaction à l’échelle industrielle.

Merci pour votre attention