Protéger son partenaire Par ce petit jeu un joueur va avoir pour mission d’éloigner un adversaire de son partenaire qui devra alors franchir un intervalle… Ainsi, l’action de s’opposer au déplacement de l’adversaire va libérer de l’espace pour le partenaire qui pourra être un porteur de balle… Le non porteur de balle peut ainsi accéder au mode de jeu « libérateur » caractéristique des actions d’aide… Comment libérer de l’espace pour son partenaire ?
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Sur le demi terrain, placez des balises pour délimiter des intervalles. Les enfants se mettent par deux : une « poule » et son « poussin » derrière elle. Les autres enfants avec une chasuble de couleur différente sont les « renards ».
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les poussins doivent traverser les intervalles sans se faire toucher par les renards. Les poules doivent protéger leurs poussins.
Pour préciser l’action… Fédération Française de Handball Quand un poussin franchit un intervalle, il marque un point. Quand il se fait toucher par le renard, son capital « point » est remis à zéro ; la « poule » et le « poussin » se replacent en dehors du terrain. Le premier poussin qui arrive à marquer 3 points consécutivement a gagné. 1 1 1 2 3 2 1
Pour relancer… Fédération Française de Handball Si les poussins marquent trop facilement les points, vous pouvez : donner un ballon à chaque poussin qui se déplace alors en dribble.
Ce petit jeu peut être proposé en début de séance pour solliciter plus particulièrement le partenaire du porteur de balle. L’animatrice sera très vigilante aux comportements des « poules » et des « renards » afin qu’ils ne poussent pas leur adversaire… Elle rappellera au « renard » qu’il lui suffit de toucher le « poussin ». Après quelques passages, il est possible de proposer à un poussin qui a franchit l’intervalle balle en main de transmettre à son partenaire…